Alopécie: Traitement naturel (le guide ultime des solutions naturelles)

Il n’existe pas de traitement avec des preuves irréfutables.

Néanmoins, plusieurs petites études démontrent des effets positifs. Voici ce que nous avons rassemblé.

Pour rappel, il existe plusieurs formes d’alopécie et les traitements naturels que nous avons repertorié sont donc à considérer en fonction de la forme d’alopécie que vous souhaitez cibler.


  • L’alopécie congénitale est due à une absence de racines de cheveux ou à une anomalie de la constitution même du poil.
  • L’alopécie androgénétique, appelée aussi calvitie commune, est la forme la plus courante de chute de cheveux. Elle se traduit par une diminution progressive et définitive de la qualité et de la quantité des cheveux. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes.
  • L’alopécie diffuse est une forme de calvitie où la chute de cheveux, plus ou moins régulière, est généralisée sur l’ensemble de la chevelure. Non héréditaire, ce type d’alopécie qui peut être aiguë ou chronique, est en général un symptôme de troubles de l’organisme.
  • L’alopécie circonscrite, appelée aussi alopécia aerata ou pelade, se caractérise par une chute de cheveux sur une zone circonscrite.

Source: www.doctissimo.fr

Alopécie et traitement naturel

1. Alopécie et Zinc

Les formulations de zinc ont été utilisées depuis l’Egypte ancienne pour améliorer la cicatrisation des plaies. Quelques études qui ont examiné l’efficacité du zinc oral pour le traitement de l’alopécie ont rapporté des résultats contradictoires. D’autres études sont nécessaires avant qu’une conclusion puisse être tirée.

Le zinc est généralement considéré comme sans danger lorsqu’il est pris aux doses recommandées.

Précautions d’emploi:

  • Éviter le chlorure de zinc, car des études n’ont pas été faites sur sa sécurité ou son efficacité.
  • Bien que le zinc semble sécuritaire pendant la grossesse en quantités inférieures à la dose maximale établie, il faut faire preuve de prudence, car les études ne peuvent exclure la possibilité de préjudice pour le fœtus.

2. Alopécie et Aromathérapie

L’aromathérapie se réfère à de nombreuses thérapies différentes qui utilisent des huiles essentielles. Les huiles sont pulvérisées dans l’air, inhalées ou appliquées sur la peau.

Les huiles essentielles sont habituellement mélangées à une huile de porteur (ou huile de base), habituellement une huile végétale ou un alcool.

Une étude humaine – bien conçue – chez des patients atteints d’alopécie areata a examiné les effets du massage d’un mélange d’huiles essentielles dans le cuir chevelu tous les jours pendant sept mois. Le mélange comprenait des huiles de bois de cèdre, de lavande, de romarin et de thym dans des huiles de porteur de pépins de raisin et de jojoba.

Une amélioration significative a été observée dans les photographies de la peau des patients utilisant le mélange d’huiles par rapport aux patients utilisant des huiles de porteur seules. Bien que ces résultats soient prometteurs, des recherches plus approfondies sont nécessaires avant qu’une conclusion ferme puisse être faite.

Précautions d’emploi:

  • Les huiles essentielles doivent être administrées dans une huile de porteur pour éviter la toxicité.
  • Évitez en cas d’antécédents de dermatite allergique.
  • Utiliser prudemment si vous conduisez.
  • Évitez de consommer des huiles essentielles.
  • Eviter le contact direct des huiles non diluées avec les muqueuses.
  • Utiliser avec prudence si vous êtes enceinte.

exemple de formule:

HE = Huile Essentielle

 HV = Huile Végétale ou macérât huileux
ALOPÉCIE (PERTE DES CHEVEUX)
D. Baudoux
  • HE Rosmarinus officinalis CT verbénone (Romarin à verbénone) : 1 ml
  • HE Aniba rosaeodora (Bois de rose) : 1 ml
  • HE Cedrus atlantica (Bois de Cèdre Atlas) : 1 ml
  • HE Citrus limomum (Citron) : 2 ml
  • HE Pistacia lentiscus (Lentisque pistachier) : 0.5 ml
  • HE Cananga odorata totum (Ylang-Ylang complète) : 0.5 ml
  • HV Argania spinosa (Argan) : 4 ml

(source: www.aroma-zone.com)

3. Alopécie et Bêta-sitostérol

Le bêta-sitostérol se retrouve dans les aliments à base de plantes, comme les fruits, les légumes, le soja, le pain, les arachides et les produits à base d’arachide. On le trouve également dans le bourbon et les huiles, comme l’huile d’olive, le lin et le thon. Les premières recherches suggèrent que le bêta-sitostérol peut aider à traiter l’alopécie androgénétique. Cependant, d’autres recherches sont nécessaires pour déterminer si ce traitement est sans danger et efficace chez l’homme.

Précautions d’emploi:

  • Éviter si vous êtes allergique ou hypersensible au bêta-sitostérol, au bêta-sitostérol glucoside ou au pin.
  • Utiliser avec prudence en cas d’asthme, de troubles respiratoires, de diabète, de cirrhose biliaire primaire (destruction de la petite voie biliaire dans le foie), de iléostomie, de troubles neurodégénératifs (comme la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer), de bombement du côlon, de syndrome du côlon court, de maladie cœliaque, ou sitosterolemia.
  • Utiliser avec prudence si vous avez des antécédents de calculs biliaires.
  • Eviter en cas de grossesse ou d’allaitement.

4. Alopécie et Cèdre

Le cèdre est originaire des montagnes de l’ouest de l’Himalaya et de la région méditerranéenne.

Dans une étude clinique, les patients atteints d’alopécie areata qui ont été massés avec une combinaison d’huile de bois de cèdre, d’autres huiles aromatiques, et d’huiles de porteur avaient sensiblement amélioré les symptômes.

Précautions d’emploi:

  • Éviter si vous êtes allergique ou hypersensible au cèdre, au pollen, à la poussière de bois, aux constituants ou aux membres de la famille des Pinaceae.
  • Eviter en cas de grossesse ou d’allaitement.

5. Alopécie et hypnothérapie

L’hypnose est un état de transe comme dans lequel une personne devient plus consciente, plus concentrée et plus ouverte à la suggestion. L’hypnothérapie est de plus en plus utilisée pour traiter certains problèmes de santé ou pour changer les comportements.

Selon une récente étude, l’hypnose pourrait aider à améliorer le bien-être psychologique et les résultats physiologiques chez les patients atteints d’alopécie areata.

En d’autres termes, l’hypnothérapie peut aider les patients à faire face aux effets de la perte de cheveux. Des études plus vastes et fiables sont nécessaires avant qu’une conclusion ferme puisse encore être tirée.

Précaution d’emploi:


Quelques lectures intéressantes:

  • Utilisez avec prudence les maladies mentales, comme la psychose / schizophrénie, la dépression maniaque, le trouble de la personnalité multiple ou les troubles dissociatifs.

6. Alopécie et Lavande

La lavande est cultivée dans le monde entier. Les huiles des fleurs sont utilisées dans l’aromathérapie, les produits de boulangerie, les bougies, les cosmétiques, les détergents, les gelées, les huiles de massage, les parfums, les poudres, le shampooing, les savons et les thés.

Des petites études ont montré que les patients qui massent quotidiennement leur cuir chevelu avec des huiles essentielles (thym, romarin, lavande et bois de cèdre) ont connu une amélioration de l’alopécie.

Davantage de recherches sont nécessaires avant une conclusion ferme puisse être tirée.

Précaution d’emploi:

  • Éviter si vous êtes allergique ou hypersensible à la lavande.
  • Évitez les antécédents de crises convulsives, de troubles de la coagulation, de troubles de l’alimentation (anorexie, boulimie) ou d’anémie (faible taux de fer).
  • Eviter en cas de grossesse ou d’allaitement.

7. Alopécie et Oignon

Le jus d’oignon appliqué localement a été démontré efficace pour augmenter la repousse des cheveux chez les patients atteints d’alopécie areata, en particulier les femmes.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Précautions d’emploi:

  • Éviter si vous êtes allergique ou hypersensible à l’oignon (Allium cepa), à ses constituants ou aux membres de la famille des Lilacées.
  • Utilisez avec prudence en cas de troubles hématologiques (sang), de diabète, d’hypoglycémie (hypoglycémie) et d’hypotension (pression artérielle basse).
  • Utiliser avec prudence si vous prenez des anticoagulants ou des antiplaquettaires (anticoagulants).
  • Évitez si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

8. Alopécie et Romarin

Le romarin (Rosmarinus officinalis Linn.) est un arbuste aromatique à feuilles persistantes qui est cultivé dans de nombreuses régions du monde. Les feuilles fraîches et séchées sont fréquemment utilisées dans les aliments traditionnels méditerranéens comme agent aromatisant et comme conservateur alimentaire.

Traditionnellement, le romarin était utilisé pour stimuler la croissance des cheveux. On a montré que l’huile de romarin augmentait la circulation sanguine et pouvait favoriser la croissance des cheveux chez les patients souffrant d’alopécie areata. Une étude supplémentaire est nécessaire pour confirmer ces résultats.

Précaution d’emploi:

  • Évitez si vous êtes allergique ou hypersensible au romarin, à ses constituants ou aux membres de la famille des Labitae / Lamiaceae.
  • Utilisez prudemment si vous êtes sujet à des réactions atopiques ou d’hypersensibilité.
  • Utilisez avec précaution des antécédents d’anémie ferriprive.
  • Utilisez avec précaution en cas de troubles de la coagulation, d’hypotension, de diabète ou d’ulcère gastroduodénal.
  • Utilisez avec prudence si vous prenez des anticoagulants, des antiplaquettaires, des antihypertenseurs, des anti-cancéreux, des médicaments contre le cholestérol élevé, des herbes ou des médicaments décomposés par le foie, des diurétiques, des oestrogènes ou des herbes oestrogéniques ou des médicaments contre l’ostéoporose.
  • Évitez de prendre du lithium. Evitez en cas de grossesse ou d’allaitement.

9. Alopécie et Saw palmetto

Le Saw palmetto (Serenoa repens ou Sabal serrulata) est couramment utilisé en Europe pour traiter certains problèmes de prostate.

Il a été suggéré que le saw palmetto pourrait réduire l’alopécie androgénétique chez l’homme , ainsi que la perte de cheveux chez la femme, de la même manière que le médicament finastéride (Propecia®).

D’autres études sont nécessaires avant que le saw palmetto puisse être recommandé pour cette utilisation.

Précautions d’emploi:

  • Évitez en cas d’allergie.
  • Utilisez avec précaution si vous avez des antécédents de problèmes de santé impliquant l’estomac, le foie, le cœur ou les poumons, des troubles hormonaux ou des problèmes de coagulation.
  • Utilisez avec précaution si vous prenez des médicaments qui diluent le sang, des médicaments hormonaux ou des pilules contraceptives.
  • Évitez si enceinte, éventuellement enceinte, ou penser à devenir enceinte.
  • Évitez si vous allaitez.

10. Alopécie et Thym

Le thym est une herbe commune utilisée dans la cuisine. Il a également été utilisé pendant des milliers d’années pour traiter de nombreux problèmes de santé.

Le Thym a été suggéré comme un traitement possible pour l’alopécie areata. Toutefois, d’autres recherches sont nécessaires pour confirmer cette théorie.

Précaution d’emploi:

  • Éviter si vous êtes allergique ou hypersensible au thym, aux constituants du thym, aux membres de la famille des Lamiaceae (menthe) ou au romarin (Rosmarinus officinalis).
  • Évitez l’ingestion orale ou l’application topique non diluée de l’huile de thym en raison d’une toxicité potentielle.
  • Évitez les préparations topiques dans les zones de dégradation de la peau ou de blessures ou chez les patients atopiques, en raison de plusieurs rapports de dermatite de contact.
  • Utilisez avec prudence en cas d’irritation gastro-intestinale ou d’ulcère gastroduodénal.
  • Utilisez avec prudence en cas de troubles thyroïdiens.
  • Evitez en cas de grossesse ou d’allaitement.

11. Alopécie et Extrait de thymus

Les extraits de thymus dans les suppléments nutritionnels sont généralement dérivés de jeunes veaux (bovins). L’extrait de thymus est couramment utilisé pour traiter les immunodéficiences primaires, la défaillance de la moelle osseuse, les maladies auto-immunes, les maladies chroniques de la peau, les infections virales et bactériennes récurrentes, l’hépatite, les allergies, les effets secondaires de la chimiothérapie et le cancer.

Des preuves préliminaires suggèrent que l’extrait de thymus peut être utile pour l’alopécie et / ou la repousse des cheveux. D’autres essais cliniques sont requis avant que des recommandations puissent être faites impliquant l’extrait de thymus pour cette utilisation.

Précautions d’emploi:

  • Évitez en cas d’allergie ou d’hypersensibilité aux extraits de thymus.
  • Utilisez les suppléments d’extrait de thymus bovins avec prudence en raison du potentiel d’exposition au virus qui cause la «maladie de la vache folle», ainsi que des dérives de l’alimentation bovine surchargée en antibiotiques et en hormones.
  • Évitez l’utilisation avec un transplant d’organe ou d’autres formes d’allogreffes ou de xénogreffes.
  • Évitez les tumeurs thymiques, la myasthénie grave (trouble neuromusculaire) ou l’hypothyroïdie non traitée.
  • Évitez de recevoir des immunosuppresseurs ou un traitement hormonal. Eviter en cas de grossesse ou d’allaitement.
  • L’extrait thymique augmente la motilité et la progression du sperme humain.

 

Avertissement: Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence sur les médecines alternatives et complémentaires. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Consultez nécessairement un médecin avant de commencer un traitement.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com