Les bienfaits de l’huile d’argan + comment l’utiliser: cheveux, acné, anti-âge…

L’huile d’argan ou huile d’argane est une huile issue de l’Arganier, un arbre endémique au Maroc et au sud-ouest de l’Algérie. Cette huile est utilisée depuis des siècles par les femmes berbères en raison de ses nombreux atouts. Son succès mondial est assez récent: il remonte à une dizaine d’années. L’huile d’argan est riche en acide linoléique (oméga-6) et en vitamine E ce qui lui confère des propriétés hydratantes. Elle représente une alternative aux cosmétiques et peut être utilisée pour le soin des cheveux, pour l’acné, l’eczéma, les ongles mais elle serait également bénéfique pour le cœur. Découvrez tous les bienfaits de l’huile d’argan dans cet article.

L’arganier

L’arganier, un arbre originaire du Maroc, qui produit une huile végétale très précieuse à partir de ses fruits. Le succès de cette huile dans le monde est récent. Au Maroc, elle est versée dans les plats, presque comme une huile d’olive standard, mais les découvertes récentes sur ses bienfaits ont conduit à une exportation plus large.

L’huile d’argan est utilisée à des fins culinaires, ainsi que pour les cosmétiques, et est souvent ajoutée au couscous, aux salades et aux autres sauces. La pulpe d’argan peut également être transformée en une pâte à tartiner sur les desserts et le pain, comme le beurre de cacahuètes. L’huile peut être directement appliquée sur la peau pour certaines situations, ou mélangée avec d’autres crèmes, des pommades ou des huiles de support. Beaucoup de personnes l’utilisent également en l’appliquant directement sur les cheveux. Compte tenu de son utilisation dans les plats, l’huile d’argan est l’une des huiles naturelles les plus polyvalentes, car elle peut être utilisée  sans danger par voie interne et par voie topique. La quantité limitée de cette ressource au Maroc a conduit à l’augmentation de son prix, mais le gouvernement envisage d’augmenter la production afin de répondre à la demande croissante.

10 Bienfaits de l’huile d’argan

1. Hydratant pour la nuit

L’huile d’argan s’absorbe rapidement et ne laisse pas de résidu huileux. Après avoir nettoyé votre peau avec un nettoyant naturel, versez une seule goutte dans votre paume et appliquez l’huile sur votre visage et votre cou en faisant des mouvements circulaires.

Pendant les périodes hivernales, ou dans les climats secs, vous aurez peut-être besoin d’une dose supplémentaire mais n’oubliez pas de l’utiliser avec modération. Cette huile est douce et vous pouvez l’utiliser autour des yeux sans risques.

Appliquez une goutte sur votre visage, en tapotant, de l’arrête de votre nez à votre tempe, et inversement. Ensuite, appliquez une goutte sous vos yeux toujours en tapotant doucement. La vitamine A et la vitamine E présentes dans l’huile d’argan peuvent aider à réduire les ridules sous les yeux et à garder cette zone délicate hydratée.

2. Tonique pour la peau

Tonifier sa peau est une partie importante des rituels de soins. Pour un éclat radieux, ajoutez 2 à 4 gouttes à 23 cl de votre tonifiant préféré, ou encore mieux, faites votre propre tonifiant naturel sans produits chimiques.

Il suffit de verser une tasse d’eau bouillante sur un sachet de thé vert et de laisser infuser pendant 7 à 10 minutes. Retirer le sachet de thé et laisser la boisson refroidir à température ambiante. Ajoutez une goutte ou deux de votre huile essentielle préférée (celle d’orange, de citron ou de l’arbre à thé sont très biens) et 2 à 4 gouttes d’huile d’argan et mettez le mélange dans un pot. A utiliser matin et soir après le nettoyage du visage, et avant de l’hydrater.

Vous aimerez aussi :  Tendinite du psoas: traitement avec l'ostéopathie et résultats obtenus

3. Exfoliant

Les exfoliants « Do-it-yourself » (faites-le vous même en français) ne sont pas difficiles à fabriquer, et coûtent beaucoup moins cher que ce que vous pouvez acheter en magasin, de plus, lorsque vous ajoutez de l’huile d’argan, vous obtenez également tous les effets anti-âge.

Pour  bénéficier des atouts de l’huile d’argan tout en exfoliant, mélanger 1 cuillère à soupe de cassonade avec quelques gouttes d’huile d’argan dans votre main. Appliquez le mélange sur votre visage en mouvement circulaire pendant 2 à 4 minutes; Prêtez une attention particulière aux zones exposées à l’acné et aux zones qui sont sèches. Rincer à l’eau tiède et sécher.

Une exfoliation régulière aide à éliminer les cellules mortes de la peau et à réduire l’apparence des ridules et des rides, tout en vous donnant un teint plus jeune et plus frais. À l’aide de la cassonade, les nutriments de l’huile d’argan sont plus facilement absorbés par votre peau.

Vous pouvez également utiliser cet exfoliant si vous avez des coudes ou des talons secs (ou pendant une pédicure à la maison) mélanger un peu plus pour vous débarrasser des peaux mortes et sèches.

4. Acné

Une bonne nouvelle pour toute personne souffrant d’acné – il a été prouvé que l’huile d’argan pouvait réduire les niveaux de sébum chez les personnes ayant une peau grasse. (2) Certaines femmes qui n’ont jamais eu d’acné avant, commencent à en avoir vers l’âge de 30-40 ans et cela s’avère souvent difficile à traiter.

Les crèmes peuvent être coûteuses et, à long terme, font vraiment plus de mal que de bien. La teneur élevée en acide linoléique de l’huile d’argan contribue à réduire l’inflammation causée par l’acné (ainsi que les éruptions cutanées, les infections et les piqûres d’insectes) tout en aidant à guérir les cellules de la peau endommagées.

Si vous utilisez de l’huile d’argan comme hydratant, mais que vous vous battez toujours contre l’acné, déposer une goutte d’huile dans la paume de votre main et tamponnez légèrement  sur les zones à problèmes. Pour lutter contre les comédons fermés (aussi appelés points blancs) tenaces ou persistants, assurez-vous d’utiliser le tonifiant ci-dessus, en utilisant quelques gouttes d’huile d’arbre à thé.

L’huile d’arbre à thé  en combinaison avec l’huile d’argan fonctionne très bien avec son contenu riche en antioxydants et de ses propriétés antibactériennes, anti-virales et anti-fongiques inhérentes (3). Ensemble, ces huiles peuvent aider à lutter contre l’acné tenace tout en réduisant l’inflammation et les cicatrices.

5. Vergetures

L’huile d’argan peut aider à prévenir les vergetures en améliorant l’élasticité de la peau. Réchauffez 2-3 gouttes d’huile d’argan pur dans la paume de vos mains et frottez doucement votre estomac, vos hanches, vos cuisses ou tout autre potentielle zone à problèmes.

Vous aimerez aussi :  Boldo: Propriétés, Indications et Usages thérapeutiques

La vitamine A et la vitamine E aideront à rajeunir la peau tout en hydratant, ce qui diminue la formation des vergetures. Si vous avez déjà des vergetures, commencez par masser l’huile d’argan avec du sucre roux dans les zones touchées avant le bain ou la douche.

6.Protection solaire

Bien qu’il soit agréable d’être au soleil, les rayons UV du soleil peuvent avoir un certain nombre d’effets négatifs sur la peau, les cheveux et les ongles. Heureusement, les composés présents dans l’huile d’argan peuvent permettre de se protéger contre ces effets négatifs qui peuvent accélérer considérablement le processus de vieillissement et contribuer également aux cancers de la peau. L’huile d’argan est également bénéfique pour la régénération des cellules et pour la santé globale.

7.Santé cardiaque

Nous utilisons tous des huiles alimentaires, mais choisir une option plus saine comme l’huile d’argan peut contribuer à rééquilibrer votre taux de cholestérol. En réduisant vos niveaux de mauvais cholestérol et en augmentant votre taux de cholestérol HDL (le bon cholestérol), vous pouvez aider à prévenir l’athérosclérose, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et d’autres problèmes cardiaques graves causés par le cholestérol.

8.Digestion

Il arrive que des personnes mangent correctement,mais leurs corps ne prennent pas de façon adéquate les aliments dont ils ont besoin, principalement  à causes de troubles digestifs de l’estomac ou d’un système gastro-intestinal qui fonctionne mal. Les composés organiques dans l’huile d’argan peuvent augmenter les niveaux de pepsine dans l’estomac, et aussi stimuler les sucs gastriques, ce qui entraîne une digestion plus efficace des aliments et un apport nutritif plus élevé.

9.Qualité des ongles

La santé des ongles n’est pas seulement une question d’esthétique, les ongles peuvent être le lieu de reproduction de bactéries et d’infections fongiques. L’huile d’argan a des qualités antibactériennes naturelles qui peuvent protéger les lits des ongles d’une grande variété d’infections et améliorer l’apparence et la couleur de vos ongles.

10.Santé du foie

Le foie est un des organes les plus importants du corps. Par conséquent, après avoir éliminer les toxines et supporter toutes les mauvaises choses que nous introduisons dans notre corps, le foie peut avoir besoin d’un coup de pouce. Les propriétés hépato-protectrices de l’huile d’argan signifient qu’elle peut être utile à la santé de votre foie à chaque fois que vous accompagnez vos plats de cette huile.

 

Précautions

Si vous avez des allergies aux noix, soyez prudent lorsque vous utilisez de l’huile d’argan,  Il y a eu quelques cas où cette huile a provoqué une réaction allergique. Vous pouvez toujours tester l’huile sur votre bras pour vous assurer que vous n’avez pas de réaction allergique.

L’huile d’argan est une alternative naturelle aux produits de beauté  qui contiennent des produits chimiques. Les antioxydants, les acides gras oméga-6 et les acides linoléiques aident à lutter contre les ridules, à réduire l’inflammation, à soigner l’acné et à minimiser les cicatrices et les vergetures, et bien plus encore.

Sources:  draxe.com     organicfacts.net

Crédit photo: wikipedia.org