6 bienfaits de l’aubergine (Cancer, Cholestérol, maladie cardiaque)

L’aubergine est un légume-fruit de la famille des Solanacées (Solanaceae). Elle se cuisine facilement et elle est utilisée dans de nombreux plats à travers le monde, particulièrement dans les pays méditerranéens. C’est par exemple l’un des ingrédients essentiels de la ratatouille et un des ingrédients phares de la moussaka. L’aubergine est aussi très intéressante pour la santé: elle est peu calorique, elle facilite le transit, elle contient des antioxydants et elle permettrait également de réduire le risque de cholestérol et de lutter contre le cancer.Faisons le tour ensemble de tous ses avantages…

6 bienfaits de l’aubergine pour la santé

1. Efficace dans l’accompagnement des traitements anti- cancer

L’aubergine contient plusieurs substances qui montrent un potentiel dans la lutte contre les cellules cancéreuses.

C’est le cas par exemple des solasodine rhamnosyl glycosides (SRG)  qui sont un type de composé trouvé dans certaines plantes de la famille des Solanacées, notamment dans les aubergines.



Certaines études effectuées sur les animaux ont montré que les SRG pourraient provoquer la mort de cellules cancéreuses et pourraient également aider à réduire le risque de de certains types de cancer  (17).

Bien que la recherche sur le sujet soit limitée, les SRG se sont révélés particulièrement efficaces contre le cancer de la peau lorsqu’ils sont appliqués directement sur la peau  (18, 19, 20).

De manière plus globale, plusieurs études ont révélé que manger plus de fruits et légumes, comme les aubergines, peut protéger contre certains types de cancer.

Un examen portant sur environ 200 études a révélé que la consommation de fruits et de légumes était associée à une protection contre le  cancer du pancréas, de l’estomac, le cancer colorectal, de la vessie, le cancer du col utérin et le cancer du sein (21).

Cependant, d’autres recherches sont nécessaires pour déterminer comment les composés trouvés dans les aubergines peuvent affecter spécifiquement le cancer chez les êtres humains.

2. Utile contre le (mauvais) cholestérol

Des études ont montré que l’aubergine peut être bénéfique pour la santé cardiaque en raison de sa capacité à lutter contre l’inflammation et le stress oxydatif, ce qui conduit à des artères plus saines et à des taux de cholestérol plus équilibrés (6).

Les aubergines se sont révélées bénéfiques pour maintenir un taux de cholestérol sain en raison de la capacité de ses phytonutriments à améliorer la circulation sanguine et à réduire l’accumulation de plaque dans les artères principales, notamment dans l’aorte. Bien que votre corps ait besoin d’une certaine quantité de cholestérol, la consommation d’aubergines est corrélée avec une quantité équilibrée qui se maintient dans les parois des vaisseaux sanguins et une amélioration du flux sanguin. Des études ont révélé que les aubergines contiennent de puissants composés cardio-protecteurs en constatant leur capacité à augmenter la fonction du ventricule gauche (du cœur) et à réduire l’apoptose.  (7)

3. Riche en antioxydants

En plus de contenir des vitamines et des minéraux, les aubergines possèdent une quantité importante d’antioxydants.

Les antioxydants sont des substances qui aident à protéger le corps des dommages causés par les substances nocives connues sous le nom de radicaux libres  (3).

Des études ont montré que les antioxydants pourraient aider à prévenir de nombreux types de maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques et le cancer (4, 5).

Les aubergines sont particulièrement riches en anthocyanes, des pigments avec des propriétés antioxydantes à l’origine de leur couleur (6).

Vous aimerez aussi :  11 bienfaits des graines de citrouille prouvés scientifiquement

En fait, plusieurs études in-vitro ont confirmé que les aubergines sont efficaces pour protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres nocifs (7, 8).

4. Peut aider à améliorer la santé digestive

L’aubergine est en grande partie constituée d’eau, c’est pourquoi elle est très faible en calories. La consommation de légumes contenant une teneur élevée en eau, en fibres et en nutriments contribue à éliminer les déchets et les toxines du tube digestif. Le tube digestif et le colon doivent être bien hydratés afin de pousser les selles dans les intestins et hors du corps.

Manger beaucoup d’aliments frais et complets en plus de boire suffisamment d’eau est crucial pour permettre au système de digestion d’expulser les toxines et la quantité excessive d’eau. L’aubergine est intégrée dans le régime GAPS, un régime destiné à lutter contre les maladies digestives et les problèmes neurologiques, à réduire l’inflammation et la cicatrisation des maladies auto-immunes.

En raison de la teneur en fibres et en eau qu’elle possède, l’aubergine est également utile pour aider à la perte de poids. Parce qu’elle fournit une gamme de phytonutriments essentiels, de vitamines et de minéraux et est très faible en calories, l’aubergine peut être un bon aliment à intégrer à un régime alimentaire sain. La fibre présente dans les aubergines aide à vous sentir rassasier ce qui permet de diminuer le risque de grignotage…

3. Peut réduire le risque de maladie cardiaque

Grâce à leur teneur en antioxydants, certaines études suggèrent que les aubergines peuvent aider à réduire le risque de maladie cardiaque.

Dans le cadre d’une étude sur des lapins ayant un taux de cholestérol élevé, les lapins ont reçu 10 ml de jus d’aubergine par jour pendant deux semaines.

À la fin de l’étude, ils avaient des taux inférieurs de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et de triglycérides, deux marqueurs sanguins pouvant entraîner une augmentation de risque de maladie cardiaque, lorsqu’ils sont élevés (9).

D’autres études ont démontré que les aubergines pouvaient avoir un effet protecteur sur le cœur.

Dans une étude, des animaux ont été nourris avec des aubergines crues ou grillées pendant 30 jours. Les deux types d’aubergines ont amélioré la fonction cardiaque et ont réduit le risque d’accident cardiaque (10).

Bien que ces résultats soient prometteurs, il est important de noter que la recherche actuelle est limitée aux études sur les animaux et in-vitro. D’autres recherches sont nécessaires pour évaluer comment les aubergines peuvent affecter la santé cardiaque chez les êtres humains.

4.Une bonne source de vitamines B favorisant l’énergie

Les aubergines sont une bonne source de vitamine B1 et de vitamine B6. Les vitamines B sont solubles dans l’eau, elles sont présentes dans de nombreux légumes et sont nécessaires pour rester en forme, pour le fonctionnement du cerveau, le métabolisme, la santé cardiaque et la concentration.

Elles sont également requises par le corps pour absorber tous les nutriments des aliments que vous mangez, en essayant de convertir les graisses et les glucides en carburant utilisable pour le corps.

La vitamine B6 est nécessaire pour aider à créer des acides aminés, qui sont les éléments constitutifs des protéines. Les acides aminés sont utilisés pour de nombreuses fonctions corporelles, notamment pour rester en forme, pour lutter contre l’inflammation de la peau, l’anémie, la dépression, la fatigue chronique et les carences nutritionnelles.

La vitamine B6 est également impliquée dans la formation d’hémoglobine (qui transporte l’oxygène au sang), des neurotransmetteurs (qui aident à contrôler votre humeur), ainsi que dans la régulation de la glycémie. La vitamine B1, un autre type de vitamine B présent dans l’aubergine, est utilisée pour maintenir un métabolisme sain, pour entretenir la santé du sang, du cœur, du cerveau et plus encore.

Vous aimerez aussi :  5 astuces pour conserver une belle peau au soleil !

5. Peut aider à prévenir le cancer de la peau

Une crème fortement concentrée, fabriquée à base d’aubergine, permettrait de lutter contre le cancer de la peau. Ce type de crème contient une concentration à 10% de solosodine rhamnosyl glycosides, cliniquement prouvé comme traitement efficace pour plusieurs types de cancers de la peau: la kératose, le carcinome basocellulaire et le carcinome à cellules squameuses (9).

On pense que l’aubergine a été utilisé de cette façon pendant des milliers d’années et constitue un remède naturel efficace pour les tumeurs bénignes et malignes de la peau.

6. Riche en nutriments

Les aubergines sont des aliments riches en nutriments, ce qui signifie qu’elles contiennent une bonne quantité de vitamines, de minéraux et de fibres.

82 grammes d’aubergine crue contient les nutriments suivants (2):
• Calories: 20
• Carbones: 5 grammes
• Fibre: 3 grammes
• Protéines: 1 gramme
Manganèse: 6% des AJR
• Folate: 7% des AJR
Potassium: 6% des AJR
Vitamine K: 4% des AJR
Vitamine C: 2% des AJR

Les aubergines contiennent également de petites quantités d’autres nutriments, notamment la niacine, le magnésium et le cuivre.

Recette facile pour intégrer l’aubergine dans votre alimentation

Clafoutis d’aubergine

Ingrédients pour 4 personnes:

  • Aubergines : 2
  • Fromage de chèvre : 150 g
  • Gros oeufs : 3
  • Maïzena : 1 cuil. à café
  • Crème liquide : 20 cl
  • Thym : 2 pincées
  • Huile d’olive : 4 cuil. à soupe
  • Sel
  • Poivre

1) Rincez les aubergines, coupez-les en petits cubes. Faites-les dorer 5 min à la poêle dans 4 cuil. d’huile. Egouttez-les sur du papier absorbant. Salez, poivrez. Préchauffez le four th. 6-7 (200 °C).
2) Battez les œufs avec la Maïzena et la crème, sel, poivre et thym.
3) Répartissez les aubergines dans des ramequins, ajoutez le fromage de chèvre en petits morceaux. Versez la préparation par-dessus. Enfournez 10 à 15 min.
4) Servez le clafoutis chaud, tiède ou froid, accompagné d’une salade aux herbes.

Source: cuisineactuelle.fr

Effets secondaires

L’aubergine fait partie de la famille des Solanaceae comme les tomates, les poivrons et différents types de pommes de terre. Les légumes de la famille des Solanaceae sont connus pour causer des troubles digestifs chez certaines personnes…ils pourraient entraîner une inflammation et des possibles réactions indésirables.

Les légumes de la famille des Solanaceae sont également riches en acide oxalique, ce qui a été corrélé avec le risque de formation des calculs rénaux et de l’arthrite chez certaines personnes. Si vous avez déjà eu des calculs rénaux ou de l’arthrite, il est préférable d’éviter l’aubergine et les légumes de la même famille.

Certaines personnes disent se sentir mieux après avoir retiré les Solanaceae de leur alimentation, avec moins de problèmes digestifs, d’inflammations (l’arthrite notamment). Cependant, plus de preuves scientifiques sont nécessaires pour prouver cette corrélation. Les études ont montré que l’aubergine a tendance à être un allergène courant pour certaines personnes et que tous les types d’aubergines semblent avoir les mêmes effets négatifs chez ceux qui réagissent négativement à l’aubergine en raison d’allergies (12)

 

Sources: draxe.com             authoritunutrition.com

Crédit photo: wikimedia.org