5 façons de faire de la publicité sur internet pour votre cabinet

La publicité pour les cabinets médicaux et paramédicaux s’est développé de manière exponentielle ces dernières années.

Certains praticiens n’hésitent plus à allouer des centaines d’euros par mois sur internet afin de faire connaitre leurs pratiques et leur cabinet.

Grand bien leur fasse. On peut facilement imaginer que l’investissement est rentable pour eux, sans quoi nous ne verrions pas autant de publicités sur internet.

Nous allons donc vous guider vers 5 formes de publicités incontournables pour votre cabinet, et vous livrer des astuces de professionnels pour sortir du lot tout en limitant votre budget.

 

1. Instagram

Instagram, c’est une société détenue par Facebook.

C’est un réseau énorme qui compte 500 millions d’utilisateurs chaque jour.  Si votre clientèle cible est jeune et de sexe féminin, il est essentiel d’avoir une stratégie d’Instagram.

Une des particularités que nous avons remarquée sur Instagram, c’est que les gens perçoivent les photos et les vidéos sur Instagram comme plus authentiques. Il s’agit souvent de photos d’eux-mêmes, de ce qu’ils font, où ils vont et ce qu’ils mangent.

Ne vous méprenez pas, il y a peu de chances pour que les abonnés Instagram consultent les photos de votre cabinet, et votre stratégie doit donc être adaptée à l’usage qui est fait d’Instagram.

Mais avec de l’imagination, tout est possible.

Concentrez vos messages Instagram sur les transformations de vos patients, partagez des photos de vos patients avant et après (avec leur permission), et parlez de ce qu’ils ont accompli, de leur consultations, de leurs nouvelle hygiène de vie, de leur alimentation

N’oubliez pas que les amis de vos patients auront accès à ces infos, cela équivaut à des recommandations directes de vos patients !

Vous devez vous assurer que les mises à jour de votre Instagram correspondent à la tonalité du réseau, pour cela il faut de l’authenticité (le quotidien de vos patients !)

Astuce Pro :

  • Les Hashtags sont très efficaces sur Instagram alors assurez-vous d’utiliser 1 à 5 Hashtags sur chaque message. Chaque hashtag que vous utilisez permettra à votre message d’être trouvé sous ce hashtag, et quand les gens regardent ce hashtag dans la recherche, vous serez en mesure d’augmenter votre audience.
  • si vous êtes un cabinet de Sophrologie, vous pourriez utiliser des hashtags comme :  #sophrologie #détente #bien-être #respiration #feelgood.
  • Si vous êtes diététicien, utilisez des Hashtags comme #diététique #bienmanger #maigrir #alimentation …

Vous avez compris l’idée…

Astuce pro : Voici un outil gratuit pour vous aider à trouver vos Hashtags

https://all-hashtag.com/hashtag-generator.php

Grâce à cet outil, en tapant votre activité, vous trouverez tous les hashtags les plus populaires sur Instagram !

Pour la sophrologie par exemple :

 

2. Google Ads (anciennement Adwords)

Si nous ne devions parler que d’un seul outil pour faire la publicité d’un cabinet médical ou paramédical, nous choisirions sans hésiter Google Adwords.

Google ads, c’est le système de publicité du moteur de recherche Google.

Oui, Google, le moteur de recherche numéro au monde.

Et oui, Google a développé un outil de publicité pour apparaitre devant les autres sur Google !

C’est l’outil incontournable pour faire la promotion d’un cabinet et amener des nouveaux patients au meilleur coût possible.

L’outil permet à n’importe qui d’apparaître en tête des résultats de recherches, quelque soit le mot clé choisi.

Pour vous aider à comprendre, nous allons prendre un exemple concret.

Admettons que vous êtes psychologue à Nice. Avec Google Ads, vous pouvez en quelques clics faire apparaitre votre vite internet ou votre profil Therapeutes.com en première position des résultats Google lorsqu’un internaute/mobinaute recherche sur Google « Psychologue Nice ».

Voici ce que cela donne :

On reconnait la publicité subtilement grâce à la mention « annonce » juste avant le lien du site internet.

Cette publicité est très puissante pour plusieurs raisons :

  • Google est le premier moteur de recherche au monde et concentre des milliards de recherches chaque mois en France. Quelque soit votre pratique, il existe des patients en recherche sur Google.
  • La publicité apparait uniquement lorsqu’une personne recherche exactement ce que vous proposez. Ce n’est pas une forme de publicité « push », c’est une publicité « pull », c’est-à-dire qu’elle est présentée à une personne en demande par rapport à votre activité et votre localité
  • Vous pouvez cibler de nombreux facteurs : le mot clé (donc votre pratique), la localité, le jour et l’heure de la diffusion, la place à laquelle vous souhaitez apparaitre…
  • C’est la forme de publicité au meilleur retour sur investissement sur internet pour les cabinets médicaux et paramédicaux.

 

Attention toutefois, il faut savoir configurer votre compte Google Ads, sans quoi vous pourriez dépensez des centaines d’euros chaque jour sans aucun résultat.

Dans le cadre de votre abonnement premium, Therapeutes.com réalise déjà la gestion et de vos campagnes de publicités Google ads.

C’est un service clé en main grâce auquel vous bénéficiez de notre expertise 🙂

 

3. Facebook

Pourquoi devriez-vous être sur Facebook ?

On pourrait trouver 2 milliards de raisons !

Plus précisément, 2,27 milliards de raisons personnes sont sur Facebook en cette fin d’année 2018.

Même si le réseau connait une certaine érosion depuis quelques temps, Facebook reste malgré tout le plus gros réseau social au monde et vous permet de toucher vos potentiels patients de manière ciblée, localisée et contextualisée !

Facebook, c’est aussi la possibilité de développer le bouche à oreille auprès des communautés de votre quartier.

C’est aussi la possibilité de partager du contenu qui informe et éduque vos potentiels patients au sujet de vos spécialités, dans un langage convivial qu’ils peuvent comprendre afin de prendre une décision sur la suite de leur parcours de santé.

Si vous ne savez pas encore quel type de contenu diffuser sur Facebook, commencez par les questions que vous posent les patients.

A quoi sert votre pratique. Est-ce que ça marche pour tel ou tel problème. Quels sont les taux de succès…

Facebook dispose aussi d’un système de publicité qui permet de faire la promotion de votre cabinet de manière locale, c’est-à-dire en ciblant uniquement les personnes qui sont dans un rayon de X kms autour de votre cabinet

Nous utilisons beaucoup Facebook pour la publicité de Therapeutes.com.

Astuce pro : Voici un outil qui va vous permettre de planifier et organiser votre planning de diffusion sur Facebook.

https://fanpagerobot.com/

Avec cet outil, vous pouvez programmer à l’avance les différents articles de la semaine ou du mois.

Vous pouvez aussi anticiper les évènements importants afin de diffuser une série de rappels avant la date de lancement de votre évènement (atelier, séminaire…)

Par défaut, vous accédez à la vue du mois, et il vous suffit de cliquer sur une journée pour pouvoir enregistrer les différents liens que vous souhaitez diffuser sur cette journée :

Si vous souhaitez tirer profit de Facebook, dans le cadre de votre abonnement PREMIUM, nous pouvons relayer vos articles sur la page Facebook Therapeutes.com.

115 000 personnes, ça fait une belle audience non ?

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez rédiger des articles.

 

4. Remarketing Google

Saviez vous que vous perdez chaque jour des nouveaux patients ?

Votre site internet ou votre profil pro sont consultés chaque jour par des patients potentiels qui n’aboutissement pas à une prise de RDV.

Les raisons sont multiples, peut être n’avaient ils pas le temps de regarder votre site, peut-être n’ont-ils pas trouvé la bonne info qu’ils cherchaient, peut être qu’une mission urgente les a rattrapé au travail alors qu’ils étaient en train de visiter votre site…

Bref, il existe une multitude de raisons qui expliquent que vos patients n’aboutissent pas à une prise de RDV.
Rassurez-vous, c’est très courant quelque soit votre pratique et votre site internet.

C’est en fait une fabuleuse opportunité que vous pouvez exploiter.

Pour avoir une idée du pourcentage de personnes qui n’aboutissent pas à une consultation (et donc avoir une idée de ce potentiel à exploiter), rendez-vous sur votre compte analytics de votre site.

Prenez par exemple les statistiques de consultation de votre site web le mois passé. (prenez les utilisateurs).

Onglet « Audience » > « Vue d’ensemble »

Une fois que vous avez le nombre d’utilisateurs (par exemple ici 254 490), déduisez le nombre de RDV que vous avez obtenus le mois passé.

Puis calculez le ratio.

Si vous êtes à plus de 95% d’utilisateurs qui n’ont pas demandés une consultation… vous êtes malheureusement dans la moyenne !

Google remarketing et Facebook remarketing sont 2 solutions qui vont vous permettre de retoucher les personnes qui sont déjà venues sur votre site mais qui n’ont pas abouti à une consultation !

Le remarketing offre la possibilité de toucher les internautes qui ont déjà visité votre site Web. Ainsi, vous pouvez positionner stratégiquement vos annonces auprès de ces audiences lorsqu’elles naviguent sur Google ou ses sites Web partenaires, ce qui vous permet de les inciter à revenir sur votre site et finaliser une demande de consultation.

 

5. Google My Business

Au risque de nous répéter, Google My Business est un outil essentiel pour les praticiens santé et paramédicaux. Vous ne pouvez pas passer à côté !

Et c’est un outil gratuit !

Google my Business vous permet d’exposer une carte de visite virtuelle sur l’encart droite des résultats de recherche de Google.

L’outil vous permet bien plus, découvrez le potentiel de Google My Business dans cet article.

 

 




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com