Hypnose et procrastination: Comment recadrer ce comportement par l’Hypnose

« Demain, j’ai le temps ou plus tard, après… »

C’est ce que l’on entend beaucoup chez notre enfant mais aussi et surtout chez certains adultes.

Au début on se dit, il n’y a pas de malaise, on a tout le temps. Vu de l’extérieur, c’est somme toute un comportement banal.

Mais s’il est répétitif et qu’il engendre un réel malaise à la personne – la mettant dans l’incapacité de répondre à ses priorités et ce, de manière répétitive, finissant par créer un mécanisme ou une habitude installée, il faut se poser les bonnes questions !
La procrastination c’est le fait de remettre à plus tard ce que l’on devrait faire à l’instant, ou aujourd’hui.

L’origine du mot vient du latin : Pro : qui est « pour », et de crastinus : « du lendemain ».

Comment se manifeste la procrastination ?

Le procrastinateur, quand il est face à la réalisation d’une tâche donnée, va se trouver de nombreuses excuses pour ne pas la commencer tout de suite et ainsi la remettre à plus tard. Souvent plein de bonne volonté, la personne souffrant de procrastination se fait la promesse de débuter le lendemain. Et même si tout est prévu le lendemain pour qu’elle le fasse, elle s’arrangera pour trouver d’autres choses à faire : faire des courses, potasser d’autres sujets, répondre au tel au courrier, etc. et finira par ne plus trouver le temps pour la tâche initiale…

Les symptômes de la procrastination

La personne souffrant de procrastination n’arrive pas à gérer ses priorités, bien que consciente qu’elles sont là.

Elle s’éparpillera sur plusieurs choses, commencera une chose qu’elle stoppera pour faire autre chose pour au fur et à mesure se retrouver à faire des petits bouts d’activités ici et là sans jamais entrer en profondeur. Elle se retrouvera alors à gérer un stress croissant au fur et à mesure où le temps commencera à lui manquer – alors qu’elle disposait initialement de tout le temps nécessaire.
Elle se retrouve à travailler dans la « douleur » cad dans le stress et les complications, situation nourrissant tous les éléments d’un environnement anxiogène intenable pour elle.

Vous aimerez aussi :  Comment donner une suggestion hypnotique ?

Un comportement limitant pour une anxiété difficile à gérer sur le long terme.
Ce comportement n’est pas uniquement générateur de stress au quotidien mais peut être un frein à toute perspective d’avancement dans la vie au niveau personnel, mais aussi professionnel.

Enfermé dans cette spirale infernale, le procrastinateur se « met en prison » tout seul et ainsi limite ses potentialités d’évolution.

Hypnose et procrastination: que peut faire l’Hypnose?

Il n’existe pas de médicaments, ni de patch… comme pour l’arrêt du tabac (médicaments et patch qui du reste ne sont pas du ressort de l’Hypnose, puisque l’Hypnose est une thérapie brève essentiellement verbale et qui demande que le sujet soi surtout et avant tout PRÊT A CHANGER !).

Il convient aussi de rappeler que la Procrastination cache souvent d’autres problématiques sous-jacentes comme le manque de confiance, la peur de ne pas être au niveau, la peur de l’échec, la peur du rejet et de l’humiliation – autant de facteurs limitants pour le sujet qui la vit.

L’hypnose aide en travaillant justement sur les émotions négatives limitantes et aussi permet de se retrouver un cadre où le concept de temps reprend sa place initiale et à juste titre.
La procrastination apparaît souvent d’abord dans le cadre des études, des formations, mais même au niveau du travail, dans tous ces scénarii, il est crucial pour le sujet de savoir gérer son temps pour maximiser ses potentialités cognitives et rester essentiellement sur les priorités et la productivité.

Casser les mythes sur la procrastination

Elle atteint tout le monde sans exception et n’est pas révélatrice d’une paresse, ou d’un désintéressement quelconque.

Il est intéressant de noter que le procrastinateur est avant tout un perfectionniste qui s’enferme tout seul dans un idéal qu’il n’arrive pas à atteindre, aggravant ainsi les tensions et les obstacles, ce qui finit par le décourager.
L’effort ne fait pas peur au procrastinateur, mais il peut employer une énergie considérable pour fuir ses responsabilités. Il peut se lever aux aurores, pensant avoir le temps d’accomplir son travail mais finit par remettre toujours à plus tard son objectif.

Vous aimerez aussi :  Mal au cou: que faire ?

Procrastination et hypnose: Mode d’emploi

Une série de questions est posé par l’hypnothérapeute (initié à l’Hypnothérapie Ericksonienne) au travers du Protocole du « Recadrage en Transe » d’un comportement X (dans ce cas précis la Procrastination).

Ces questions permettent initialement de déblayer le terrain afin d’aider le procrastinateur à comprendre le moment de bascule dans cet état de procrastination et le besoin de remettre à plus tard son travail.
En tant qu’hypnothérapeute, il faudra identifier la source et l’origine du problème.

Stress? Lassitude? Démotivation? Désespoir? Perte de notion du temps? Manque de confiance en soi ?

L’hypnose va aider à intégrer la devise: “Ne pas remettre au lendemain ce qui peut être fait aujourd’hui” afin d’effectuer le travail en temps et en heure.

L’hypnose offre des solutions concrètes face au problème.

On apprend à prioriser, numéroter, organiser, lister les tâches afin de visualiser les objectifs à atteindre et de renforcer la confiance en la capacité d’arriver au but final.

L’hypnose permet de rester vigilant et centré sur les priorités lorsqu’une diversion vient perturber le planning.

En premier temps, vous devez faire preuve de fermeté envers vous-même et ne pas céder aux tentations de vous éparpiller.

Effectuer une tâche à la dernière minute vous expose au stress, et peut vous inciter à bâcler le travail et à vous inscrire dans une situation d’échec probable.

Planifier, organiser, programmer, et rester centré sur ses objectifs, éloigne petit à petit les risques d’anxiété et d’échec.
Pour reprendre la devise anglosaxone « the early bird gets the early wirm » cad «l’oiseau matinal attrape le premier vers de terre».

En d’autres termes, faire les choses le plus tôt possible pour récolter le meilleur …

L’hypnothérapeute, par le biais de l’hypnose, peut vous accompagner dans cette redéfinition de votre mode de vie et vous libérer de la procrastination.

Par Fériel Berraies Praticienne en Hypnose Ericksonienne formée  et certifiée à Xtréma Paris
Contact: fbhypno@gmail.com
Site prochainement en ligne www.feriel-berraies-therapeute.com
Je consulte dans ma région à Ozoir la Ferrière en Seine et Marne