Les bienfaits de la méditation

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est un état de conscience modifié particulier dans lequel on peut se plonger. C’est à la fois une pratique spirituelle (souvent associée au bouddhisme) mais aussi un autre regard sur le monde, une philosophie.

Depuis quelques années, les neurosciences et la médecine s’intéressent de très près à ces pratiques qui semblent avoir un impact bénéfique sur notre cerveau, notre sphère cognitive et notre bien-être général. (1)

Les grands principes

Contrairement aux apparences, méditer n’est pas arrêter de penser, car c’est tout bonnement impossible. Il s’agit de ralentir le flot continue de pensées. Cela peut aussi être de faire le vide en remplissant l’espace de sérénité intérieure ou de focaliser sur une idée ou une image en particulier. Cela se pratique dans un lieu calme où l’on se sent généralement en sécurité, dans un certain recueillement. (2).


Les différentes pratiques de la méditation

La plus connue est la méditation de pleine conscience largement diffusée en occident grâce au docteur John Kabat-Zinn qui a développé le la MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction)  Elle est très accessible, même à des non-initiés, de nombreux centres existent par le monde y compris en France. (3)

La méditation dirigée : Parfois utilisée par les sophrologues ou les hypnothérapeutes, elle permet de guider le consultant en lui permettant d’atteindre plus rapidement en toute sérénité un état de conscience modifiée. Cela ne remplace pas la pratique personnelle mais peut être complémentaire. (4)

Dans la tradition bouddhiste la méditation peut être très complexe et revêt des formes multiples. On peut néanmoins en citer deux :

Shamatha, qui est associé au calme et qui développe la capacité de focaliser l’attention en un seul point et Vipassanā (vision) développe la perspicacité et la sagesse en voyant la vraie nature de la réalité (5)

Les méditations Zen et Zazen sont plus basées dans la posture et sans but défini. Il n’est pas conseillé de commencer par cette pratique qui est sans doute parmi les plus difficiles. (6).

 

Les bienfaits de la méditation

Il faut bien entendu pratiquer régulièrement afin que la méditation faire son œuvre :

  • Elle favorise la concentration,
  • Elle fait baisser les niveaux de stress et d’anxiété,
  • Elle permet de se recentrer de revenir à l’essentiel,
  • On obtient une plus grande capacité à prendre du recul,
  • Elle permet une meilleure plasticité cérébrale et une meilleure adaptation au monde.

 

Comment méditer ?

  • Le lieu : en fonction de vos possibilités et du lieu où vous habitez, trouvez l’endroit le plus calme ou vous vous sentez bien.
  • Accepter le moment présent : peut être êtes-vous dans un état d’esprit particulier. Avant d’aller plus loin accepter le moment tel qui se présente puis commencer votre pratique.
  • Ne pas se décourager ! Il faut parfois plusieurs semaines pour que le “temps” de méditation et que les pensées perturbatrices s’éloignent. A l’opposée de toute performance, la méditation reste une expérience individuelle.

 

Grégory Renaux est Sophrologue certifié RNCP et praticien en Hypnose dans le 11ème à Paris.


Quelques lectures intéressantes:

Il s’intéresse notamment à l’intégration des techniques de pleine conscience qui sont liées à ce qu’on peut déjà apporter avec la sophrologie et l’hypnose éricksonienne sur la gestion du stress, la prise de recul et le développement personnel. 

Voir le profil ou Prendre RDV avec Grégory Renaux

 

Bibliographie :

Mathieu Riccard          Méditation

Christophe André        Méditer, pour une vie plus saine

Relaxation et méditation: trouver son équilibre émotionnel

John Kabat-Zinn                     Méditer pour ne plus déprimer: la pleine conscience, une méthode

Claire petitmengin     QU’EST-‐CE QUE MÉDITER?

 

 

 

 

Références :

 

(1) Rioux, A. Qu’est ce que la méditation? Définitions et variété des techniques.

 

(2) Cyrulnik, B., Bustany, P., Oughourlian, J. M., André, C., Janssen, T., & Van Eersel, P. (2012). Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner: entretiens avec Patrice Van Eersel. Albin Michel.

 

 

(3) Williams, M., Teasdale, J., Segal, Z., & Kabat-Zinn, J. (2009). Méditer pour ne plus déprimer: la pleine conscience, une méthode pour vivre mieux. Odile Jacob.

 

(3) Petitmengin, C. (2012). QU’EST-‐CE QUE MÉDITER?. Sciences humaines, (245), 22-27.

 

(4) Gautier, P. (2011). Découvrir la sophrologie. InterEditions.

 

(5) Rioux, A. Qu’est-ce que la méditation? Définitions et variété des techniques.

 

(6) Servant, D. (2007). Relaxation et méditation: trouver son équilibre émotionnel. Odile Jacob.

 

 

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com