Cholesterol
Dix millions de personnes en France ont trop de cholestérol.
Le plus dramatique, c’est que très peu de personnes atteintes en sont conscientes.
Et vous, connaissez-vous votre taux de cholestérol ?
En fait, le taux de cholestérol total de la population française est en moyenne de 2,20 g/l.
Au-dessus de ce seuil, on parle d’hypercholestérolémie et il faut consulter un médecin.
Le taux idéal pour la santé est inférieur à 2,0 g/l.
Selon le NHLBI (National Heart, Lung, and Blood Institute – entité gouvernementale Américaine), c’est l’hygiène de vie qui est à remettre en question et qui serait la principale cause de l’hypercholestérolémie.
La génétique, certaines pathologies et la prise de certains médicaments peuvent également contribuer à l’hypercholestérolémie.
L’hypercholestérolémie ne provoque pas de symptômes, mais elle peut augmenter le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
Les médecins prescrivent souvent des statines pour aider à réduire le taux de cholestérol, mais ces médicaments sont très controversés.
Leur efficacité est régulièrement remise en question par certaines personnalités du secteur médical et paramédical en France et ailleurs. (Voir notre dossier sur les statines).
Quoiqu’il en soit, il est avéré que ces médicaments peuvent causer des effets secondaires, parmi lesquels des maux de tête, des crampes musculaires, des nausées…
Dans ce dossier, nous explorons certaines pistes naturelles pour réduire le cholestérol, sans médicaments donc.
Nous approfondirons également le mécanisme du cholestérol et les raisons pour lesquelles un taux de cholésterol élevé peut être nocif.