Traitement naturel de la paralysie: que propose l’Ayurvéda ?

La paralysie est souvent un effet secondaire d’une perturbation de vata, cette affection soit touche, à la suite, les jambes, les bras, et la tête, soit s’étend à tout le corps et perturbe tous les dhatus. Le massage est la seule technique qui puisse ramener à la vie une région engourdie ou inerte. L’application d’huile d’amandes tirée d’une bouteille jaune est bénéfique en cas de para­lysie. Le jus d’orange et le lait (pris à au moins une heure d’écart) sont bons pour cette affection.

Plusieurs massages quotidiens sur une longue période de temps sont nécessaires pour apporter un soulagement. Chaque jour, le masseur doit utiliser un mélange d’huiles différent, comme le montre la liste ci-dessous. Notez que l’huile principale – la première huile mentionnée pour chaque journée – doit avoir déjà été améliorée dans une  bouteille jaune

  • l’ jour : Une cuillerée à soupe d’huile d’amandes mélangée à 1/4 de tasse d’huile de moutarde.
  • 2′ jour : 1/4 de tasse d’huile d’amandes mélangée à l cuillere à soupe d’huile de poisson.
  • 3’jour:  1/8 de tasse d’huile d’amandes mélangée à 1/8 de tasse d’huile d’olive.
  • 4′ jour : 1/8 de tasse d’huile d’amandes mélangée à 1/8 de tasse d’huile mahanarayana.
  • 5′ jour : 1/8 de tasse d’huile d’amandes mélangée à 1 cuillerée à soupe d’huile de graisse d’oiseau aquatique.
  • 6′ jour : Recommencer le cycle.

Le masseur doit être capable d’observer quel est le mélange qui procure le plus de soulagement, et ainsi utiliser le plus ce mélange. Alterner mas­sage chaud et massage froid * améliore la circulation. Un bon régime végé­tarien et des bains de soleil aident à une rapide guérison. On doit aussi faire usage de poudres de pierres précieuses qui nourrissent les dhatus**.

Si le patient est faible ou âgé, on peut utiliser de l’huile d’amandes mise dans une bouteille rouge, à l’huile de massage de base, ou aux salades.

 

*    Massage fait avec des mains chaudes et de l’huile, ou des mains froides et de l’huile.

** La poudre de lapis lazuli, de saphir bleu, et l’oxyde de tourmaline sont bénéfiques en cas de paralysie.