Lavement au café: danger ou alternative ?

Le titre fait peur n’est-ce pas ? 🙂

Et oui, cela existe vraiment.

Un lavement au café est un type de nettoyage du côlon utilisé en médecine alternative. Au cours de la procédure, un mélange de café brassé et d’eau est inséré dans le côlon par le rectum.


Les origines sont incertaines, mais il semblerait que les lavements au café proviennent d’une expérience menée au début des années 1900. A l’époque, ce sont des médecins allemands à la recherche d’un traitement contre le cancer qui aurait inventé cette méthode. Mais c’est la thérapie de Gerson qui a aidé à populariser la procédure en 1950.

Max Gerson était un médecin germano-américain qui croyait pouvoir détoxifier le corps et lui donner les nutriments dont il avait besoin pour se guérir en utilisant un régime organique à base de plantes, de jus de fruits et légumes crus et de lavements au café. Son programme rigoureux est devenu la « thérapie de Gerson ».

On pense que les lavements au café stimulent le flux biliaire et la production de glutathion, un antioxydant détoxifiant. Cela semble prometteur, n’est-ce pas?

Attendez toutefois avant de vous rendre à la pharmacie pour un sac de lavement. Il y a certaines choses que vous devez savoir avant d’essayer un lavement au café.

Les lavements au café sont traditionnellement utilisés pour aider à éliminer les bactéries, les métaux lourds, les champignons et la levure (responsables des symptômes de candida, par exemple) du tube digestif, notamment le foie et le côlon, et le tout en réduisant l’inflammation.

Ces lavements pourraient, d’après certains, permettre de restaurer la fonction intestinale, d’augmenter les niveaux d’énergie et de guérir de certains troubles qui ont pu se transformer en problèmes chroniques avec le temps.

C’est vrai que cela semble un peu fou, mais il est pourtant vrai que les lavements sont utilisés depuis des milliers d’années pour aider à restaurer la fonction digestive et la santé en général.

Certaines formes de lavement auraient même été mentionnées dans des scripts historiques anciens comme « The Dead Sea Scrolls » qui ont décrit comment Jésus utilisait des ingrédients et des matériaux ordinaires, comme la nourriture et l’eau, pour aider à guérir les maladies. (1)

Aujourd’hui, certains professionnels des médecines douces et certains médecins utilisent des lavements au café dans le cadre de protocoles de traitements naturels complémentaires pour lutter contre le cancer, les parasites, la constipation, le dysfonctionnement du foie, le virus de la candida, l’IBS et d’autres troubles digestifs.

Attention toutefois, Il n’y a aucune preuve scientifique qui prouve ou réfute que les lavements au café sont utiles pour traiter des problèmes de santé. Les recherches et les preuves sur l’efficacité de ces lavements sont de l’ordre de l’anecdotique, et beaucoup, le nettoyage du côlon est considéré comme inutile car le système digestif de votre corps serait capable de se débarrasser seul des déchets, des toxines et des bactéries.

Par ailleurs, la théorie selon laquelle les déchets du colon sont toxiques pour votre corps est connue sous le nom d’autointoxication. Selon un article de 2014 publié dans The Journal of Lancaster General Hospital, il n’y a aucune preuve à l’appui de cette théorie.

Mais comme toujours dans les médecines douces, les recherches font certes souvent défaut, mais cela ne signifie pas pour autant que les méthodes et pratiques ne sont pas efficaces.

Voici 4 bienfaits potentiels du lavement au café

  1. Augmente l’activité antioxydante

D’après certains professionnels de santé naturelle, les lavements de café augmenteraient la production de glutathion S-transferase. Le glutathion étant commercialisé sous forme de suppléments, on peut facilement imaginer que des personnes recherchent des solutions pour en produire naturellement (7).

Ce qui rend cette enzyme si puissante est sa capacité à éliminer du tube digestif les radicaux libres qui contribuent à l’inflammation du corps, à une mauvaise santé intestinale, aux maladies du foie et à des dommages cellulaires. Une fois que les radicaux libres sont neutralisés, la bile produite à partir du foie et de la vésicule biliaire transporte ces substances hors du corps grâce aux mouvements intestinaux.

 

  1. Utilisé pour lutter contre le cancer

Max Gerson, médecin et auteur de “A Cancer Therapy”, publié en 1958, a utilisé des lavements au café auprès de milliers de patients atteints de cancer. (8) De nombreux témoignages positifs ont été reportés à l’époque, mais sans protocole d’étude fiable, ces expériences en elles même ne permettent de prouver l’efficacité du lavement au café.

Le Dr Gerson a donc utilisé des lavements au café qui sont finalement devenus célèbres comme traitement naturel contre le cancer. Il était le pionnier de l’utilisation d’un régime anti-inflammatoire spécial combiné avec des suppléments nutritionnels et des lavements quotidiens pour accélérer la désintoxication.

Selon l’Institut national du cancer, un régime végétarien organique, plus les enzymes pancréatiques et les lavements au café étaient les principales caractéristiques de la thérapie Gerson qui visait à reconstituer le système immunitaire des patients cancéreux et à rétablir l’équilibre des électrolytes (comme les niveaux de potassium dans les cellules). (9) Beaucoup de ses patients auraient pu arrêter leurs médicaments contre la douleur, auraient bénéficié d’une restauration de la fonction hépatique et de la réparation des tissus en effectuant parfois jusqu’à six lavements au café par jour.

 

  1. Améliore la désintoxication

Agissant de manière similaire à «une forme de dialyse du sang», les lavements de café permettraient donc d’éliminer les matériaux indésirables de la muqueuse et de la circulation sanguine. La dialyse est considérée comme une méthode forcée ou artificielle pour améliorer la désintoxication, et c’est exactement ce que font les lavements au café car ils aident le corps à expulser les déchets. Le rôle principal du lavement est de laver mécaniquement le côlon, en éliminant les parasites potentiellement nocifs, les bactéries, les levures et les métaux lourds qui contribuent à l’inflammation et donc à la maladie.


Quelques lectures intéressantes:

Il existe déjà des preuves que le café agit comme un «astringent» naturel, car il aide à éliminer et à rajeunir la couche supérieure de la peau ou les muqueuses dans le tube digestif (de la même façon que les astringents utilisés sur la peau contribuent au renouvellement des cellules). Certains chercheurs pensent que la couche supérieure de mucus dans la paroi intestinale pourrait contenir un haut niveau de toxines et, par conséquent, aider le corps à se débarrasser de cette doublure accélère le processus de nettoyage.

Mis à part le café lui-même, il existe également des effets thérapeutiques de l’eau utilisée dans les lavements au café. La thérapie par l’eau, connue sous le nom d’hydrothérapie, aide le corps à guérir en rinçant le côlon et le rectum tout en accélérant le temps de transit des selles. (10)

 

  1. Soulage la constipation

La constipation est l’un des problèmes les plus courants chez les adultes, c’est pourquoi les laxatifs sont l’un des médicaments en vente libre les plus achetés au monde. Si vous êtes l’un des millions d’adultes qui ont du mal à aller à la selle régulièrement, vous serez heureux de savoir que les lavements au café fournissent un soulagement naturel de la constipation de plusieurs façons. Tout d’abord, l’augmentation de l’eau insérée dans le colon aide à stimuler le péristaltisme dans l’intestin, tandis qu’une partie de l’eau contribue également à augmenter la production de la bile.

Les effets mécaniques du lavement faciliteraint la « vidange » des selles et l’élimination des excréments impactés, des toxines et des résidus alimentaires qui peuvent provoquer la constipation. Le café pourrait également aider à nettoyer les diverticules dans le côlon, qui sont de légères ouvertures dans la paroi du côlon.

Les résultats du lavement au café semblent plus prometteurs lorsqu’ils sont complétés avec une augmentation de la consommation d’eau et une amélioration du régime alimentaire (stopper les aliments inflammatoires comme le sucre, la farine raffinée blanche et les graisses hydrogénées qui peuvent ralentir la digestion.)

Les risques du lavement au café

Plusieurs éléments laissent à penser que les lavements de café pourraient être nuisibles. Selon l’Institut national du cancer, trois décès signalés dans les revues scientifiques semblent être liés aux lavements au café. Ils auraient fait suite à une infection bactérienne, bien que cela ne puisse pas être confirmé. Deux autres décès sont survenus en raison du déséquilibre électrolytique.

Selon une lettre à l’éditeur publiée dans l’American Journal of Gastroenterology, un lavement de café aurait causé une proctocolite (inflammation du côlon et du rectum) chez une femme coréenne. Les auteurs de la lettre ont conclu que les lavements au café sont finalement risqués.

Les lavements au café peuvent être un problème si vous êtes sensible à la caféine ou si vous prenez des médicaments qui interagissent avec la caféine.

Le nettoyage du côlon peut aussi provoquer plusieurs effets secondaires désagréables ou dangereux:

  • brûlures rectales
  • la nausée
  • vomissement
  • crampes
  • ballonnements
  • déshydratation
  • perforation intestinale
  • infection causée par un équipement mal stérilisé

Références:

References

  1. Healing Aia Holistic Wellness: http://www.healingaia.com/blog-resources/nutritional-balancing/five-elements-of-nutritional-balancing/detox-protocols/coffee-enemas/
  2. Gerson Institute: https://gerson.org/pdfs/How_Coffee_Enemas_Work.pdf
  3. ISRN Pharmacology, March 2013, “Pharmacokinetics of Caffeine following a Single Administration of Coffee Enema versus Oral Coffee Consumption in Healthy Male Subjects”: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3603218/
  4. Critical Reviews in Food Science and Nutrition, April 2011, “Coffee and its consumption: benefits and risks”: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21432699
  5. Clinical Nutrition Research, July 2014, “Coffee enema for preparation for small bowel video capsule endoscopy: a pilot study”: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25136541
  6. Journal of Cancer Research, April 1982, “Isolation and Identification of Kahweol Palmitate and Cafestol Palmitate as Active Constituents of Green Coffee Beans That Enhance Glutathione S-Transferase Activity in the Mouse”: http://cancerres.aacrjournals.org/content/42/4/1193
  7. Science-Based Medicine, “Ask the (Science-Based) Pharmacist: What are the benefits of coffee enemas?”: https://www.sciencebasedmedicine.org/ask-the-science-based-pharmacist-what-are-the-benefits-of-coffee-enemas/
  8. A Cancer Therapy: Results of Fifty Cases and the Cure of Advanced Cancer by Diet Therapy: http://www.amazon.com/Cancer-Therapy-Results-Fifty-Advanced/dp/0961152621
  9. National Cancer Institute, Gerson Therapy: http://www.cancer.gov/about-cancer/treatment/cam/hp/gerson-pdq
  10. North American Journal of Medical Sciences, May 2014, “Scientific Evidence-Based Effects of Hydrotherapy on Various Systems of the Body”: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4049052/
  11. Clinical Nutrition Research, July 2014, “Coffee enema for preparation for small bowel video capsule endoscopy: a pilot study”: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25136541
Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com