Les 5 meilleurs points d’acupression pour soulager la toux

La toux c’est le problème le plus courant qui affecte souvent le corps. En hiver, vous avez tendance à avoir les poumons plein de mucosités qui bloquent non seulement votre trachée mais causent également d’énormes irritations dans votre gorge. Dans le cas où vous faites face à une toux sévère, incontrôlée et répétée, il est préférable de consulter votre médecin. Les maladies que vous risquez sont la pneumonie, la grippe et la bronchite chronique. En revanche, si vous souffrez d’un rhume et d’une toux « banale », vous pouvez essayer quelques points d’acupression pour vous en soulager.

Si vous utilisez ces techniques en même temps que vos médicaments pour la toux, ils seront extrêmement efficaces. Lorsque vous avez une quinte de toux, de nombreux muscles du haut du dos entrent en spasmes. Quelques points particuliers sur le haut du dos, la gorge, le cou et la poitrine aident à soulager alors la toux, à détendre le corps et sont bénéfiques à plusieurs niveaux pour le système respiratoire.

Soulager la toux avec les points de pression:


Accéder à ces points de pression vous aidera à aller mieux rapidement. Il n’est pas nécessaire d’utiliser tous les points de pression mentionnés. Vous pouvez simplement stimuler un ou deux points de pression chaque fois que vous aurez une main de libre!

Le Tiantu – Point CV 22

point CV22

Ce point de pression efficace se situe dans le creux que l’on peut trouver sous la pomme d’Adam. Placez votre index sur le point de pression et appliquez une pression de 2 à 3 minutes. Faites-ceci, 3 à 4 fois tous les jours, à chaque fois que vous sentez une congestion dans votre gorge. Cela vous soulagera des taux sèches, maux de gorge, congestion de la poitrine, brûlures d’estomac et la bronchite. En utilisant juste un doigt, vous pouvez vous soulager de ces irritations.

Le Pilier Céleste

pilier celeste

Ce point de pression est utilisé pour soulager le stress, l’épuisement, la sensation de lourdeur dans la tête et le surmenage. Il est également utilisé pour guérir les maux de gorge. Il se trouve à 3/4 cms en dessous de la base du crâne, à 3/4 cms de la colonne vertébrale, de chaque côtés. Placez votre index et votre majeur sur ces points de pression  et massez-les en faisant des mouvements circulaires pendant 7 à 8 minutes. Répétez-les 3 fois par jour pour avoir les meilleurs résultats.

Ding Chua

ding chuan


Quelques lectures intéressantes:

Ce point de pression aidera à réduire la toux, le déséquilibre de la thyroïde, les problèmes de gorge et d’épaules. Massez ce point en faisant des mouvements circulaires tous les jours durant 2 à 3 minutes pour obtenir de bons résultats.

Le Palais élégant

palais elegant R27

Cet excellent point de pression se situe sur le creux sous la clavicule à côté du sternum. Vous devez placer deux doigts sur ce point et le presser pendant 5 minutes. Stimulez ce point chaque fois régulièrement: il vous soulage des problèmes de gorge, des douleurs aux épaules et au cou, du déséquilibre de la thyroïde et de la toux.

Le Tiantu (Balles de tennis)

balle de tennis

Pour cette technique vous avez besoin de deux balles de tennis. Placez-les sur un tapis et couchez-vous avec les balles entre vos omoplates au niveau de votre tête. Fermez les yeux et respirez profondément. Pendant la respiration, pressez les points de pression du pilier céleste. Cela donnera un soulagement efficace et rapide de la toux.

La base du cou:

Restez dans la même position et faites rouler lentement la balle de tennis de quelques cms vers la base de votre cou.

Technique d’auto-massage

En position détendue, asseyez-vous ou tenez-vous debout un doigt sur la saillie des vertèbres et un sur le creux de la pomme d’Adam. Pressez doucement ces deux points et respirez profondément les yeux fermés. Cela va adoucir votre gorge et la soulager complètement si vous le faites régulièrement.

Un petit morceau de gingembre frais peut être également un bon traitement complémentaire pour les maux de gorge. Prenez un morceau de gingembre et lavez-le correctement. Pelez la peau et découpez une tranche très fine. Placez cette tranche de gingembre en dessous de votre langue. Si votre gorge est sensible au goût, vous pouvez utiliser une tranche plus petite et plus fine. Conservez le gingembre sous votre langue pendant 10 minutes. Répétez l’opération avec un morceau de gingembre frais plusieurs fois par jours au besoin.

Vous pouvez également faire un thé doux pour votre gorge. Ajoutez un quart de tasse de gingembre haché dans deux tasses d’eau. Faites bouillir et buvez.

Prenez soin de votre gorge cet hiver. Evitez de boire de l’eau froide. Buvez du thé chaud qui puisse adoucir votre gorge.

Sources et crédit photo:

www.modernreflexology.com
http://www.modernreflexology.com/7-best-acupressure-points-for-cough-relief/

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com