Les transitions alimentaires

Il nous arrive tous d’avoir des prises de conscience concernant notre alimentation et de nous dire que quelque chose ne va pas dans nos choix alimentaires, ou dans nos comportements. Certains vont pouvoir opérer des changements radicaux sans trop de difficultés et les adopter définitivement. Mais pour la plus grande majorité on parvient à mettre en place quelques modifications à force d’effort et de volonté, puis vient le moment où tout s’effondre. On n’a pas réussi à intégrer durablement les changements parce que cela engendre trop de frustrations ou demande trop de résistance aux tentations. Alors on se sent triste de cet échec, et on lâche tout quitte à reprendre plus de kilos pour oublier tous ces moments difficiles où on s’est interdit de « craquer ».

Et pourtant on entend partout des gens qui témoignent de leur changement nutritionnel réussi : ils ont perdu durablement du poids, ils sont devenus végétariens ou végan, ils ont arrêté le sucre, le gluten, le lait de vache, ils sont crudivores….

Mais alors pourquoi on n’y arrive pas ?

En premier lieu, il faut du temps pour que nos cellules et notre cerveau intègrent que ce changement nutritionnel est définitif. Il n’est pas rare de constater qu’une bonne année est nécessaire pour que le nouveau comportement alimentaire soit totalement naturel. Pour plus de succès, il vaut mieux accepter l’idée d’une progression adaptée à chacun et concéder un peu de souplesse quant au résultat. En effet on est souvent beaucoup trop exigeant avec nos objectifs : vous vouliez perdre 20 kg, mais peut être qu’après en avoir perdu 15 vous serez déjà très heureux, et vouloir à tout prix s’obstiner ne fera que vous faire prendre le risque de tout reprendre ! Il en est de même pour ceux qui des raisons individuelles souhaitent changer leur alimentation en excluant radicalement un ou plusieurs aliments. La progression permettra de relâcher les tensions dues à la frustration. Par ailleurs avec le temps vous allez acquérir de meilleures connaissances sur les produits alternatifs qui auront éveillés en vous de nouveaux plaisirs.

Vous aimerez aussi :  A quoi sert le magnésium ? Guide complet + Top 10 bienfaits du magnésium

Le maître mot c’est :  ECOUTEZ VOUS !! N’essayer pas de faire taire cette petite voix dans votre tête qui vous tente et cherche à vous ramener à vos habitudes antérieures. Prenez le temps de la rassurer en lui montrant que vous n’êtes pas sourd à son message mais que vous y adhérez de moins en moins. Pour cela il faut que votre volonté de changement soit motivée par des arguments forts qui ont vraiment du sens pour vous. Vos nouvelles habitudes doivent devenir une évidence. Se faire accompagner par un professionnel qui connait bien la nutrition, l’alimentation et la gestion des émotions, qui génèrent le comportement alimentaire, est alors indispensable. Cela vous permettra d’optimiser vos chances de succès, parce que vous saurez exactement ce que vous devez apporter à votre corps en fonction de votre sexe, de votre âge et de votre état de santé et de vos habitudes de vie.

Enfin je vous invite à prendre du plaisir en pleine conscience. Votre plaisir doit être totalement assumé et sans aucune culpabilité parce que vous devez être capable d’être doux avec vous dans les moments difficiles. Savoir laisser s’exprimer vos difficultés avec vos émotions et si vous vous laissez aller à un petit « craquage », ce n’est pas grave parce que vous aurez les outils pour redémarrer rapidement et passez à une attitude plus positive. Pour cela je vous invite à travailler avec la sophrologie qui est une des méthodes les plus puissantes d’intégration des changements. En effet cette technique psycho-corporelle prend en compte le corps et l’esprit. Je l’utilise depuis plusieurs années pour accompagner les consultants dans leur démarche de mieux être alimentaire afin de perdre du poids ou d’améliorer voire retrouver la santé, ou être en conformité avec leurs valeurs éthiques. La sophrologie est un véritable outil de développement personnel qui permet de mieux se connaitre pour vivre le quotidien plus sereinement. C’est la raison pour laquelle je propose 2 ateliers qui débuteront au mois d’octobre.

Vous aimerez aussi :  6 bienfaits du Tai Chi: L'université de Harvard fait la promotion du Tai Chi

Le premier atelier est une initiation à la sophrologie pure. Au cours duquel nous travaillerons sur la relaxation corporelle, la mise à distance de nos difficultés et une série de visualisation qui vous permettront de mieux vous connaitre.

Le deuxième atelier est un atelier de sophro-nutrition autour du chocolat. Il concerne les personnes qui ont tendance à avoir des compulsions sucrées, notamment chocolatée et qui souhaitent travailler sur ce comportement. Je vous propose un travail dans le monde du chocolat qui propose des produits très sucrés mais aussi des produits exceptionnels pour la santé.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur mon site internet : http//naturopathe-a-paris.fr ou en me contactant au 06 30 94 66 11.

A très bientôt

Claire Marino

Naturopathe