Comment gérer le stress au travail: 3 exercices de sophrologie pour calmer l’esprit et relaxer le corps

Comment gérer le stress au travail? Avec la sophrologie bien sûr !

Si vous n’avez pas le temps de sortir du bureau pour décompresser et prendre l’air, voici une petite série d’exercices de sophrologie que vous pourrez réaliser directement au bureau pour vous relaxer.  Ces exercices visent à améliorer votre bien-être au bureau, détendre le corps, calmer l’esprit et vous sentir plus concentré.

1. Comment gérer le stress au travail: faîtes des micro-pauses

Durée: 2 minutes

Position: Assis


Prenez une pause de 2 minutes toutes les heures. Fermez les yeux, asseyez vous le dos droit contre votre chaise, les mains sur vos genoux et les pieds à plat sur le sol. Pensez à votre corps, balayez en successivement toutes les parties, et relâchez les tensions musculaires inutiles. Commencez par votre tête et votre visage, détendez votre cuir chevelu, les muscles de votre visage, et desserrez la mâchoire. Pensez ensuite à votre cou, puis détendez vos épaules et vos bras. Evacuez la tension autour de la poitrine, de l’abdomen, et du dos. Détendez vos hanches, vos cuisses, les genoux, les mollets, les pieds et les orteils.

Quand votre corps est détendu, déplacez votre pensées vers votre respiration. Prenez conscience de votre respiration, et prenez des respirations lentes et profondes depuis votre abdomen. Laissez votre corps à se détendre un peu plus à chaque souffle. Lorsque vous vous sentez prêt à “revenir au bureau”, commencez lentement à bouger et étirer votre corps tout entier, puis ouvrez vos yeux.

2.Comment gérer le stress au travail: le rayon d’or

 

C’est un exercice destiné à revenir à soi. Vous parviendrez rapidement, avec quelques respirations, à vous focaliser sur vous même en douceur.

Fermez les yeux, asseyez vous le dos droit contre votre chaise, les mains sur vos genoux et les pieds à plat sur le sol. Inspirez… Expirez… Fermez les yeux lorsque vous le souhaitez.

Commencez par vous caler sur votre respiration. Ne forcez pas la respiration, inspirez et expirez calmement. Pour vous aider, notez les mouvements de votre corps lorsque vous respirez, depuis votre ventre, jusqu’à la poitrine. Notez comme respirer consciemment est un apaisement en soi.

Imaginez une boule lumineuse, une sphère pleine de lumière: ce petit soleil va bientôt se retrouver au-dessus de votre tête.

Vous pouvez le sentir irradier, sa lumière et sa chaleur.

De cette boule lumineuse part un rayon doré. Il rentre par votre tête et glisse lentement le long de votre colonne vertébrale, pour aller vers vos pieds puis dans la terre. Le rayon d’or vous prodigue lumière, chaleur, énergie. Il vous relie au ciel et à la terre.


Quelques lectures intéressantes:

Votre respiration reste calme et régulière. En conscience, vous pouvez monter et descendre le long de ce rayon qui vous traverse. Faites quelques allers-retours ainsi, toujours en prenant de profondes respirations.

Rassemblez ensuite le rayon au centre de votre être, dans votre ventre. Reformez une boule lumineuse, qui pulse doucement à l’intérieur de vous et vous offre toute sa belle énergie. Inspirez… Expirez… Profitez quelques instants des sensations de bien-être que vous éprouvez.

Vous pouvez ouvrir les yeux et revenir calmement à votre quotidien lorsque vous le souhaitez.

Source: www.happy-soul.fr

3. Comment gérer le stress au travail: Votre endroit apaisant

Durée: 5 minutes

Position: Assis

Asseyez-vous confortablement avec le dos appuyé contre votre chaise et les pieds à plat sur le sol. Fermez les yeux. Commencez avec un micro-break: libérez la tension dans votre corps et respirez consciemment. Cet petit exercice aide à la préparation de votre corps et de l’esprit, ce qui vous rend “disponible” pour l’exercice qui suit. Lorsque vous vous sentez détendu, laissez l’image d’un lieu calme prendre place dans votre conscience (cela peut être un endroit que vous connaissez ou un lieu imaginaire); l’image d’un endroit qui vous inspire calme et détente. Imaginez être sur place, en connexion avec vos 5 sens. Faites attention aux couleurs, à la température, aux sons, à l’odeur, etc. Lorsque vous vous sentez calme et détendu dans cet endroit, commencez à synchroniser votre respiration. Pensez à l’effet positif et apaisant déclenché par cet endroit et lorsque vous expirez, et laissez ce sentiment diffus dans tout votre corps. Respirez de cette façon pendant une minute. Si vous le préférez, vous pouvez utiliser un mot qui vous inspire le calme ou une même une couleur apaisante au lieu d’un endroit calme. Privilégiez ce qui fonctionne pour vous. Lorsque vous êtes prêt, laissez l’image disparaître, puis revenez à votre corps et écoutez attentivement ce que vous ressentez et les sensations physiques que vous pouvez remarquer. Tachez de prendre conscience de votre expérience. Prenez quelques respirations profondes et étirez votre corps tout entier avant d’ouvrir les yeux. Prenez un moment pour laisser cette expérience avant de retourner à vos tâches.

Pour vous rappeler ce lieu calme, ce mot ou cette couleur, vous pouvez imprimer une photo et la placez devant votre bureau pour y penser tous les jours.

Sources:

vie-tality.com

www.happy-soul.fr

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com