Chute de cheveux
En vieillissant, les cheveux peuvent commencer à perdre du volume et de l’épaisseur. Ils se clairsèment.
Dans certains cas, la chute des cheveux est lié au régime alimentaire, à des carences en nutriments, à un traumatisme/choc ou à un facteur héréditaire.
Dans la plupart des cas, la chute des cheveux n’est pas lié à des problèmes de santé.
Mais la chute peut affecter fortement la santé mentale et l’estime de soi.
Chez les hommes souffrant d’alopécie androgénétique au début de l’âge adulte (et même plus tard), il n’est pas rare que la chute soit accompagné d’un épisode dépressif.
Malheureusement il n’existe pas à ce jour de traitement miracle.
Il existe quelques traitements aux efficacité variables mais le traitement devra nécessairement être adapté au type de chute.
l existe 2 types de chutes de cheveux :
- La chute progressive de cheveux, appelée alopécie andro-génétique, qui est une diminution progressive et localisée de la masse capillaire.
Chez l’homme elle s’étend le plus souvent au niveau des lobes frontaux, du sommet de la tête et de la tonsure.
Chez la femme elle se situe fréquemment sur les zones temporales et la raie.
- La chute réactionnelle appelée alopécie diffuse aiguë, se caractérise par une chute soudaine, ponctuelle et massive des cheveux, et est généralement liée à un évènement particulier (stress, fatigue, choc émotionnel, carence alimentaire, grossesse, médicaments…).
Un certain degré de perte de cheveux est normal. En vieillissant, les cheveux peuvent naturellement commencer à perdre du volume et de la force.
Dans tous les cas, sachez que nous perdons naturellement de 50 à 100 cheveux chaque jour. De nouveaux cheveux repoussent alors à partir des mêmes follicules pileux.
Voir quelques cheveux dans la baignoire n’est donc pas dramatique.
Dans ce dossier, nous examinons les traitements et remèdes maison disponibles.