7 bienfaits du massage des tissus profonds: le guide complet

Le massage des tissus profonds utilise une pression ferme et des mouvements lents pour atteindre des couches profondes de muscle et de fascia (le tissu conjonctif entourant les muscles). Il est utilisé pour soulager les douleurs chroniques et les zones de tension, comme le cou, le haut du dos, les lombaires, les jambes et les épaules.

Comment fonctionne le massage des tissus profonds ?

Lorsqu’il y a des tensions chroniques ou une blessure, il y a habituellement des adhérences (bandes de tissu douloureux et rigides) dans les muscles, les tendons et les ligaments. Le massage des tissus profonds travaille sur la libération des adhérences afin d’atténuer la douleur et favoriser le retour à un mouvement normal.

Contrairement au massage suédois qui requiert aussi une pression profonde écrasant le muscle, le massage des tissus profonds ne consiste pas à glisser sur les tissus, mais plutôt à les étirer afin de défaire les adhérences entre les couches musculaires.

Au début du massage, une pression plus légère est généralement appliquée lors de l’échauffement et de la préparation des muscles. Des techniques spécifiques sont alors appliquées. Les techniques les plus courantes sont:

Le thérapeute va travailler sur toute la longueur des fibres musculaires en utilisant les mains, le coude, l’avant-bras et les pouces.

7 bienfaits du massage des tissus profonds

1. Soulage le mal de dos chronique

Une étude a comparé l’efficacité du massage des tissus profonds (DTM) en le comparant avec un groupe témoin qui a reçu un massage classique.

L’étude a révélé que le traitement DTM effectué pendant 10 jours entraîne une amélioration significative de la douleur par rapport au massage thérapeutique classique.

Cette étude particulière a été publiée dans « Studies in Health Technology and Informatics« . Toutes les sessions étaient de 30 minutes et administrées quotidiennement, et aucun des participants n’a reçu d’autres traitements au cours de l’étude. Après 10 jours, les participants traités par le massage des tissus profonds ont signalé des améliorations significatives de la douleur (douleurs lombaires dans ce cas) en comparaison à celles traitées avec le massage thérapeutique.

Les niveaux de douleurs ont été évaluées avec des scores en utilisant le questionnaire de Oswestry. (4)

D’autres études ont montré des résultats similaires. Notamment, une étude de 2014 publiée dans le Scientific World Journal a même révélé que le traitement DTM seul avait eu des effets positifs sur la réduction de la douleur chez les patients présentant des symptômes chroniques. (5)

2. Réduit l’hypertension artérielle

Une étude publiée dans le Journal of Alternative and Complémentary Medicine a révélé que le massage des tissus profonds avait des effets positifs sur les personnes victimes de tension artérielle élevée, ainsi que chez les adultes atteintes de douleur.

Vous aimerez aussi :  Une chambre sexy, des menus et des recettes aphrodisiaques pour la saint valentin

L’étude comprenait 263 bénévoles ayant une moyenne d’âge de 48,5 ans. La spasme musculaire globale / l’effort musculaire a été décrit comme modéré ou sévère par chaque patient avant les traitements, qui consistait en un massage entre 45 et 60 minutes. Les résultats ont démontré une réduction moyenne de la pression systolique de 10,4 mm / Hg, une réduction de la pression diastolique de 5,3 mm / Hg, une réduction de la pression artérielle moyenne de 7,0 mm / Hg et une réduction moyenne de la fréquence cardiaque de 10,8 battements par minute suite au massage. (6)

3. Réduit le stress, l’anxiété et la tension musculaire

L’inflammation causée par le stress chronique et les tensions musculaires peut entraîner une aggravation de la santé globale, un allongement des temps de récupération, une dégradation de la fonction immunitaire et des problèmes cardiovasculaires, comme l’hypertension artérielle. Des études ont révélé que la massothérapie peut aider à réduire les taux de cortisol et même augmenter la production de l’hormone appelée oxytocine, qui détend le corps et entraîne des effets apaisants. (7) L’oxytocine est l’hormone principale responsable du maintien des liens sociaux chez les humains. Elle est connue pour être secrétée pendant l’amour, la naissance, le toucher.

On a montré que le massage améliore la relaxation en stimulant l’activité du système nerveux parasympathique, mesurée par la fréquence cardiaque, la tension artérielle et la variabilité du rythme cardiaque. (89)

4. Réduit l’inflammation

Le massage des tissus profonds est souvent utilisé dans le cadre de blessures, pour aider à briser le tissu cicatrisant nouvellement formé  qui peut rendre la récupération plus difficile et entraîner une rigidité. Le massage a été démontré utile pour aider à réduire l’inflammation et les spasmes musculaires en stimulant le flux sanguin, en relâchant les muscles pour fluidifier l’apport d’oxygène et en aidant également à réduire la réponse automatique au stress du système nerveux.

Après une blessure, et surtout si c’est aussi un moment très stressant, l’inflammation peut perturber le flux sanguin, et l’empêcher d’atteindre le tissu endommagé. Elle peut éliminer les nutriments vitaux et l’oxygène et cela peut provoquer l’accumulation de toxines autour des tissus endommagés. Certaines études ont révélé que même un massage auto-administré peut aider à réduire la douleur associée à la fasciite plantaire et à certaines blessures. (10)

5. Améliore la récupération et la performance en l’athlétisme

La recherche publiée dans le Journal of Sports Medicine et Physical Fitness a rapporté les résultats d’une tendance positive pour les massages tissulaires profonds en ce qui concerne l’amélioration de la récupération sportive et la performance. Dans le cadre sportif, le massage des tissus profonds est généralement effectué avant les épreuves pour aider à réchauffer le corps et prévenir les blessures. il peut également être utilisé immédiatement après l’effort pour améliorer la récupération.

Vous aimerez aussi :  Comment soulager la migraine naturellement avec la réflexologie et l'acupression

Le rapport a montré que le massage dans le cadre sportif semblait très prometteur. Des études montrent que les massages tissulaires profonds peuvent aider à améliorer la clairance du lactate, l’apparition tardive de douleurs musculaires, la fatigue musculaire, la prévention des blessures et le traitement des blessures. (11)

Les chercheurs notent également qu’il existe des avantages psychologiques pour les athlètes: amélioration de l’attention et de la confiance. Bien qu’une recherche plus approfondie soit nécessaire sur du long terme, la guérison des tissus et les effets psychologiques des massages des tissus profonds semblent vraiment prometteurs dans le cadre sportif.

6. Réduit la la douleur

De nombreuses femmes enceintes se tournent maintenant vers des solutions alternatives ou complémentaires pour aider à contrôler la douleur lors de l’accouchement et recourir à un processus d’accouchement naturel, comme par exemple avec la méthode de Bradley. La tendance actuelle s’oriente vers le massages des tissus profonds, l’acupuncture et les traitements chiropratiques.

Certaines recherches ont montré que la massothérapie au sens large peut être efficace pendant la grossesse en raison de ses effets hypolipidémiants. Les résultats d’une étude ont révélé que les femmes qui ont recours à la massothérapie avant et pendant l’accouchement souffraient moins, et que l’accouchement durait moins longtemps.

Parce que les niveaux de cortisol diminuent et que le flux sanguin est mieux régulé après le massage, les femmes enceintes sont également mieux protégées contre l’activité excessive du foetus et le risque d’accouchement prématuré. (12)

7. Réduit les symptômes de l’arthrite

Selon la Fondation de l’arthrite, le massage est souvent utilisé pour soulager les symptômes communs de nombreux types d’arthrite, notamment les douleurs articulaires chroniques, la raideur, l’anxiété, les problèmes de mobilité liés aux articulations et les troubles du sommeil. Des massages fermes peuvent être utilisés quotidiennement pour un soulagement naturel, que ce soit par un professionnel ou par le patient lui-même.

La recherche montre que des massages plus forts avec davantage de pression peuvent entraîner une réduction significative de la douleur arthritique par rapport aux massages plus légers. Un massage plus léger tend à éveiller (pas relaxant) car bien souvent le rythme cardiaque augmente. Cependant, avec une pression modérée, la fréquence cardiaque diminue habituellement, ce qui stimule la relaxation et réduit la tension. (13)

Voici un exemple de massage des tissus profonds en vidéo: