Cas pratique: Comment ces 3 praticiens ont développé leur cabinet avec Therapeutes.com

Vous êtes nombreux à nous interroger sur les performances et la pertinence de nos formules PRO et PREMIUM.

Il faut dire que l’offre gratuite est une excellente porte d’entrée dans le réseau Therapeutes.com, et permet dès le début de profiter de l’agenda pro gratuit, ce qui est un service inédit en France.

L’offre gratuite n’est cependant pas destinée à obtenir des clients puisque Therapeutes.com renvoie le flux de clients sur les abonnés payants, qui peuvent ainsi rentabiliser leur abonnement au maximum. Il est compréhensible d’ailleurs de privilégier nos efforts sur les praticiens qui permettent à la plateforme de se développer et développer ainsi un modèle stable et pérenne pour la plateforme.

Therapeutes.com a choisi par ailleurs un modèle commercial basé à 100% sur la puissance de la recommandation et n’alloue absolument aucune ressource dans la prospection téléphonique.

Si vous n’avez pas encore reçue de recommandation de vos confrères, il y a donc fort à parier que vous ayez certaines interrogations.

La question qui nous est fréquemment posée au démarrage est de savoir au bout de combien de temps l’abonnement est rentabilisé.

Cette question, si nous y répondons directement, ne sera probablement pas aussi naturelle que le retour de l’un de vos confrères.

Nous avons donc décidé de présenter, en toute transparence, le parcours type de 3 praticiens sur la plateforme Therapeutes.com.

 

Gregory Renaux – hypnotherapeute

Therapeutes.com: Pouvez vous vous présenter en 3 lignes auprès des autres praticiens du réseau ?
Gregory Renaux: Je suis Hypnothérapeute, Sophrologue Certifié et Instructeur de méditation de pleine conscience. J’exerce à Paris depuis 2014.
C’est un vrai choix qu’être thérapeute d’accompagnement après une reconversion professionnelle. Je croise des savoirs que j’ai accumulés de mes emplois antérieurs et je continue de me former constamment pour ne pas me laisser enfermer dans une pratique routinière.

 

Therapeutes.com: Depuis combien de temps exercez-vous et au bout de combien d’années avez-vous été rentable ?
Gregory Renaux: J’exerce depuis 2014, la rentabilité n’a pas été mon objectif initial, car je voulais fournir des accompagnements de qualité, et c’est pourquoi j’étais à temps partiel dans un autre emploi. Toutefois chemin faisant, dès la deuxième année, le cabinet devenait rentable.

 

Therapeutes.com: Quel était votre plus gros challenge au démarrage ?
Gregory Renaux: Fournir vraiment un accompagnement de qualité et bien sûr exister en tant que thérapeute dans la « jungle » parisienne.

 

Therapeutes.com: Quelles ont été vos premières actions pour vous faire connaitre ?
Gregory Renaux: De la publicité locale , les réseaux sociaux et la recherche de sites de référencement de qualité.

 

Therapeutes.com: A quel moment avez-vous décidé de rejoindre Therapeutes.com ?
Gregory Renaux: Je suis tombé sur Thérapeutes.com un peu par hasard via internet. Au tout début, j’ai d’abord été séduit par le coté épuré et efficace de la recherche et les fiches des thérapeutes claires. Et le prix de l’abonnement semblait très attractif.

 

Therapeutes.com: Qu’est ce qui vous avait séduit et qu’est ce qui vous rendait sceptique ?
Gregory Renaux: Comme je disais précédemment, la simplicité, le coté épuré, le calendrier en ligne très pratique : Mais je me demandais au tout début si cela pouvait vraiment me faire connaitre car que je trouvais le prix de l’abonnement presque trop bas en tout cas plus bas que d’autres plateformes de prise de RDV supers-compliquées et au design horrible.
Du coup j’ai tenté l’aventure et je me suis inscrit.

 

Therapeutes.com: Y a-t-il un avant/après Therapeutes dans votre vie professionnelle et quels sont les bénéfices que vous en tirez ?
Gregory Renaux: Ce fut assez spectaculaire des le premier mois où je me suis inscrit, il y a eu beaucoup de demandes, alors que j’avais tablé qu’un seul client qui prenait RDV rentabilisait déjà l’abonnement, je me suis rapidement retrouvé dès les premiers mois avec suffisamment de RDV pour combler mon temps partiel de l’époque. Thérapeutes.com a tenu ses promesses très rapidement.

 

Therapeutes.com: Recommanderiez vous Therapeutes.com à vos confrères/consoeurs ?
Gregory Renaux: Absolument, pour la simple raison que je ne considère pas mes confrères ou mes consoeurs comme des concurrent.es mais des compléments et qu’une offre large permet à un client/patient d’aller vers ce qui lui semble lui correspondre. Tous ceux à qui j’ai fait découvrir therapeutes.com sont à priori ravis.

j’ai d’ailleurs beaucoup de confrères et consoeurs qui n’ont pas de site internet et que la seule page de Thérapeutes.com suffit pour se faire connaitre de manière professionnelle. Cela leur coute moins cher que gérer un site, pas d’interface compliquée à gérer et modifier ses données sur thérapeutes est simplisme.

 

Conclusion Therapeutes.com:
Le courant est tout de suite passé avec Grégory Renaux. Il a décidé de nous faire confiance sans scepticisme et il s’est inscrit sur notre abonnement premium dès le premier mois. Nous avons monté pour lui une première campagne de publicité personnalisée sur Google Ads et les résultats ont été immédiats (pour être honnête, sur Paris, la sophrologie et l’hypnose cartonnent déjà naturellement chez nous donc il était assez simple de lui donner un coup de pouce). Grégory nous confie maintenant un budget publicité mensuel assez important et nous optimisons régulièrement son compte en fonction de la saisonnalité, de l’évolution des enchères et de nombreux facteurs que nous surveillons manuellement pour lui. Son investissement est très rentable et la collaboration fructifie réciproquement depuis plus d’un an maintenant.

 

Chantal Lagier – psychologue

Therapeutes.com: Pouvez vous vous présenter en 3 lignes auprès des autres praticiens du réseau ?
Chantal Lagier: Je suis Chantal Lagier, psychologue clinicienne et psychologue du travail. Pour des raisons familiales, j ai dû quitter Nice pour Paris en 2013. J’avais un cabinet dans le Sud depuis l’année 2000. Pendant une année j’ai fait des allers retours tous les mois pour terminer mes thérapies sur Nice. Arrivée sur Paris je me suis installée dans le 14 eme.

 

Therapeutes.com: Quelles ont été vos premières actions pour vous faire connaitre ?
Chantal Lagier: On me décourageait car on me disait que c’était le quartier où il y avait le plus de psys.  J’ai décidé d’abord de visiter quelques généralistes pour me présenter cela m’a demandée beaucoup de temps et d efforts pour obtenir quelques rdv.

J’ai été assez bien reçu dans l ensemble. Certains me prévenaient qu’ils travaillaient déjà avec des psys mais restaient ouverts à une collaboration. Au bout de quelques mois, je commençais à avoir quelques patients réguliers (6 à 7).

 

Therapeutes.com: A quel moment avez-vous décidé de rejoindre Therapeutes.com ?
Chantal Lagier: Thibaut Fitoussi m’a proposé de rejoindre son réseau en Juin 2014.

 

Therapeutes.com: Y a-t-il un avant/après Therapeutes dans votre vie professionnelle et quels sont les bénéfices que vous en tirez ?
Chantal Lagier: Je peux affirmer que c’est à partir de ce moment là que mon cabinet a réellement démarré. Les nouveaux patients prenaient des rdv régulièrement, et la modique somme d’abonnement a été très vite rentabilisée.

Ensuite , il y a eu de façon quotidienne des articles sur différents thèmes concernant la santé et là , je l’ai partagé sur Facebook avec tous mes amis , je n’ai pas eu d’écho , mais je pense que tous les praticiens ont fait de même , les articles étaient et sont toujours très intéressant , très riches , bien construits nous donnant tous envie de les lire et c ‘est à partir de ce moment là que , les appels de futurs patients ont été très nombreux . J’en arrivais même à en refuser car je n’avais plus de places pour de nouveaux rdv

Puis j’ai dû déménager vers Bastille. Certains patients m’ont suivie, d’autres non, mais là encore le site therapeutes.com a été très utile puisque très rapidement et sans même passer par des rdv avec des généralistes, le cabinet marche très bien.

J’ai depuis 3 ans une nouvelle compétence, celle d’hypnothérapeute pour l’arrêt définitif du tabac. Mon premier patient est venu grâce au site. Il était président d’un club de golf et malgré ces deux paquets de cigarette par jour, il a arrêté après ma séance d’hypnose. Depuis, j’ai eu tous les fumeurs golfeurs et d’autres encore.

 

Therapeutes.com: Recommanderiez vous Therapeutes.com à vos confrères/consoeurs ?
Chantal Lagier: Je suis sincèrement ravie de mon abonnement à therapeutes.com. Si j avais un petit bémol a signaler, c’est que la patientèle venue du site est parfois volatile, certains patients peuvent venir consulter 2 ou 3 séances et puis après ne donnent plus de nouvelles. Ils ont probablement rebondi sur les publicités de Therapeutes.com lors d’un moment de souffrance et ne sont pas encore completement motivés pour entamer cette démarche.

Je suis globalement très satisfaite du site qui m’a permis alors que je n’avais pas de connaissances sur Paris d’avoir aujourd’hui un cabinet qui fonctionne bien et je renouvelle chaque année mon abonnement tout naturellement.

 

Conclusion Therapeutes.com:
Chantal Lagier compte parmi les toutes premières inscrites sur Therapeutes.com. Nous étions en 2014 et le système de prise de RDV en ligne n’était pas encore popularisé en France. A l’époque, nous avions du mal à faire bouger les usages chez les professionnels (50% étaient encore en agenda papier) et à faire comprendre l’intérêt de la prise de RDV en ligne côté praticiens.

Chantal, sans surprise, nous avait fait part de ses réticences sur l’outil mais elle a finalement décidé de nous essayer.

En parallèle, le référencement pour les psychologues à Paris a énormément grimpé sur Therapeutes.com depuis 2014. Nous avons pu nous hisser en première position de Google et Chantal a pu profiter de cet essor. Nous avons énormément de retours positifs de ses patients et nous sommes ravis de cette collaboration.

 

Fanny Faugeron – Sophrologue

Therapeutes.com: Pouvez vous vous présenter en 3 lignes auprès des autres praticiens du réseau ?
Fanny Faugeron: Bonjour à toutes et à tous. Je suis sophrologue titulaire d’un titre RNCP,  j’ai crée ma propre structure de conseil (www.serenite-n-co.com) pour apporter des solutions bien-être sur-mesure et efficaces aux entreprises et aux particuliers. Mon objectif : permettre à chacun d’être plus autonome dans la gestion de son stress et favoriser ainsi une performance sereine des hommes et des organisations.

 

Therapeutes.com: Depuis combien de temps exercez-vous et au bout de combien d’années avez-vous été rentable ?
Fanny Faugeron: J’exercice depuis fin 2016 et 2018 a été mon premier exercice bénéficiaire !

 

Therapeutes.com: Quel était votre plus gros challenge au démarrage ?
Fanny Faugeron: Le plus gros challenge au démarrage, était de me faire confiance pour aller à la rencontre d’autres professionnels présenter mon activité.
De me faire connaître également au-delà de mon propore réseau pour élargir ma clientèle. Et enfin de trouver un lieu d’exercice idéal.

 

Therapeutes.com: Quelles ont été vos premières actions pour vous faire connaitre ?
Fanny Faugeron: Créer une présence sur les réseaux sociaux, adhérer aux différentes fédérations profesionnelles et réfléchir à mon référencement et arbitrer en fonction des différentes possibilités / budget.

 

Therapeutes.com: A quel moment avez-vous décidé de rejoindre Therapeutes.com ?
Fanny Faugeron: Fin 2017 d’abord avec un abonnement mensuel pour tester puis, convaincue j’ai rapidement souscrit un abonnement annuel en 2018.

 

Therapeutes.com: Qu’est ce qui vous avait séduit et qu’est ce qui vous rendait sceptique ?
Fanny Faugeron: J’ai été séduite par la simplicité de l’outil, la performance en terme de référencement, le bon rapport service/prix.
Au début je n’osais pas activier la prise de RDV directement en ligne car je souhaitez m’entretenir avec les clients au moins une fois avant le premier RDV. Finalement, j’ai sauté le pas et j’en suis ravie. Tout se passe très bien et cela a augmenté le nombre de RDV.

 

Therapeutes.com: Y a-t-il un avant/après Therapeutes dans votre vie professionnelle et quels sont les bénéfices que vous en tirez ?
Fanny Faugeron: Oui, Thérapeutes.com m’a vraiment fait gagner en visibilité et m’a permis d’augmenter significativement ma clientèle.

 

Therapeutes.com: Recommanderiez vous Therapeutes.com à vos confrères ?
Fanny Faugeron: Bien sûr, c’est déjà le cas, j’en parle souvent autour de moi !



Conclusion Therapeutes.com:
La démarche de Fanny est assez représentative du parcours standard des praticiens du réseau Therapeutes.com.
Les 3 premières réticences sont généralement:
  • Y a t’il vraiment un avantage à utiliser la prise de RDV en ligne ?
  • Therapeutes.com va t’il vraiment m’apporter des clients
  • Ce flux de clients va t’il me permettre de rentabiliser l’abonnement

La démarche de Fanny a donc été de tester l’abonnement PRO pendant 2 mois sans engagement – ce qui lui a permis de limiter le risque – avant de migrer vers une formule PRO qui lui permet d’obtenir de la visibilité. Dès lors que l’essai est concluant, le praticien migre ensuite sur un abonnement annuel qui lui permet de profiter d’un abattement de 30% et donc d’augmenter davantage de la rentabilité de l’abonnement.




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com