Traitement naturel de la sciatique: que propose l’Ayurvéda ?

En Ayurvéda, la sciatique est assez commune aux gens de tempérament vata, chez qui le nerf sciatique, qui va de la région lombaire au cou-de-pied et aux orteils, est bourré ou pressuré par un vata déchaîné.

Cette affection empêche parfois les extémités de se mouvoir. On éprouve de la douleur dans les fesses, l’arrière de la jambe et la cheville, et parfois dans la région de la taille.

Traitement naturel de la sciatique: friction et eau chaude ?

Une friction prolongée sur le point sciatique proche de la che­ville (le gulpha marma) avec de petits mouvements circulaires, peut appor­ter un soulagement. L’application d’une bouteille d’eau chaude au point douloureux à la jointure de la hanche, la taille, la cuisse, ou la cheville, est également bénéfique. La friction prolongée de l’endroit douloureux pro­duit de la chaleur, mais pas assez. Un massage au soleil, ou un bain de soleil après le massage, aide beaucoup.


Quelques lectures intéressantes:


Le masseur doit faire usage des techniques de friction, pétrissage, et pression profonde sur les endroits douloureux. Ajoutez 1/ 4 de cuillerée à café de noix de muscade finement râpée et carbonisée à 1/ 4 de tasse d’huile de massage bonifiée au soleil dans une bouteille jaune.

Filtrez et appliquez ce mélange sur les endroits douloureux.

Traitement naturel de la sciatique: graines de fénugrec

Egalement, on peut appliquer sur la zone affectée une pâte de graines de fenugrec réduites en poudre et d’eau mise sur une bande de tissu. Pour le massage de tout le corps, le praticien doit utiliser un mélange de 1/ 4 de tasse d’huile de sésa­me venant d’une bouteille jaune, avec 2 cuillerées à soupe d’huile maha­ narayana ou 1 cuillerée à soupe d’huile d’arnica. On peut ajouter à cela 1 cuillerée à soupe d’huile de moutarde dans laquelle des graines de fenugrec ont été carbonisées. Il est également bénéfique de manger des pousses de fenugrec, de l’huile d’olive et de l’ail dans des salades.

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com