Régime pauvre en cholestérol: les aliments autorisés

Dans le régime anti cholestérol ou pauvre en cholestérol, sont autorisés :

  • Presque tous les poissons.
  • Poulet et autres volailles.
  • Fromage blanc.
  • Lait écrémé (le lait normal ou lait entier se compose de 1 à 3 % de lipides ; le lait écrémé de moins d’1 %).
  • Le blanc d’œuf (le jaune est, de tous les aliments, celui qui contient le plus de cholestérol).
  • Yaourts (de préférence sans matières grasses).
  • Viandes très maigres.
  • Céréales.
  • Fruits.
  • Légumes.

Nota Bene :

  • Yaourt : bien que préparé à partir de lait entier, et donc à forte teneur en cholestérol, le yaourt est, para­doxalement, l’un des meilleurs ali­ments que l’on connaisse contre le cholestérol. Selon de récentes études, il semblerait qu’il existe une subs­tance dans le yaourt qui abaisse le taux de cholestérol dans l’organisme humain ‘.
  • Champignon : cet aliment agit non seulement sur le cholestérol, mais égale­ment sur les virus. De récentes études ont établi qu’il peut prévenir ou faire récéder la polio ou la grippe chez l’animal 2, Les Japonais ont isolé une substance chimique dans le champignon appelée « éritadénine » qui abaisse le taux de cholestérol dans le sang.

Voici 5 aliments qui pourront vous aider à sortir de la routine :


1. Huile d’avocat

L’huile d’avocat est pressée à partir de la pulpe qui entoure l’avocat. Elle présente un peu la saveur du beurre. Les « bons » gras monoinsaturés constituent environ 72% de ses calories, tout comme l’huile d’olive.

Les graisses monoinsaturées contenues dans l’huile d’avocat aident à protéger votre cœur en réduisant le taux de cholestérol LDL et en améliorant votre tension artérielle. L’huile d’avocat est également riche en vitamine E, un puissant antioxydant qui peut aider à réduire l’inflammation.


Quelques lectures intéressantes:

2. Morue charbonnière

La morue charbonnière, aussi appelée morue noire, est originaire des eaux profondes du Pacifique Nord. Sa chair est de couleur blanche nacrée et sa texture est semblable à celle du flétan.

Comme le saumon, elle est riche en oméga-3. La morue charbonnière sauvage des eaux au large de la côte de l’Alaska est également un choix de poisson durable.

Vous pouvez faire griller, cuire à la vapeur, griller, rôtir, pocher ou bien cuire au four les filets de morue charbonnière.

3. Lentilles noires

Les lentilles noires, parfois appelées lentilles bélugas en raison du caviar de béluga auquel elles ressemblent, ont un goût moins terreux que la plupart des autres lentilles. Vous obtiendrez environ 12 grammes de protéines et 10 grammes de fibres dans une demi-tasse cuite. Elles contiennent également des anthocyanes, des antioxydants qui sont également présents dans les baies foncées.

Les lentilles noires conservent leur forme et leur texture une fois cuites. Essayez-les dans les soupes ou dans les salades accompagnées de légumes hachés et de vinaigrette.

4. Graines de chanvre

Les graines de chanvre (également appelées cœurs de chanvre) ont une saveur de noisette et un goût de pignons. Elles possèdent plus de protéines que beaucoup d’autres graines: environ 10 grammes dans 3 cuillères à soupe.

Elles sont également riches en vitamine E, fer, potassium, fibres et magnésium.

5. Nouilles Soba

Ces nouilles japonaises au goût de noix sont faites de sarrasin, un grain entier riche en vitamines, minéraux, fibres alimentaires et un antioxydant appelé rutine.

Malgré son nom, le sarrasin n’est pas apparenté au blé et ne contient pas de gluten. Cependant, si vous devez tenir une diète sans gluten, vérifiez la liste des ingrédients, car certaines nouilles de soba sont faites d’un mélange de farine de sarrasin et de farine de blé.

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com