Les graisses saturées: danger ?

Est dite « saturée » toute graisse qui se solidifie à température normale, comme le beurre, le gras du lard ou celui du bacon. Les graisses poly-insaturées sont, pour la plupart, liquides à cette même température.

Toute matière grasse qui a été hydro­génée, terme que l’on utilise pour la margarine, est saturée. Si elle ne l’a été que partiellement, elle n’est bien en­tendu que partiellement saturée. Les fabricants de margarine ne se soucient pas de quantifier l’hydrogénation, il est donc impossible d’estimer le degré de saturation de leurs produits.

A l’exception de l’huile de noix de coco, toutes les huiles végétales ou de noix sont peu saturées et riches en acides gras poly-insaturés. 11 en est de même pour les huiles extraites à partir du poisson. L’huile de foie de morue, par exemple, se compose, pour les trois quarts, de graisses poly-insaturées, et pour un quart de graisses saturées, ce qui peut expliquer le faible pourcentage de troubles cardiaques chez les Esquimaux.


Les laits de brebis et de bisonne ont la plus forte teneur en graisses saturées (deux fois plus que de graisses insaturées). Le lait de vache en comporte plus de 40 %, tandis que la proportion se répartit aux alentours de 50/50 pour le lait de femme.

Les graisses saturées (cholestérol in­clus) jouent un rôle dans le développe­ment de l’artériosclérose.

Quels aliments contiennent des graisses saturées?
Les gras saturés sont présents naturellement dans de nombreux aliments. La majorité d’entre eux proviennent principalement de sources animales, y compris la viande et les produits laitiers.

Exemples d’aliments contenant des graisses saturées

  • boeuf gras,
  • agneau,
  • porc,
  • volaille avec peau,
  • gras de boeuf (permettre),
  • saindoux et crème,
  • beurre,
  • fromage et les autres produits laitiers fabriqués à partir de lait entier ou à teneur réduite en matière grasse (2 p. 100).
  • produits de boulangerie et aliments frits: ils peuvent contenir des niveaux élevés de graisses saturées. Certaines huiles végétales, telles que l’huile de palme, l’huile de palmiste et l’huile de noix de coco, contiennent également principalement des graisses saturées, mais ne contiennent pas de cholestérol.

Graisses saturées = danger ?

Il y a beaucoup d’informations contradictoires sur les graisses saturées. La question est donc naturellement de savoir si nous pouvons en manger sans danger.
L’American Heart Association recommande de limiter la consommation de graisses saturées, notamment celles que l’on retrouvent dans le beurre, le fromage, la viande rouge et d’autres aliments d’origine animale. Des décennies d’études scientifiques ont prouvé que les graisses saturées peuvent augmenter votre “mauvais” cholestérol et vous exposer à un risque plus élevé de maladie cardiaque.


Quelques lectures intéressantes:

La chose la plus importante à retenir est le tableau général de l’alimentation. Les graisses saturées ne sont qu’une pièce du puzzle. En général, on ne peut pas se tromper en mangeant plus de fruits, de légumes, de grains entiers et moins de calories.

Quelle est la différence entre les graisses saturées et insaturées ?

Bien qu’il ne soit pas pratique d’éliminer complètement les graisses saturées de votre alimentation, notamment car elles sont présentes (en petites quantités) dans de nombreux aliments, il a été démontré que le remplacement des graisses saturées par des graisses insaturées dans l’alimentation réduit le cholestérol sanguin – un des facteurs de risque dans le développement des maladies cardiaques.

Il est donc important de prêter attention à la quantité de graisses saturées par rapport aux graisses insaturées de votre alimentation, et opter pour des options insaturées si possible. C’est une étape positive pour la santé de votre coeur.

Que sont donc les graisses saturées et insaturées, structurellement parlant?

La différence entre les graisses “saturées” et “insaturées” réside dans le nombre de doubles liaisons dans la chaîne des acides gras. Les acides gras saturés sont dépourvus de doubles liaisons entre les atomes de carbone individuels, tandis que les acides gras insaturés présentent au moins une double liaison dans la chaîne des acides gras.

Les graisses saturées sont solides à température ambiante, tandis que les graisses insaturées sont liquides.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com