Dépression
La dépression progresse à travers le monde et est plus susceptible de toucher les personnes vivant dans les pays les plus riches, d’après une étude publiée dans la revue BMC Medicine.
L’étude a analysé des données fournies par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur les taux de dépression de 18 pays. La France arrive en tête (21 %) suivie des Etats-Unis (19,2 %).
Oui vous avez bien lu, plus d’un Français sur 5 auraient connu une dépression dans sa vie !
Pour les personnes qui résident dans les pays aux revenus les plus élevés, l’âge moyen de la dépression est autour de 25-26 ans, selon l’étude.
Qu’est ce que c’est ?
La dépression (trouble dépressif majeur) est une maladie courante et grave qui affecte négativement votre humeur, la façon dont vous pensez et dont vous agissez.
La dépression provoque des sentiments de tristesse et/ou une perte d’intérêt pour les activités que l’on pratiquait autrefois.
Elle peut entraîner une variété de problèmes émotionnels et physiques et peut diminuer une personne. (pas d’envie de sortir, pas d’envie de faire des activités…)
Vous n’êtes pas forcément en dépression
Le décès d’un être cher, la perte d’un emploi ou un echec sentimental sont des expériences difficiles, qui font partie des épreuves de la vie.
Il est normal que des sentiments de tristesse ou de chagrin se développent en réaction à de telles situations.
Dans de tels cas de figure, vous pouriez être amené(e) à vous décrire comme étant « déprimé(e) ». Il est alors primordial de bien faire la distinction entre ce type de sentiment et le fait d’être en dépression.
Le processus de deuil est naturel et unique à chaque individu et partage certaines des caractéristiques de la dépression. Le deuil et la dépression peuvent tous deux entraîner une tristesse intense et un manque d’intérêt pour les activités habituelles.
Mais ils sont également différents sur des points importants :
Dans le deuil, les sentiments douloureux se manifestent par vagues, souvent entremêlés de souvenirs positifs du défunt. Dans le deuil, vous ne perdez pas l’estime de vous même.
Dans la dépression majeure en revanche, les sentiments d’inutilité et de dégoût de soi sont courants.
Pour certaines personnes, le décès d’un être cher peut entraîner une dépression majeure. La perte d’un emploi, une agression physique ou un accident important peuvent entraîner une dépression chez certaines personnes.
Il existe heureusement de nombreux traitements pour traiter la dépression.
Les traiements étant souvent intrusifs, lours et créant une forme d’addiction, de nombreuses personnes se tournent aussi vers les solutions alternatives ou complémentaires : psychothérapie, sophrologie, méditation, yoga….
C’est l’objet de ce dossier…