Que peut soigner l’hypnose : dépression, cigarette, poids, etc ?

L’hypnose et, plus précisément, l’hypnothérapie sont de plus en plus populaires auprès des Français. L’hypnose a même récemment fait son entrée dans les processus de soins de certains hôpitaux où elle permet de gérer plus efficacement la douleur et de réduire la prise de médicaments. Cependant, l’hypnothérapie est-elle vraiment efficace pour d’autres types de soins plus répandus et a-t-elle sa place dans les cabinets médicaux des villes ?

L’hypnothérapie, une thérapie de l’esprit

L’hypnose est une méthode de contrôle de l’inconscient qui permet au patient de reprendre le contrôle sur certains comportements qui peuvent être néfastes pour la santé. Beaucoup de pathologies modernes sont liées à ces comportements inconscients qui pèsent lourd sur notre quotidien et notre espérance de vie, comme le surpoids, la cigarette, la dépression et l’anxiété.

Contre tous ces comportements, l’hypnose peut être d’une aide précieuse. Elle permet au patient de contourner tous les processus inconscients qu’il a mis en place pour échapper au changement et qui l’empêchent de faire face à ses problèmes et de les résoudre. La dépendance à la cigarette, par exemple, est bien plus psychologique que physiologique. Il est donc tout à fait possible de s’en débarrasser grâce à l’hypnothérapie.


L’hypnothérapie peut-elle être remboursée par votre mutuelle ?

Le remboursement d’une mutuelle dépend toujours du contrat que vous avez signé avec elle. Elles ne proposent pas toutes de rembourser l’hypnothérapie, mais il est très facile de le savoir en consultant simplement les contrats de couverture qu’elles vous proposent. Certaines remboursent l’hypnothérapie, d’autres ne remboursent que quelques séances par an. À vous, donc, de choisir ce qui vous convient le mieux.


Quelques lectures intéressantes:

Obtenir un remboursement de vos séances chez un hypnothérapeute auprès de votre mutuelle peut s’avérer très intéressant parce qu’une telle thérapie peut rapidement s’avérer très coûteuse. Pourtant, l’hypnose est souvent très efficace et il serait dommage de s’en priver au prétexte que l’on n’en a pas les moyens. Un contrat qui rembourse quelques séances par an pour vous aider à gérer une anxiété ou des difficultés de régime peut s’avérer très intéressant.

L’hypnothérapie peut-elle se pratiquer sur le long terme

L’hypnothérapie est réputée pour être très efficace et il est donc rare d’avoir besoin de séances d’hypnose sur de très longues périodes. En revanche, les protections inconscientes et néfastes que l’hypnose abat peuvent se reformer au bout de quelque temps si un travail de fond n’est pas effectué pour comprendre et anéantir certains comportements destructeurs.

De plus en plus de thérapeutes classiques, issus de formations médicale, psychiatrique et psychanalytique, se tournent vers des formations à l’hypnothérapie. Cela leur permet de faire ponctuellement appel à cet outil pour venir en aide à leurs patients qu’ils suivent sur le long terme. Ce rapport à l’hypnose comme outil plutôt que comme thérapie complète et unique est largement privilégié ces derniers temps et semble porter ses fruits.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com