Top 3 des meilleurs livres pour débuter avec la méditation

Dans une société où tout va vite, où tout est chronométré et source d’anxiété, il reste peu de place pour le lâcher prise, la détente du corps et de l’esprit. Pouvoir savourer et profiter du moment présent est presque devenu un luxe. Mais il semble que le changement soit en marche, porté par des techniques de relaxation qui comptent de plus en plus d’adeptes.

La méditation, par exemple, connaît un essor sans précédent en Occident. Elle permet de libérer l’esprit grâce à des exercices simples, chez soi mais aussi au travail ou en déplacement. C’est là le secret de son succès ! La méditation est à la portée de tous, pourvu que l’on s’accorde un moment de bien-être, un instant pour soi.

Si vous souhaitez vous aussi profiter des bienfaits de la méditation et que vous découvrez cette pratique, il peut être utile de s’aider de livres. Les lectures dédiées à la méditation sont remplies de conseils pour apprendre à maîtriser ses pensées, à se concentrer sur sa respiration ou encore à laisser son esprit s’évader. Lorsqu’on débute la méditation, le simple fait de rester immobile, de fermer les yeux et de se concentrer sur son souffle est déjà une étape. Les livres consacrés à la méditation vont non seulement vous initier mais aussi vous accompagner et améliorer progressivement votre pratique. À condition, bien entendu, de choisir les bonnes lectures !


Face au succès grandissant de la méditation, les livres sur la méditation se multiplient. Mais tous ne se valent pas… Pour vous aider dans votre choix, nous avons réalisé un top 3 des meilleurs livres pour débuter avec la méditation.

Top 3 des meilleurs livres pour débuter la méditation

Ci-dessous, vous découvrirez donc notre sélection des 3 meilleurs livres pour découvrir et pratiquer la méditation. Nous avons basé notre avis sur l’auteur (ses connaissances et ses compétences en matière de méditation), sur la richesse du livre (aborde les essentiels à savoir sur la méditation) et sur le côté « pratique » (exercices, conseils simples…) Les livres de notre top 3 répondent à ces critères, ce qui fait d’eux d’excellentes lectures pour tous les débutants en méditation.

1. Mon cahier Méditation, Christiane BEAUGÉ

Publié en 2017, « Mon cahier Méditation » propose un programme complet pour débuter la méditation. Ce livre s’attarde notamment sur la connaissance de soi, la confiance en soi et l’ouverture aux autres. La partie théorique aborde les diverses approches méditatives possibles (yoga, pleine conscience, technique Vipassanā…). Cette partie est particulièrement utile pour vous aider à trouver la technique de méditation qui vous convient le mieux.


Quelques lectures intéressantes:

Après la théorie, place à la pratique ! « Mon cahier Méditation » recèle de conseils pratiques, d’exercices et de techniques pour méditer au quotidien. Parce que son livre s’adresse aux débutants, Christiane Beaugé a bien entendu privilégié les exercices simples, à pratiquer chez soi ou à l’extérieur. Étape par étape, vous apprendrez à bien vous positionner, à mieux gérer votre respiration, à développer votre attention ou encore à gérer votre flux de pensées.

Christiane Beaugé est une enseignante et professionnelle diplômée, spécialisée dans la méditation de pleine conscience. Elle pratique également la sophrologie et le Yoga Nidra. La relaxation, l’attention, la gestion du stress et des émotions… n’ont donc (presque) plus de secrets pour elle.

Livre disponible à petit prix ici : https://www.kiwibook.fr/livres/livre-9782263149559-803131.php

2. Petit cahier d’exercices de méditation au quotidien, Marc DE SMEDT

Marc de Smedt est un des auteurs français les plus connus dans le monde de la lecture méditative. Spécialiste des techniques de méditation et des sagesses du monde, il a écrit de nombreux livres consacrés au bouddhisme, aux massages zen et autres pratiques de relaxation.

En 2015, il écrit « Petit cahier d’exercices de méditation au quotidien », un livre qui se veut clair et simple pour rendre la méditation accessible à tous. En un peu plus de 60 pages, Marc de Smedt partage des conseils simples pour se ressourcer et travailler sur soi un peu chaque jour. Ce cahier donne des techniques de respiration et de concentration pour libérer son esprit et gérer ses pensées sans s’y perdre.

Livre disponible à petit prix ici :  https://www.kiwibook.fr/livres/livre-9782889114122-

3. Méditer : 108 leçons de pleine conscience, Jon KABAT-ZINN

En 2014, il publie la nouvelle édition de son livre « Méditer : 108 leçons de pleine conscience » accompagné d’un CD de 12 méditations guidées. La méditation guidée est un bon moyen de s’initier à la méditation. Elle vous « prend par la main » pour vous aider à vous concentrer. Cette méthode est très efficace pour les personnes hyper-actives et/ou qui ont peu de temps pour lâcher prise. Le CD comprend des méditations de 5, 10, 15 ou encore 20 minutes selon le temps que vous avez devant vous pour méditer.

À la fois professeur de médecine, spécialiste de la gestion du stress et enseignant de méditation pleine conscience, Jon Kabat-Zinn est une référence. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et propose notamment des méditations audios et guidées.

Livre disponible à petit prix ici :  https://www.kiwibook.fr/livres/livre-9782352041054-327296.php

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com