Les bienfaits du Saw Palmetto: piste prometteuse pour la chute des cheveux et le cancer de la prostate

Le « Saw Palmetto » ou « palmier nain » provient d’une plante ressemblant à un palmier qui pousse dans le sud-est des États-Unis. Le Saw palmetto est également connu sous le nom de Palmier nain d’Amérique, Baies du Palmier Scie, Chou Palmiste, Chou Palmiste, Ju-Zhong, Palma Enana Americana, Palmier Nain, Palmier Scie, Sabal, Serenoa, et d’autres noms.

Le Saw Palmetto est très populaire dans les forums de médecines naturelles car il représente une alternative aux très controversés Finastéride et Minoxidil, les effets secondaires en moins.

Comme nous le verrons plus bas, le Saw Palmetto bloque certains effets de certaines hormones dans le corps et présente également des propriétés anti-inflammatoires. La partie de la plante utilisée pour les applications médicinales est le fruit.



Le Saw Palmetto est utilisé en médecine alternative comme une aide possiblement efficace pour prévenir les complications de la chirurgie de la prostate (comme la perte de sang ou les problèmes pendant la chirurgie) et réduire le temps de récupération post-opératoire.

Le Saw Palmetto est utilisé pour traiter les symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate (hypertrophie bénigne de la prostate, ou HBP), comme une augmentation des mictions nocturnes ou une diminution du débit urinaire. Cependant, les recherches sont mitigées à ce sujet.

D’autres utilisations non prouvées par la recherche sont le traitement des maux de gorge, de la toux, des symptômes du rhume, de l’asthme, de la bronchite, des migraines, de la calvitie masculine, des douleurs pelviennes chroniques et du gonflement de la prostate, des problèmes de vessie, du cancer de la prostate et d’autres affections.

Historiquement, les Amérindiens avaient l’habitude de manger le fruit (la baie) pour se nourrir, mais également de l’utiliser pour traiter de nombreux troubles urinaires et génitaux. Les colons européens se sont emparés de cette utilisation et ont développé des applications supplémentaires.

Aujourd’hui, l’extrait du fruit est utilisé en phytothérapie.

Des acides gras essentiels et des phytostérols sont présents dans cet extrait.

Les acides gras contenus dans le palmier nain sont l’acide laurique, l’acide palmitique, l’acide oléique et l’acide myristique. Les polysaccharides, le galactose, l’arabinose et l’acide uronique sont également présents dans le fruit.

Le Saw Palmetto et la prostate

Le facteur le plus important à propos du palmier nain est qu’on a démontré qu’il ralentit la production de l’enzyme 5-alpha réductase, donc sa prise est une étape importante pour améliorer la santé de la prostate. Cette enzyme convertit l’hormone mâle testostérone en dihydrotestostérone (DHT) – un stéroïde sexuel et l’hormone androgène. Bien que la DHT soit importante parce qu’elle joue un rôle important dans le développement de l’homme, elle contribue également à de nombreux problèmes de santé courants chez les hommes, comme la perte de libido, l’hypertrophie de la prostate et la chute des cheveux. En prenant des suppléments de palmier nain ou en utilisant l’extrait de la plante, vous inhibez la production de cette hormone et vous évitez ces problèmes.

Le travail de la prostate est de fabriquer une partie du liquide qui protège et nourrit les spermatozoïdes dans le sperme, ce qui rend le sperme plus liquide. Juste derrière la prostate se trouvent des glandes appelées vésicules séminales qui produisent le liquide pour le sperme. L’urètre, le tube qui transporte l’urine et le sperme hors du corps à travers le pénis, passe par le centre de la prostate. La prostate est une glande que l’on trouve uniquement chez les mâles et qui se trouve sous la vessie et devant le rectum.

La taille de la prostate change avec l’âge. C’est à peu près la taille d’une noix chez les hommes plus jeunes, mais elle peut devenir beaucoup plus grosse chez les hommes plus âgés – et cela peut devenir problématique.

La prostate commence à se développer avant la naissance, et alimentée par des hormones mâles appelées androgènes, elle se développe rapidement pendant la puberté. L’androgène principal, la testostérone, est fait dans les testicules. L’enzyme 5-alpha réductase convertit la testostérone en DHT. La DHT est l’hormone principale qui indique à la prostate de se développer.

La prostate reste habituellement à peu près de la même taille ou croît lentement chez l’adulte, tant que les hormones mâles sont présentes. C’est lorsque la prostate s’élargit que les hommes commencent à éprouver des symptômes de l’HBP et des problèmes urinaires inférieurs.

Les bienfaits du Saw Palmetto – Palmier nain

1. Traite l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP)

La forme la plus commune d’une hypertrophie de la prostate est l’hyperplasie bénigne de la prostate – ou HBP. La prostate peut s’enflammer ou grossir au fur et à mesure que les hommes vieillissent. La prostate comprime ensuite l’urètre, ce qui entraîne des difficultés à uriner et provoque des infections de la vessie ou des calculs vésicaux. L’HBP peut être causée par diverses circonstances, notamment des changements hormonaux (comme un excès d’œstrogène), la détérioration des vaisseaux sanguins et une carence en zinc.

L’American Urological Association signale qu’ à 60 ans, plus de 50 pour cent des hommes seront atteints d’HBP. A 85 ans, ce chiffre s’élèverait à 90 pour cent. Par ailleurs, un quart de ces hommes développeront des symptômes modérés à sévères des voies urinaires inférieures qui affecteront grandement leur qualité de vie.

Vous aimerez aussi :  L'approche thérapeutique chinoise "Yang Sheng"

La recherche montre que le saw palmetto/palmier nain empêche la testostérone de se lier aux cellules prostatiques et de les stimuler, ce qui réduit la multiplication des cellules prostatiques et l’élargissement de la prostate. D’autres traitements pour l’HBP, les alpha-bloquants et les inhibiteurs de la 5-alpha-réductase causent eux-mêmes des dysfonctionnements sexuels – mais, et c’est là le grand avantage du palmier nain, la liste des effets secondaires est finalement assez limitée: Il existe peu d’effets secondaires. Cela en fait l’une des meilleures sources pour augmenter la testostérone naturellement et améliorer la santé de la prostate de façon naturelle.

Une étude menée en Suisse en 2012 a analysé 82 patients dans le cadre d’un essai de huit semaines; les patients ont pris une gélule de 320 milligrammes d’extrait de palmier nain par jour. la fin du traitement, le score international des symptômes prostatiques est passé de 14,4 ± 4,7 à 6,9 ± 5,2. Les évaluations des chercheurs et des patients ont confirmé la bonne efficacité du traitement, et le traitement a été très bien toléré et accepté par les patients.

La combinaison de Saw Palmetto et d’ortie est souvent employée en Europe, car l’ortie a également des effets bénéfiques en cas de problèmes urinaires. En 1995, une étude au su (sans groupe placebo), menée auprès de 2 080 sujets traités avec un extrait de ces 2 plantes, a donné des résultats concluants. Les résultats de 2 études à double insu de 24 semaines, de même que ceux d’un suivi sans placebo durant 48 semaines ont confirmé l’efficacité de l’association de ces deux plantes. Les chercheurs ont utilisé des extraits normalisés fournissant 320 mg de Saw Palmetto et 240 mg d’ortie par jour (Prostagutt Forte®, aussi appelé PRO 160/120®).

De plus, ce même produit a été aussi efficace que les médicaments classiques finastéride et tamulosine, au cours de 2 essais comparatifs d’une durée de 1 an. Ce traitement naturel de l’hypertrophie bénigne de la prostate est de plus en plus accepté par la communauté médicale, surtout en Europe. Source: (www.passeportsante.net)

2. Réduit le risque de cancer de la prostate

Une revue systématique de la littérature portant sur 11 études a révélé que les suppléments de palmier nain constituaient l’une des cinq formes de médecine douce couramment utilisées par les hommes atteints du cancer de la prostate.

Les suppléments de palmier nain agissent comme inhibiteurs de la 5-alpha réductase – ce qui signifie qu’ils ralentissent la conversion de la testostérone en DHT en bloquant l’enzyme et en empêchant sa formation. Selon les recherches, la DHT est responsable de l’agrandissement de la prostate, qui peut être une cause du cancer de la prostate.

La science n’est pas encore claire à ce sujet, mais des études sur deux ordonnances d’inhibiteurs de la 5-alpha réductase, le finastéride (Proscar) et le dutastéride (Avodart) ont révélé que les hommes prenant l’un ou l’autre de ces médicaments étaient moins susceptibles de développer un cancer de la prostate après plusieurs années que les hommes recevant un placebo inactif. Le problème réside dans les effets secondaires de ces médicaments – ils peuvent causer des effets secondaires sexuels, comme la baisse du désir sexuel et l’impuissance.

Le palmier nain, d’autre part, peut également inhiber la DHT et aider avec les problèmes urinaires de l’HBP, tels que les problèmes urinaires et les fuites d’urine. Par ailleurs, il régule vos niveaux de testostérone, favoriser la libido et agit comme un remède naturel contre l’impuissance.

Des études ont également démontré que le palmier nain inhibe la croissance des cellules cancéreuses prostatiques et peut détruire les cellules dangereuses. Une étude menée au département de biochimie et de biologie moléculaire de Pékin a révélé que le palmetto a provoqué l’arrêt de croissance du cancer de la prostate LNCaP, du DU145 et des cellules PC3 palmetto induite et DHT, l’hormone qui conduit à l’élargissement de la prostate.

Une autre remarque intéressante au sujet du palmier nain est la recherche qui a été faite pour mesurer son effet sur le temps de récupération post-opératoire. L’opération de la prostate (appelée résection trans-urétrale de la prostate) peut nécessiter une longue période de récupération, mais la recherche montre que la prise de 320 milligrammes de palmier nain par jour pendant deux mois avant la chirurgie de la prostate peut réduire cette période.

3. Aide à stopper la chute de cheveux

Les extraits de palmier nain et les suppléments agissent comme remèdes contre la chute des cheveux car ils maintiennent l’équilibre du taux de testostérone. À mesure que les hommes vieillissent, l’hormone de la testostérone diminue et l’hormone appelée dihydrotestostérone (DHT) augmente. La cause de la perte de cheveux est due à la sensibilité des follicules pileux à la DHT, qui est une hormone androgénique masculine qui entraîne la réduction des follicules, ce qui se traduit par une durée de vie plus courte et une diminution de la production de cheveux.

Vous aimerez aussi :  Hoquet: Comment s'en débarrasser? 8 traitements naturels contre le hoquet

Normalement, après que la chute du cheveux, un autre cheveu commence à pousser à partir de ce même follicule – mais si la DHT est élevée, la croissance des poils diminue. Le Saw palmetto a le pouvoir d’arrêter la conversion de la testostérone en DHT, ce qui le rend bénéfique pour la croissance des cheveux.

Bien que les options concernant le palmier nain en tant qu’agent de croissance capillaire efficace soient mitigées, certaines études indiquent que son utilisation est bénéfique. Une étude menée au Réseau de recherche clinique et de développement du Colorado a testé 34 hommes et 28 femmes âgés de 18 à 48 ans, qui ont appliqué localement de l’extrait de palmier nain dans une lotion et un shampooing de base pendant trois mois; les résultats ont révélé que 35 pour cent des participants avaient une augmentation de la densité capillaire.

4. Maintient les niveaux de testostérone

Parce que le palmier nain inhibe la conversion de la testostérone en DHT, le corps conserve des niveaux normaux de testostérone. Cela aide avec la perte de poids, la gestion de la force, la réponse à la douleur, la perte de cheveux et la libido. Aujourd’hui, les problèmes de testostérone chez l’homme entraîne une fatigue chronique, un retard de la libido et une diminution du sentiment de bien-être.

Une étude de cas rapportée dans l’American Journal of Medicine a analysé un homme de 52 ans qui souffrait de dysfonction érectile, d’hypothyroïdie et de fatigue. Il ne prenait aucun médicament et était en bonne santé. L’étude suggère que son état métabolique s’est amélioré de façon spectaculaire en augmentant son taux de testostérone. Après trois mois, il s’est déjà senti plus énergique et sa fonction sexuelle s’est améliorée.

5. Soutient le système urinaire

Le Saw Palmetto soutient le système urinaire chez les hommes atteints d’hyperplasie bénigne de la prostate. Cela se produit en raison d’une interaction avec les récepteurs des voies urinaires inférieures qui peut entraîner un dysfonctionnement urinaire et une vessie hyperactive. Le palmier nain est également recommandé pour traiter l’affaiblissement des organes urinaires chez les personnes âgées ou les femmes après la ménopause, car il renforce les organes urinaires et a été recommandé comme un remède naturel contre les calculs rénaux.

Le Journal of American Medical Association a publié en 1998 une revue indiquant que le Saw Palmetto est efficace pour améliorer les symptômes urologiques et le débit urinaire. Pour l’examen, 18 essais randomisés avec près de 3 000 participants masculins ont été analysés; 28 % des hommes prenant du palmier nain présentaient moins de symptômes des voies urinaires, 24 % présentaient une amélioration du débit urinaire maximal et 43 % des participants présentaient une amélioration du débit urinaire global. Les résultats étaient comparables à ceux du groupe qui prenait Proscar – un médicament sous ordonnance.

Une autre étude réalisée à la faculté de médecine Pritzker de l’Université de Chicago portait sur 85 hommes qui ont reçu au hasard, soit du Saw Palmetto, soit un placebo pendant une période de six mois. Les résultats ont indiqué que l’utilisation du Saw Palmetto conduit à une amélioration significative des symptômes urinaires chez les hommes présentant des symptômes du tractus urinaire inférieur comparativement au placebo. Cette étude montre que le Saw Palmetto peut être un remède naturel efficace pour les infections urinaires.

 

Effets secondaires

Le palmier nain semble sans danger pour la plupart des gens. Les effets secondaires sont habituellement légers. Certaines personnes ont rapporté des étourdissements, des maux de tête, des nausées, des vomissements, de la constipation et de la diarrhée. Certaines personnes ont rapporté que le Saw Palmetto causait l’impuissance. Cependant, la fréquence de ces cas semble quasi nulle.

Certaines personnes craignent que le Saw Palmetto ne cause des problèmes de foie ou de pancréas dans certains cas. On a signalé deux cas de lésions hépatiques et un cas de lésions du pancréas chez les personnes qui ont pris du Saw Palmetto. Cependant, il n’ y a pas assez d’information pour savoir si le Saw Palmetto était la cause réelle de ces effets secondaires.

Le Saw Palmetto est POSSIBLEMENT sans danger lorsqu’il est administré dans le rectum pendant 30 jours. Cependant, on ne sait pas s’il est sans danger de l’utiliser pendant de longues périodes.

Précautions spéciales et avertissements:
Grossesse et allaitement: Le Saw Palmetto est contre indiqué lorsqu’il est utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement. Il agit comme une hormone, ce qui peut être dangereux pour la grossesse. Ne pas utiliser pendant la grossesse ou l’allaitement.

Opérations: Le Saw Palmetto pourrait ralentir la coagulation sanguine. Arrêtez d’utiliser le palmier nain au moins 2 semaines avant l’intervention chirurgicale.

Dosage

Les doses suivantes ont été étudiées dans le cadre de recherches scientifiques:

Prise orale:

Pour l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP): 160 mg deux fois par jour ou 320 mg une fois par jour.
Pour le traitement des taches chauves: 200 mg deux fois par jour en association avec 50 mg de bêta-sitostérol deux fois par jour.

Source: www.webmd.com