3 points d’acupression contre la dépression

La déprime… C’est un peu le mal du siècle !

Le sentiment de déprime est un état d’âme que tout le monde peut experimenter un jour dans sa vie. C’est une réponse humaine face à des évènements, tels que la déception, l’échec, ou toute forme de situation adverses. Le côté positif, c’est que vous pouvez vous en sortir rapidement et retrouver rapidement des sentiments plus optimistes.  La déprime, contrairement à la dépression, s’exprime en effet par des symptômes temporaires.

Les conséquences sont malgré tout souvent très importantes pour la victime. Tout d’un coup, sans crier gare, la déprime s’installe, la victime perd tout intérêt pour tous les aspects de son existence. Son univers professionnel, son entourage, sa famille et ses distractions lui paraissent sans intérêt. C’est alors que la victime subit tout un cortège de maux physiques : sensation d’étouffement, sensation de boule dans la gorge, frissons alternant avec des suées, etc. Les symptômes apparaissent et peuvent durer de quelques heures à quelques semaines. A l’inverse, dans le cas de la dépression, la victime peut, dans certains cas, subir ces symptômes de manière permanente.


L’une des autres grandes différences avec la dépression, c’est que la personne déprimée peut s’enthousiasmer face à certains plaisirs de la vie.

Les causes de la déprime sont très variables, elles peuvent être physiques ou psychologiques. Il peut s’agir de votre travail, qui vous amène préalablement dans un état d’épuisement, du stress de votre quotidien, des transports en commun à la pollution de l’air etc.

Le recours aux médicaments est très fréquent en France, nous figurons parmi les premiers consommateurs d’antidépresseurs et tranquillisants en Europe. Malheureusement, ces produits chimiques entraînent des effets secondaires parfois très importants: retranchement psychologique, euphorie temporaire, nausées, perte de réflexes, dégradation de la pensée etc.

 

Heureusement, face à ce terrible fléau, le corps dispose de plusieurs points ou zones qui permettent d’apporter du réconfort ou d’apaiser les symptômes.


Quelques lectures intéressantes:

Acupression dépression: Point d’acupression du poignet

Commencez par vous allonger, puis massez vous le poignet sur la face antérieure, au niveau des plis. Effectuez le massage dans un sens puis dans l’autre.

acupression depression poignet

Acupression dépression: Point d’acupression de l’estomac

Massez vous ensuite les 3 points qui se situent sur le creux de l’estomac, entre le nombril et le bas des côtes.

acupression dépression estomac

Point d’Acupression dépression: Point d’acupression GV20 du haut du crâne

Pour terminer, massez énergiquement le point GV20, situé tout en haut du crâne. Effectuez le massage de ce point avec des mouvements circulaires.

acupression dépression crane

Réalisez ces massages sur plusieurs séances, que vous devrez renouveller aussi longtemps que nécessaire. Au final, vous ressentirez une sensation de soulagement et d’apaisement.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com