Faiblesse des jambes: Causes et Traitements

Jambes | Rhumatologie | Faiblesse des jambes

Description

La faiblesse dans la jambe peut se produire dans le cadre d’un sentiment généralisé de faiblesse sur tout le corps, ou peut se développer dans l’une ou les deux jambes. La véritable faiblesse survient lorsque les muscles perdent de leur force, mais les gens ont souvent l’impression que leurs muscles sont faibles quand ils se sentent malades ou fatigués. Dans ces cas, il n’existe pas de véritable perte de fonction musculaire. L’apparition soudaine d’une faiblesse musculaire peut être un signe d’accident vasculaire cérébral, une maladie potentiellement mortelle, quand une partie du cerveau est privé d’oxygène.


Causes

Parmi les causes les plus courantes de faiblesse des jambes se trouvent : la sciatique, les problèmes de la moelle épinière qui conduisent à pincement ou compression des nerfs à leur sortie de la moelle épinière à travers les trous entre les vertèbres de la colonne vertébrale. La sciatique peut être causée par plusieurs affections. En plus de la faiblesse dans une partie du bras ou de la jambe, d’autres symptômes tels que des picotements, sensation de brûlure ou de douleur.


Quelques lectures intéressantes:

Les maladies neuromusculaires, telles que la myasthénie grave (maladie neuromusculaire auto-immune qui provoque une faiblesse musculaire) et la sclérose en plaques (maladie qui affecte le cerveau et la moelle épinière causant une faiblesse, des problèmes d’équilibre, de coordination, et d’autres problèmes), sont d’autres causes de la faiblesse musculaire qui peuvent se produire dans les jambes. Les toxines telles que la toxine botulique et certains médicaments peuvent également provoquer une faiblesse musculaire.

La faiblesse des jambes peut accompagner d’autres symptômes, qui varient selon la maladie ou un trouble sous-jacent. Les symptômes qui causent fréquemment la faiblesse des jambes peuvent également impliquer autres systèmes du corps. La faiblesse des jambes peut accompagner d’autres symptômes affectant la jambe, y compris: sensation de brûlure, des spasmes musculaires, des engourdissements, paralysie, aiguilles (picotements) sensation, rougeur, chaleur ou gonflement, secousses musculaires….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com