Comment utiliser le vinaigre de cidre ? 14 utilisations et bienfaits surprenants

Le vinaigre de cidre de pomme présente de nombreux bienfaits pour la santé et son utilisation peut-être multiple: pour les cheveux, en tant que produit ménager, pour la peau … C’est un antibactérien, il a des effets sur le diabète et le cholestérol (il permet de réguler la glycémie notamment), il favoriserait également la perte de poids et diminuerait le risque de maladie cardiaque. Le vinaigre de cidre permettrait aussi de lutter et protéger contre le cancer. Cependant beaucoup de théories farfelues circulent sur le vinaigre de cidre et ses potentielles vertus. Nous reviendrons dans cet article sur les utilisations les plus courantes et les plus sérieuses.

Qu’est-ce qu’il y a dans le vinaigre de cidre ?

C’est surtout du jus de pomme, mais l’ajout de levure transforme le sucre des fruits en alcool – c’est la fermentation. Les bactéries transforment l’alcool en acide acétique. C’est ce qui donne au vinaigre son goût aigre et son odeur forte.

Comment l’utiliser ?

Le vinaigre est utilisé en cuisine, en pâtisserie, dans les vinaigrettes et comme agent de conservation. Il contient beaucoup d’acide, donc il n’est pas recommandé de boire du vinaigre pur. Et cela peut causer de sérieux problèmes si vous buvez beaucoup. Si vous cherchez à en prendre pour des raisons de santé, la plupart des gens recommandent d’ajouter une à deux cuillères à soupe d’eau ou de thé.



Les avantages

Le vinaigre est utilisé comme remède depuis l’époque d’Hippocrate. Au cours des dernières années, les médias ont glorifié le vinaigre de cidre de pomme comme solution pour perdre du poids, améliorer la santé cardiaque et même pour traiter les pellicules.

Beaucoup de ces affirmations ne sont pas étayées par la recherche moderne. Mais certaines études ont révélé que l’acide acétique – qui donne au vinaigre son goût et son odeur distinctifs – peut aider pour diverses pathologies.

15 raisons d’utiliser du vinaigre de cidre

1. Il purifie votre corps

Le vinaigre de cidre de pomme non filtré est un tonique lymphatique et du foie qui peut aider à purifier votre corps. Il aide à équilibrer le pH de votre corps et favorise la stimulation cardiovasculaire, la motilité intestinale et le drainage lymphatique.

2. Après-shampooing naturel pour faire briller les cheveux

Le vinaigre de cidre peut être utilisé comme après-shampooing naturel et fait briller vos cheveux ! Prenez une ancienne bouteille de shampooing et remplissez-la avec 15 ml de vinaigre de cidre de pomme bio et 2 verres d’eau. Appliquez-le sur vos cheveux après le shampooing trois fois par semaine pour obtenir des résultats.

3. Blanchisseur de dents naturel

Le vinaigre de cidre de pomme permet de blanchir naturellement les dents. Prenez votre doigt et frottez le vinaigre de cidre de pomme sur vos dents pendant 1 minute. Puis rincer votre bouche avec de l’eau. Le pH du vinaigre de cidre de pomme peut éliminer les taches de vos dents, ce qui aide à les blanchir naturellement.

4. Il peut traiter le reflux gastro-œsophagien et les brûlures d’estomac

Le reflux gastro-œsophagien et  les brûlures d’estomac peuvent être dus à un pH de l’estomac déséquilibré et à un manque d’enzymes et de probiotiques. Le vinaigre de cidre contient tous ces nutriments.  Mélangez 15 ml de vinaigre de cidre de pomme et 2 verres d’eau et buvez le mélange cinq minutes avant les repas pour soulager le reflux gastro-œsophagien.

5. Il favorise le développement des probiotiques

Des millions de personnes dans le monde luttent contre le candida. Les effets secondaires peuvent être une mauvaise haleine, un manque d’énergie, des infections urinaires et des problèmes digestifs. Le vinaigre de cidre contient des probiotiques et un type d’acide qui favorise la croissance des probiotiques qui aident à éliminer la candida. Eliminez le sucre de votre alimentation et consommez 15 ml de vinaigre de cidre de pomme trois fois par jour pour vous débarrasser du candida.

6. Il régule le pH de votre corps

Le vinaigre de cidre de pomme contient de l’acide acétique, qui est de nature acide mais a un effet plus alcalin sur le reste de votre corps. Equilibrer votre pH corporel peut réduire votre risque de maladies chroniques comme le cancer et peut augmenter considérablement votre énergie.

7. Il peut favoriser la perte de poids et le métabolisme

Une étude publiée dans le  Journal of Diabetes Care a révélé que la consommation de vinaigre de cidre de pomme pourrait favoriser la perte de poids.

L’une des explications est que le vinaigre de cidre réduit les envies de sucre.

Vous aimerez aussi :  Bienfaits et recette du bouillon d'os

Une autre étude a révélé que la supplémetation en acide acétique que l’on retrouve dans le vinaigre de cidre de pomme a réduit la graisse corporelle chez la souris de 10 %. Une étude réalisée en 2005 par le Journal of the American Dietetic Association a révélé que la consommation de vinaigre avec un repas à haute teneur en glucides a permis aux participants de manger / boire 200 à 275 calories de moins tout au long de la journée. (1)

8.Il peut tuer de nombreux types de bactéries

Le vinaigre peut aider à tuer certains agents pathogènes, notamment les bactéries (2).

Il a été habituellement utilisé pour le nettoyage et la désinfection, le traitement des champignons des ongles, des poux, des verrues et des otites.

Cependant, bon nombre de ces applications n’ont pas encore été confirmées par la recherche.

Hippocrate, le père de la médecine moderne, utilisait du vinaigre pour le nettoyage des plaies il y a plus de deux mille ans.

Le vinaigre a cependant été utilisé comme conservateur alimentaire, et les études montrent qu’il empêche les bactéries (comme E. coli) de se développer dans la nourriture. (3, 4, 5, 6).

Si vous cherchez un moyen naturel de préserver votre nourriture … alors le vinaigre de cidre de pomme pourrait être très utile.

9. Il diminue les taux de sucre dans le sang et permet de lutter contre le diabète

Le diabète de type 2 se caractérise par un taux glycémique élevé, soit dans un contexte de résistance à l’insuline, soit dans un contexte d’incapacité à produire de l’insuline.

Cependant, une augmentation du taux de sucre dans le sang peut également poser problème chez les personnes qui ne souffrent pas de diabète … on pense que cela constitue une cause majeure de vieillissement et de diverses maladies chroniques.

Donc presque tout le monde a intérêt à garder un taux glycémique stable.

Le moyen le plus efficace (et le plus sain) pour cela est d’éviter les glucides raffinés et le sucre, mais le vinaigre de cidre de pomme peut également jouer un rôle important.

Il a été démontré que le vinaigre pouvait avoir de nombreux avantages pour la fonction de l’insuline et le taux de sucre dans le sang:
• Il  améliore de 19 à 34% la sensibilité à l’insuline pendant un repas à haute teneur en glucides et réduit considérablement les taux de glucose dans le sang et d’insuline (7).
• Réduit la glycémie de 34% quand on consomme 50 grammes de pain blanc (8).
• 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme avant le coucher peut réduire le taux de sucres dans le sang à jeun de 4% (9).
• De nombreuses autres études, sur les rats et les hommes, montrent que le vinaigre peut augmenter la sensibilité à l’insuline et diminuer significativement le taux de sucre dans le sang pendant les repas (10, 11, 12, 13, 14, 15).

Le vinaigre de cidre peut donc être utile aux personnes atteintes de diabète, de pré-diabète ou celles qui souhaitent maintenir leurs taux de sucre dans le sang à un taux stable ou qui souhaite les baisser.

Si vous prenez actuellement des médicaments hypoglycémiants, consultez votre médecin avant d’augmenter votre consommation de vinaigre de cidre de pomme.

10. Baisse le taux de cholestérol et réduit le risque de maladie cardiaque

Les maladies cardiovasculaires (maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux) sont actuellement la principale cause de décès du monde (19).

On sait que plusieurs facteurs biologiques mesurables sont liés au risque de maladie cardiovasculaire.

Plusieurs de ces «facteurs de risque» se sont révélés être améliorés avec la consommation de vinaigre … mais toutes les études ont été réalisées sur des rats.

Ces études ont montré que le vinaigre de cidre de pomme peut réduire les taux de cholestérol et de triglycérides (20, 21).

Le vinaigre de cidre de pomme peut également contenir de l’acide chlorogénique, un antioxydant, qui empêche que les particules de cholestérol LDL s’oxyde, une étape cruciale dans le processus de maladie cardiaque (22, 23).

Certaines études montrent que le vinaigre réduit la tension artérielle (un facteur de risque majeur) chez les rats (24, 25).

Malheureusement, ce qui fonctionne chez les animaux ne fonctionne pas toujours chez l’homme.

La seule preuve humaine est une étude d’observation de Harvard montrant que les femmes qui ont mangé des salades avec des sauces à base de vinaigre présentait une réduction du risque de maladie cardiaque (26).

Vous aimerez aussi :  Les bienfaits de cuisiner: Il y a une raison scientifique pour laquelle la cuisine vous apaise

Mais ce type d’étude ne permet pas de montrer que le vinaigre est à l’origine de ces effets.

11. Peut avoir des effets protecteurs contre le cancer

Le cancer est une maladie grave, caractérisée par une croissance incontrôlée des cellules.

Il y a beaucoup d’affirmations sur les effets anti-cancer du vinaigre de cidre de pomme.

Certaines études ont montré que le vinaigre peut tuer les cellules cancéreuses et rétrécir les tumeurs  (27, 28, 29, 30)

Cependant, toutes les études ont été faites sur des cellules isolées dans des éprouvettes ou sur des rats, ce qui ne prouve rien sur ce qui se passe dans un corps humain vivant et respirant.

De plus, la plupart des études ont été faites sur le vinaigre de riz, pas sur le vinaigre de cidre de pomme.

Cela dit, certaines études d’observation (qui ne prouvent rien) ont montré que la consommation de vinaigre est liée à une diminution du cancer de l’œsophage en Chine, mais une augmentation du cancer de la vessie en Serbie  (31, 32).

Il est donc possible que le vinaigre de cidre de pomme puisse aider à prévenir le cancer, mais il est certainement prématuré de formuler des recommandations basées sur la recherche actuelle.

12. Il combat les allergies saisonnières

Le vinaigre de cidre aide à décomposer les muqueuses dans votre corps et à soutenir le drainage lymphatique. Il soutient également le système immunitaire et peut nettoyer vos sinus. Mettez 30 ml de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau et buvez ce mélange trois fois par jour pour combattre les allergies.

13. Il soulage les varices

Le vinaigre de cidre améliore la circulation dans les parois des veines et est anti-inflammatoire, ce qui réduit les veines gonflées. Mélanger du vinaigre de cidre de pomme avec de l’hamamélis et frotter les veines en mouvement circulaire et vous devriez voir des améliorations dans les deux semaines.

14. Un nettoyant entièrement naturel

Les propriétés anti-bactériennes et le pH équilibré du vinaigre de cidre de pomme en font un parfait nettoyant ménager. Remplissez une bouteille avec pulvérisateur avec 50% d’eau et 50% de vinaigre de cidre puis vaporisez les fenêtres et les comptoirs pour les nettoyer.

 

Effets secondaires, posologie et comment l’utiliser

Il existe de nombreuses allégations concernant le vinaigre de cidre de pomme sur Internet.

Certains disent qu’il peut augmenter les niveaux d’énergie et avoir toutes sortes d’effets bénéfiques sur la santé.

Malheureusement beaucoup de ces revendications ne sont pas soutenues par la science.

Bien sûr, l’absence de preuve scientifique ne signifie pas qu’il n’y a pas d’effet, de plus, les rapport anecdotiques sont souvent confirmés par la science.

Mais les recherches sur ce type de produit sont rares. Toutefois, le vinaigre de cidre peut-être utile et peut valoir la peine d’être testé si vous êtes intéressé(e).

 

Le vinaigre de cidre ne semble pas représenter de danger. Aucun effet secondaire n’a été rapporté en consommation limitée non pure.

La meilleure façon de l’intégrer dans votre alimentation est de l’utiliser dans votre cuisine … pour les vinaigrettes, dans une mayonnaise maison et ce genre de choses.

Certaines personnes aiment aussi le diluer dans de l’eau et le boire comme boisson. Les doses courantes vont de 5-10 ml à 15-30 ml par jour. Il ne faut pas dépasser ces doses car la surconsommation du vinaigre de cidre pourrait entrainer des effets indésirables.

Il est également possible de le prendre sous forme de comprimé, mais cela n’est pas très recommandé car une étude de 2005 a révélé que le contenu de ces suppléments était très discutable (33).

Ce n’est pas un « produit miracle» ou un «remède» comme certaines personnes semblent le croire, mais il présente clairement des avantages importants pour la santé, en particulier pour la glycémie et le contrôle du poids.

de pomme est une bonne source de polyphénols. La recherche a permis de découvrir que les polyphénols  jouaient un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires, des cancers, de l’ostéoporose, du diabète et des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Sources: draxe.com           authoritynutrition.com 

Crédit photo: wikimedia.org