Gonflement des lèvres: Symptômes, Causes et Traitements

Le gonflement des lèvres peut survenir en raison de différentes maladies. Un traumatisme ou une lésion des lèvres et de la bouche est une cause évidente de gonflement des lèvres. Les réactions allergiques aux aliments, aux médicaments ou à d’autres substances peuvent souvent s’accompagner d’un gonflement des lèvres. Cela peut s’accompagner d’autres symptômes allergiques, comme l’urticaire et les démangeaisons. L’œdème de Quincke est une affection dans laquelle on peut observer un gonflement des tissus sous la peau, qui se concentre souvent autour des yeux et des lèvres. Certaines infections (comme l’infection par le virus de l’herpès simplex) peuvent entraîner un gonflement localisé des lèvres. Les infections et les affections inflammatoires de la peau peuvent également entraîner une inflammation et des lèvres enflées. Moins couramment, les affections médicales ou les maladies qui affectent l’ensemble du corps peuvent causer un gonflement des lèvres, parfois en association avec une rétention de liquide ou un gonflement dans d’autres parties du corps.

Dois-je appeler le médecin?

L’anaphylaxie est une réaction allergique grave qui peut causer un gonflement des lèvres. N’importe quel type d’allergie peut causer l’anaphylaxie, et elle peut se produire en quelques minutes ou plus d’une demi-heure après contact avec un allergène. On l’appelle parfois choc anaphylactique parce qu’il inonde votre système immunitaire de produits chimiques qui peuvent vous faire entrer en état de choc.

Les autres symptômes de l’anaphylaxie sont:


  • tension artérielle basse
  • rétrécissement des voies respiratoires
  • langue et gorge enflées
  • évanouissement
  • pouls faible et rapide

L’anaphylaxie nécessite un traitement immédiat par injection d’épinéphrine (EpiPen). Si vous savez que vous souffrez d’allergies, parlez-en à votre professionnel de la santé pour obtenir une ordonnance d’épinéphrine portative que vous pourrez emporter avec vous. Assurez-vous que vos amis proches, vos collègues et les membres de votre famille savent comment reconnaître les signes d’anaphylaxie et utiliser l’épinéphrine.

La plupart des autres causes du gonflement des lèvres n’ont pas besoin d’un traitement d’urgence, mais vous devriez quand même faire un suivi auprès de votre professionnel de la santé pour vous assurer qu’il n’ y a rien d’autre.

 

Traitements

1. Compresses froides

Dès que vous remarquez un gonflement des lèvres, appliquez une compresse froide. En fait, c’est l’une des meilleures façons de réduire l’enflure causée par le perçage des lèvres.


Quelques lectures intéressantes:

Enveloppez quelques glaçons dans un essuie-tout ou une débarbouillette. Vous pouvez aussi utiliser un sachet de pois surgelés ou une cuillère froide.
Presser doucement la compresse froide sur la zone enflée pendant 10 minutes, faire une pause et répéter.
Faites ceci jusqu’ à ce que le gonflement diminue et vous obtiendrez le soulagement de la douleur et de l’inconfort.
Remarque: N’appliquez pas de glace directement sur la lèvre car elle peut causer des douleurs ou de légères engelures.

2. Aloe Vera

Le gel d’aloe vera a plusieurs propriétés anti-inflammatoires qui sont très efficaces pour réduire le gonflement et la sensation de brûlure d’une lèvre enflée. Ce remède est le meilleur pour le gonflement causée par les piqûres d’insectes ou de moustiques ou une réaction allergique.

Appliquer le gel d’aloe vera fraîchement extrait sur la lèvre affectée.
Massez doucement la région pour que l’aloe vera soit absorbée par la lèvre.
Répéter deux ou trois fois par jour.

3. Sachet de Thé Noir

Le thé noir contient des composés connus sous le nom de tanins, qui ont d’excellentes qualités astringentes qui peuvent réduire le gonflement dans les tissus mous des lèvres.

Faites tremper un sachet de thé noir dans de l’eau tiède pendant environ 10 minutes.
Retirez l’eau et laissez refroidir.
Appliquez délicatement sur la lèvre enflée pendant 10 minutes.
Répétez plusieurs fois par jour pour des résultats rapides.

4. Miel

Le miel a des propriétés naturelles cicatrisantes et antibactériennes pour traiter efficacement et rapidement une lèvre enflée. Il maintiendra vos lèvres bien hydratées, préviendra les infections et réduira l’inflammation, le gonflement et la douleur.

Tremper une boule de coton dans une cuillère à café de miel.
Appliquez-la sur la lèvre affectée.
Laissez agir environ 20 minutes.
Rincez la zone à l’eau froide.
Répétez deux ou trois fois par jour.

5. Curcuma

La poudre de curcuma a des propriétés antiseptiques et cicatrisantes pour traiter une lèvre enflée. Les propriétés antiseptiques préviennent également les infections. Vous pouvez faire une pommade à base d’herbes avec le pouvoir du curcuma.

Mélangez un peu de curcuma avec une cuillère à café d’argile smectique et assez d’eau froide pour faire une pâte.
Appliquez sur la zone affectée.
Laissez sécher pendant un certain temps puis nettoyez les lèvres à l’eau tiède.
Répétez deux fois par jour pour éliminer la douleur et l’enflure.

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com