Tout savoir sur les Doshas en Ayurvéda

Vata, Pitta et Kapha, sont les dhâtu du corps quand ils sont en équilibre.

Les dosha sont fondamentalement des déchets et ils sont considérés comme les soutiens de l’organisme – ils accomplissent leurs fonctions quand ils sortent du corps.

Le mucus, qui est une forme de Kapha, protège les tissus sensitifs, mais il doit être expulsé régulièrement du corps, par l’expectoration ou la défécation.

S’il s’accumule, il causera des maladies. Ainsi de la bile, une forme de Pitta qui ne fonctionne correctement que lorsqu’elle est excrétée dans les intestins et expulsée dans les selles, et de l’air (Vata), qui est cause de ce que d’autres déchets soient expulsés. Les trois dosha sont des forces, non pas des manifestations physiques, mais quand ils s’accumulent, il font s’agréger les substances physiques avec lesquelles ils sont associés, et cela conduit au déséquilibre et à la maladie. Dr Robert E. Svoboda, 1993

L’anatomie ayurvédique est fondée sur les dosha (humeurs corporelles), les dhâtu (tissus corporels), et les mala (déchets corporels). Formés à partir des éléments, les dosha Vata, Pitta et Kapha, sont appelés les principes de l’air, du feu et de l’eau. Chaque dosha a un élément dominant, qui est contenu dans un élément secondaire.

Le principal élément de Vata est I air, et il est contenu dans l’espace – car l’air est contenu dans les espaces et les canaux du corps. L’élément principal de Pitta est le feu, et il est contenu dans les eaux protectrices du corps. L’ élément principal de Kapha est l’eau, et il est contenu dans la structure corporelle massive, ou terre.

Vous aimerez aussi :  Maladie de Gilbert: Qu'est ce que c'est ?

Vata, qui est le dosha dominant, gouverne tous les mouvements du corps, le système nerveux, et la force vitale.

Pitta gouverne les activités enzyma­tiques et hormonales du corps, et il est responsable de la digestion, de la pigmentation, de la tempéra­ture du corps, de la faim, de la soif et de la vue. Pitta équilibre l’énergie cinétique de Vata, et l’énergie potentielle de Kapha. Kapha gouverne l’énergie et la stabilité du corps. Il lubrifie les articulations, fournit de l’humidité à la peau, guérit les blessures, et régule Vata et Pitta.

Dans le cosmos, la terre est la force de stabilité ; l’eau est la force de cohésion et d’absorption, le feu est la force de transformation et de dynamisme, l’air est la qualité de joie et de mobilité, et l’espace est le terrain où cou es les activités se produisent dynamiquement.

Vata, Pitta et Kapha pénètrent le corps entier, mais leurs centres d’opération sont respectivement dans le bas, le milieu et le haut du corps, respecti­vement. Kapha régit la partie supérieure du corps – la tête, le cou, le thorax, le haut de l’abdomen, les tissus adipeux, et toutes les articulations. Pitta domine la poitrine, la région ombilicale, l’estomac, l’intestin grêle, les glandes sudoripares et lympha­tiques, le sang, les yeux et la peau. Vata gouverne la partie inférieure du corps – région pelvienne, côlon, vessie, système urinaire, cuisses, jambes, os, oreilles et système nerveux.

Dans l’Ayurveda, le diagnostic se fonde sur le dosha individuel. Il y a de nombreuses causes de maladie – facteurs héréditaires, congénitaux, externes et providentiels, mais l’aggravation des dosha est soit la conséquence, soit la cause de la mauvaise santé.

Vous aimerez aussi :  Obésité (gain de poids): Causes et Traitements

Lire la suite:

Les Cinq Feux de Pitta: Tout savoir sur Pitta en Ayurvéda