Le Triphala, formule ayurvédique pour des intestins sains, pour maigrir et bien plus encore

Le Triphala en poudre est une formulation ayurvédique spécifique composée de trois fruits secs: amalaki, haritaki et bibhitaki. C’est l’une des herbes les plus appréciées et les plus couramment utilisées par l’Inde.

Utilisé quotidiennement comme un tonique digestif et pour l’amélioration de la régularité intestinale, il est supposé éliminer la cause racine de nombreuses maladies qui commencent souvent à partir de problèmes et déséquilibres gastro-intestinaux.

Chacun des fruits séchés moulus qui composent la poudre ou « triphala churna » sont connus pour travailler collectivement à potentialiser les qualités de l’autre, offrant uniquement à la fois des qualités nutritives ainsi que des propriétés intéressantes pour le nettoyage du côlon.


Consommer du thé triphala ou des comprimés aide donc à éliminer doucement l’excès intestinal, tout en renforçant la digestion et sa capacité à assimiler les nutriments.

Les actions thérapeutiques distinctives de Triphala sont dues en partie à ses caractéristiques gustatives particulières qui incluent les cinq saveurs: sucrée, aigre, piquante, amère et astringente.

Pour cette raison, le triphala est considéré comme une formule à base de plantes « tridoshic », un terme se référant aux trois doshas, Vata, Pitta et Kapha. Dans le système ayurvédique, ce sont les forces constitutionnelles primaires qui régissent le corps humain.

La poudre de Triphala n’est pas énergiquement trop froide ou trop chaude, et est donc bien tolérée par les trois types de corps. En raison de sa polyvalence et la convenance pour un large éventail de personnes, c’est l’une des formulations les plus souvent prescrites à base de plantes, et utilisées largement par les praticiens ayurvédiques depuis le début de l’époque védique ainsi que par les naturopathes, à la fois comme une herbe droite ou un ingrédient dans de nombreux autres composés.

Le triphala peut être considéré comme un tonique rasayana en raison de ses attributs rajeunissants qui augmentent sa force et régulent l’immunité. Il est particulièrement riche en antioxydants, comme les constituants phénoliques et la vitamine C, qui agissent comme immunomodulateurs ainsi que pour prévenir le stress oxydatif.

Les problèmes d’intestin et la constipation chronique sont des problèmes courants qui affectent de nombreuses personnes dans le monde entier. Contrairement aux purgatifs puissants, le triphala est sans danger pour une utilisation à long terme.

Il est traditionnellement utilisé en poudre, appelée triphala churna, mélangée à de l’eau chaude. Il est généralement recommandé de prendre le triphala avec l’estomac vide le matin et / ou une heure avant de se coucher, pendant plusieurs mois, une à deux fois par jour selon les besoins.

La quantité de poudre de triphala peut être ajustée en fonction des objectifs. Le Triphala peut être utilisé en petites doses pour ses attributs nutritifs et purgatifs: excès d’ama et toxines du corps. Le Triphala travaille est considéré par ceux qui l’utilisent comme un purificateur de sang doux, qui ne provoque pas de réactions de désintoxication intense. Il peut être employé à des doses plus importantes comme laxatif et pour soulager les intestins constipés et la stagnation intestinale.

En outre, la supplémentation en poudre de triphala est considérée comme une substance médicinale puissante pour ses qualités antiarthritiques, anti-inflammatoires et antivirales. Il est connu pour être bénéfique pour les problèmes de poids, la réduction du cholestérol sérique, l’hygiène dentaire et l’amélioration de la vue.

Le Triphala fait il maigrir ?

Les résultats d’une étude  a permit de révéler que le triphala et ses constituants peuvent contrer les effets d’un apport alimentaire élevé en graisses et ont « le potentiel d’agents anti-obésité ».

Bien souvent, l’excès de poids ou l’obésité sont associées à la congestion intestinale qui empêche l’assimilation digestive et la fonction hépatique. C’est dans ce contexte que certaines professionnels proposent l’utilisation du Triphala.

Bien que la modification de son régime alimentaire et des activités d’exercice est fortement conseillé dans n’importe quel programme de perte de poids, le triphala peut être pris deux fois par jour pendant plusieurs mois comme adjuvant supplémentaire pour une efficacité accrue.

Le spectre de goût complet que les fruits du triphala fournissent favorise naturellement l’absorption accrue des nutriments, ce qui contribue à « satisfaire » l’appétit et à éliminer les fringales.

Le Triphala est riche en anti oxydants et réduit le stress oxydatif

Le Triphala en poudre, étant une combinaison de trois variétés de fruits différents, contient une quantité importante d’antioxydants. Il est riche en polyphénols, glycosides, alcaloïdes et tanins, tels que l’acide chebulagique et l’acide gallique. Selon une étude, son effet antioxydant spécifique est «plus efficace en raison de l’activité combinée des composants individuels».


Quelques lectures intéressantes:

Ces composés aident à réduire le stress oxydatif et à prévenir les dommages causés par les radicaux libres. Les substances spécifiques des poudres et des suppléments de triphala agissent également comme modulateurs du système immunitaire, augmentant ou diminuant la réponse immunitaire selon ce qui est le plus approprié.

Dans une étude publiée dans le Indian Journal of Pharmaceutical Sciences, il a été rapporté que «l’utilisation du triphala et de ses trois constituants individuels comme immunostimulants potentiels et / ou immunosuppresseurs suggère en outre qu’ils sont une meilleure alternative pour les immunomodulateurs allopathiques.

Dans d’autres recherches, l’utilisation de la poudre de triphala a augmenté significativement les cellules immunitaires bénéfiques, les lymphocytes T cytotoxiques et les cellules tueuses naturelles.

Dans une étude menée sur l’arthrite chez la souris, il a été conclu que « Les résultats obtenus indiquent clairement que la triphala Ayurvédique à base d’herbes indiennes a une activité anti-inflammatoire prometteuse. »

Le Triphala pour les yeux et les dents

Le Triphala en poudre est également utilisé pour améliorer la santé des yeux et comme traitement complémentaire pour certaines maladies oculaires comme la conjonctivite et les premiers stades de la cataracte et du glaucome.

Cela est principalement dû à ses composés riches en antioxydants comme la vitamine C et la carotène, ainsi que ses attributs de purification du sang. Les substances de « nettoyage » du foie vont souvent de pair avec des améliorations de la vue et de la peau.

Une recherche évaluant le potentiel anticataracte du triphala, a été démontré des effets positifs.

Selon le livre « Rasayana, herbes ayurvédiques pour la longévité et le rajeunissement », il est allégué que l’utilisation régulière de ce composé pendant 5-6 mois peut améliorer la vue de manière si efficace que les lunettes ne se montreront plus nécessaires.

Les trois fruits en poudre du triphala sont incorporés dans une composé ayurvédique connu pour la vue appelé Saptamrita Lauha. Les thés triphala filtrés peuvent également être utilisés par voie topique pour un lavage oculaire.

Dans la recherche clinique comparant les gouttes ophtalmiques de triphala et l’absorption de comprimés de Saptamrita Lauha, les deux composés se sont montrés efficaces pour le «syndrome de vision d’ordinateur» en augmentant la «force oculaire».

Triphala contenu antioxydant et les propriétés de nettoyage du foie, non seulement aider à améliorer la santé oculaire, mais aussi fournir des effets bénéfiques à la compensation des désordres cutanés souvent associés à la surcharge toxique et la stagnation du foie. Il peut être utilisé en interne avec la poudre de curcuma pour intensifier ces caractéristiques.

Comment utiliser le Triphala

La meilleure façon d’utiliser triphala est sous forme de thé chaud. Vous infusez la poudre de triphala dans l’eau chaude pendant au moins 20 minutes. Il est aussi habituellement infusz pendant de plus longues périodes ou pendant la nuit et réchauffé pour une utilisation matinale. On dit que cela «mélange le goût des fruits».

Nous pensons qu’il est préférable de consommer la poudre qui finira par s’installer au fond de votre verre. Bien que ce ne soit pas l’expérience de dégustation la plus agréable, cette poudre peut être avalée rapidement pour en tirer tous les bénéfices. Le Triphala peut également être mélangé avec d’autres herbes comme le tulsi ou le pau d’arco ou la cannelle pour améliorer la saveur et l’assimilation.

La deuxième meilleure option est de prendre un supplément de triphala pur en capsules ou sous forme de comprimés.

Les extraits liquides sont une autre alternative au thé triphala et fournissent également des qualités gustatives bénéfiques. Les teintures à base d’alcool, cependant, devraient être évitées quand il y a sensation de brûlure dans l’estomac ou Pitta élevé dans le tube digestif.

Le thé triphala ou les suppléments doivent être consommés l’estomac vide le matin et / ou quelques heures avant le coucher.

Ingrédient commun dans les préparations ayurvédiques

Posologie

Les quantités et les doses peuvent varier en fonction de vos objectifs de santé et du poids corporel, mais habituellement 1 / 2-1 cuillère à café est utilisé dans 1 tasse d’eau chaude ou chaude deux fois par jour.

Généralement, des quantités plus grandes allant jusqu’à 1 cuillère à soupe fourniront plus de qualités laxatives, tandis que des quantités plus petites autour de 1/4 cuillère à café agissent comme purificateurs doux de sang.

Le Triphala est généralement bien toléré par la plupart des gens, mais parce qu’il peut y avoir des réactions différentes à la même dose de triphala, il est important de réguler la quantité consommée en fonction de la structure de ses selles, soit en augmentant ou en diminuant.

 

 

Consultez un professionnel de santé avant tout traitement, particulièrement si vous êtes enceinte ou malade.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com