Aliments riches en cholestérol

Voici une liste non exhaustive des aliments riches en cholestérol:

  • Jaune d’œuf.
  • Presque tous les abats (et surtout la cervelle).
  • Graisse animale.
  • Viande normalement grasse.
  • Huiles végétales hydrogénées.
  • Matière grasse (lard en particulier). Bacon.
  • Fruits de mer.
  • Coquillages.
  • Tous les produits laitiers, à l’exception du lait écrémé et de ses dérivés. Chocolat.
  • Cacao.
  • Toutes les préparations pour cuisson. Tous les aliments préparés.
  • Les préparations de café au lait. L’huile de palme (couramment utilisée pour les produits emballés).
  • L’huile de noix de coco.

Qu’est ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est une substance cireuse et grasse que l’on retrouve dans toutes les cellules du corps.

Votre corps a besoin de cholestérol pour fabriquer des hormones, de la vitamine D et des substances qui vous aident à digérer les aliments. Votre corps produit tout le cholestérol dont il a besoin. Cependant, le cholestérol se trouve également dans certains des aliments que vous mangez.


Le cholestérol circule dans votre circulation sanguine sous forme de petits paquets (des complexes) appelés lipoprotéines. Ces “paquets” sont constitués de graisse (lipide) à l’intérieur et de protéines à l’extérieur.

Deux types de lipoprotéines transportent le cholestérol dans l’organisme: les lipoprotéines de faible densité (LDL) et les lipoprotéines de haute densité (HDL). Il est important d’avoir des niveaux sains des deux types de lipoprotéines.

Le cholestérol LDL est parfois appelé “mauvais” cholestérol. Un taux élevé de LDL entraîne une accumulation de cholestérol dans les artères. (Les artères sont des vaisseaux sanguins qui transportent le sang du cœur vers le corps.)

Le cholestérol HDL est parfois appelé “bon” cholestérol. C’est parce qu’il transporte le cholestérol d’autres parties de votre corps vers votre foie. Votre foie élimine le cholestérol de votre corps.

Que signifie avoir un taux de cholestérol sanguin élevé?

Un taux élevé de cholestérol sanguin est un état dans lequel vous avez trop de cholestérol dans le sang. En soi, l’affection n’ a habituellement aucun signe ni symptôme. Ainsi, beaucoup de gens ne savent pas que leur taux de cholestérol est trop élevé.

Les personnes qui ont un taux élevé de cholestérol sanguin ont un risque plus élevé de contracter une maladie coronarienne, aussi appelée coronaropathie. (Dans cet article, le terme ” maladie du cœur ” fait référence à la maladie coronarienne.)

Plus le taux de cholestérol LDL dans votre sang est élevé, plus les risques d’attraper une maladie cardiaque sont élevés. Plus le taux de cholestérol HDL dans votre sang est élevé, plus vos risques d’attraper une maladie cardiaque sont FAIBLE.

La maladie coronarienne est une affection dans laquelle la plaque (plaque) s’accumule à l’intérieur des artères coronaires (cœur). La plaque se compose de cholestérol, de gras, de calcium et d’autres substances présentes dans le sang. Lorsque la plaque s’accumule dans les artères, on parle d’athérosclérose.


Quelques lectures intéressantes:

Aliments à éviter

Certains nutritionnistes recommandent d’éviter certaines allées du supermarché. Contourner les rangées avec des produits de boulangerie, des craquelins, des biscuits et d’autres aliments riches en gras saturés.

Graisses trans: Celles-ci sont mauvaises pour vous et se trouvent dans les collations emballées comme les pâtisseries, les biscuits, les craquelins et certains types de margarine. Lisez les compositions nutritionnelless pour voir tous les gras contenus dans le produit.

D’autres aliments qui sont souvent remplis de gras trans: biscuits, sandwichs au petit-déjeuner, maïs soufflé au micro-ondes, bonbons fourrés à la crème, beignets, aliments frits et pizzas surgelées.

Sel: Trop de sodium peut contribuer à augmenter votre tension artérielle. Vous savez probablement déjà qu’il ne faut pas manger trop de soupes en conserve et de grignotines salées. Mais le sodium est aussi largement présent dans les pains et les petits pains, les charcuteries et les viandes salées, les pizzas, le poulet et les sandwichs fast-food?

Vous pourriez être surpris de voir à quel point on en trouve souvent dans les aliments congelés. En cas de doute, lisez les étiquettes. Essayez de ne pas excéder plus de 2 300 à 2 400 milligrammes par jour.

Sucre: Le sucre est gustatif mais l’excès peut causer des problèmes de gain de poids, des maladies cardiaques, du diabète et du cholestérol. Essayez de limiter la quantité de ce que vous mangez et buvez.

Vous connaissez probablement beaucoup de “suspects habituels”: soda, thé sucré, bonbons, gâteaux, biscuits et glaces, entre autres.

Mais saviez-vous que le sucre est ajouté à des aliments auxquels vous ne pensez peut-être même pas – de la sauce spaghetti à la restauration rapide, au ketchups, aux barres de petit déjeuner, et même à l’eau tonique.

Voici les sucres ajoutés courants à contrôler:

  • Sucre brun
  • Édulcorants et sirop de maïs
  • Dextrose et fructose
  • Concentrés de jus de fruits
  • Glucose
  • Sirop de maïs à haute teneur en fructose
  • Lactose
  • Maltose
  • Sucrose

Les aliments dont un ou plusieurs des ingrédients figurent en haut de la liste des ingrédients peuvent contenir beaucoup de sucre.

Aliments pauvres en cholestérol

Nous avons traité le sujet dans un article dédié. Voici la liste des aliments pauvres en cholestérol.

Vous aimerez également l’article suivant: 7 aliments riches en cholestérol qui sont très sains.

Sources: www.webmd.comwww.webmd.comwww.nhlbi.nih.gov

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com