Comment ouvrir une page Google My Business pour attirer plus de patients

Malgré les opportunités existantes sur internet, de nombreux praticiens ont encore des difficultés à se rendre visible sur google.

Nous sommes contactés tous les jours par des praticiens qui aimeraient développer leur visibilité : présenter leur cabinet, leur adresse, leur numéro de téléphone, heures d’ouverture, livre d’or des clients, et lien vers leur site Web lorsque quelqu’un consulte leur entreprise sur Google.

Certains dépensent des centaines d’euros par mois alors qu’il existe pourtant une solution 100% gratuite, à portée de main !

Il suffit de la connaître, elle s’appelle Google MyBusiness !

 

Les volumes de clientèle sur Google My Business sont illimités

Google a récemment révélé qu’une recherche sur trois sur Google a une intention locale.

Cela signifie que sur les 3,3 milliards de recherches effectuées chaque jour,

1/3 concerne des recherches d’établissements (restaurants, hopitaux…), de marchands, mais également les professionnels établis en libéral !

Les outils Google Trend et Google Ads nous donnent aisément les volumes de recherches par villes en France. Nous nous basons d’ailleurs sur ces données chez Therapeutes.com pour établir le potentiel d’apport de clientèle par ville et par pratique.

En bref, en France, ce sont donc des millions de Français qui cherchent chaque mois un psychologue, un sophrologue, un hypnothérapeute…

Et aujourd’hui, grâce à Google MyBusiness il est très facile d’attirer une clientèle locale.

La visibilité dans une zone géographique définie est beaucoup plus efficace qu’une visibilité globale si votre but ultime est de cibler les clients/patients locaux dans votre région.  En gros, vous devez pêcher là où se trouvent les poissons !

Et l’une des meilleures façons pour vous de vous connecter avec vos clients/patients locaux est de vous inscrire sur Google My Business.

Comme vous pouvez l’imaginer, le fait d’être un produit Google en fait l’un des services de référence. Et vous pensez bien que Google ne se prive pas de pousser le service sur son moteur de recherche…une force de frappe de 3,3 milliards de personnes par jour !

Il s’agit de la première plate-forme locale d’inscription d’entreprises simplement parce qu’elle est détenue par Google – le meilleur moteur de recherche du monde.

Selon Google, 50% de tous les utilisateurs mobiles qui recherchent un établissement local (comprendre : établissement, marchand ou n’importe quel praticien référencé sur Google MyBusiness) effectuent une visite ou une réservation dans la même journée.

1 personne sur 2 !

Google My Business offre aux praticiens santé et paramédicaux une incroyable opportunité de visibilité car ce sont des millions de patients qui utilisent Google chaque mois. Donc ignorer Google MyBusiness est une erreur qu’aucun praticien ne devrait commettre.

Dans cet article, je vais passer en revue certains des avantages spécifiques de l’utilisation de Google My Business pour gagner plus de patients/clients.

Voici les 5 principales raisons pour lesquelles vous devez utiliser Google My Business pour votre cabinet.

5 raisons d’utiliser Google My Business

1. C’est Gratuit

C’est un des meilleurs outils de visibilité et c’est 100% gratuit !

Google My Business peut augmenter considérablement vos chances d’être visible sur internet et d’attirer des clients.  Bien sûr, il ne suffit pas d’avoir une annonce, il faut qu’elle soit complète et optimisée à 100 % afin de se classer parmi les meilleurs résultats de praticiens dans votre quartier.

Si vous n’y êtes pas encore, vous manquez certainement une occasion énorme de gagner plus d’exposition en ligne.

2. Google My Business aide les clients à trouver votre emplacement physique

En utilisant Google My Business, vous pouvez lister l’adresse exacte et l’emplacement de votre cabinet sur une carte. Ainsi, les patients/clients n’ont plus besoin de se fier à une carte papier ou à des instructions griffonnées pour vous trouver ; ils peuvent plutôt vous joindre en suivant les instructions précises.

 

3. Optimiser votre référencement en tête des résultats de recherche Google

Pour le test, tapez par exemple « psychologue Paris » sur Google.

Vous remarquerez un panneau à haute visibilité en haut de la page (en dessous des annonces « sponsorisées » et au-dessus des résultats organiques) ; il contient habituellement 3 annonces de praticiens inscrits sur Google My Business.

Ça donne ça :

Imaginez-vous, si vous êtes psychologue Parisien, apparaître tout en haut avec votre nom et vos coordonnées…imaginez le potentiel de clientèle chaque jour !

C’est un fait, Google My Business vous offre la possibilité d’apparaître tout en haut des résultats de recherche de Google.

Une fiche complète et optimisée peut aider votre cabinet à atterrir dans cette section. De plus, un simple clic dirigera vos chercheurs vers le reste de votre contenu, comme votre site Web ou votre profil Therapeutes.com – ou même un appel téléphonique direct à votre cabinet.

 

4. Google My Business affiche des informations utiles

Google My Business vous permet de faire des mises à jour importantes qui peuvent être immédiatement consultées par les internautes.  Des informations utiles et à jour sur votre cabinet s’afficheront facilement sur votre liste Google My Business :

* Heures d’ouverture

* Périodes d’affluence

* Itinéraire d’accès

* Photos

* La touche d’appel maintenant affichée pour les utilisateurs mobiles

* Description de votre activité

Voilà ce que cela donne concrètement. (nous avons masqué l’adresse et le téléphone du praticien)

 

5. Communiquer avec vos clients

Grâce à Google My Business, vous pouvez afficher les témoignages de vos patients/clients.

Les avis et notation de clients sont devenus partie intégrante dans le lien entre le client et le commerçant, donc à ne pas négliger.

C’est la forme moderne du bouche à oreille.

Voici ce que cela donne (nous avons masqué le prénom du praticien)

Vous avez d’ailleurs la possibilité de répondre à ces commentaires et donc d’entretenir un lien avec eux.

Vous êtes convaincu(e) ?

Passons maintenant à la pratique. Voici la vidéo tutoriel pour vous montrer comment créer votre compte Google My Business. L’opération prend 5 minutes maximum.

 

Comment créer ou actualiser votre fiche Google My Business

Si vous avez déjà un compte Google mybusiness
Placez le lien de réservation de votre profil Therapeutes.com:

  •     Tapez dans votre navigateur:www.google.fr/business
  •     Connectez vous si vous n’êtes pas encore connecté(e)
  •     Cliquez sur le lien “Infos” dans le menu vertical sur votre gauche.
  •     Scrollez vers le bas, au niveau de “Site web”.
  •     Cliquez sur “URL pour réserver”
  •     Et indiquez l’URL de votre profil Therapeutes.com

Si vous n’avez pas encore un compte Google mybusiness,
Regardez cette vidéo tutoriel, puis placez le lien de réservation de votre profil Therapeutes.com comme indiqué ci-dessus.