Comment retrouver confiance en soi grâce à la sophrologie

Comment retrouver confiance en soi ? Essayez la sophrologie !

Le manque de confiance nécessaire pour faire face aux problèmes professionnels ou familiaux peut avoir un effet négatif sur votre santé et votre bien-être. Nous ne voulons pas insister sur l’aspect négatif, mais ce sont tout de même des facteurs que nous devons prendre en considération lorsque nous ne nous sentons pas à l’aise dans nos vies et dans notre quotidien:

  • Nous ne pouvons pas demander ce que nous voulons (une promotion professionnelle, une augmentation de salaire, une nouvelle relation…)
  • Nous ne réalisons pas notre véritable potentiel
  • Nous sommes freinés lors d’événements importants (entretiens d’embauche, discours et présentations importantes, examens…)
  • En tant que mères, nous ne nous sentons pas préparées pour donner naissance
  • En tant que parents nous nous sentons découragés par les responsabilités
  • Nous pourrions finalement être incapable de faire face à nos émotions
  • Nous pourrions ressentir de l’insécurité au sujet de notre image corporelle

Nous voulons être dans le siège conducteur de nos vies et pour y parvenir, nous devons bloquer le bruit du monde extérieur et renouer avec nous-mêmes, avec notre propre centre.

Pour atteindre nos objectifs ou réaliser nos rêves, nous devons définir ce que nous voulons de la vie.


Qu’est ce que la Sophrologie et comment retrouver confiance en soi ?

La Sophrologie a été créée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, docteur en médecine et chirurgie, spécialiste en neurologie, psychiatre exerçant à l’Hôpital-Clinique de Barcelone et professeur agrégé de psychiatrie de la faculté de médecine de Barcelone. Le professeur Caycedo voulait aider les patients en psychiatrie avec d’autres formes de thérapies pour améliorer leur qualité de vie. Le fondement de la sophrologie réside dans ses études de la conscience et de la façon d’atteindre un meilleur équilibre. La sophrologie utilise différents outils tels que la visualisation, des exercices de prise de conscience du corps ou encore la respiration pour atteindre un sentiment de bien-être.

Le professeur Caycedo a étudié le yoga, la méditation et le zen japonais, ainsi que des techniques de relaxation, la phénoménologie et la psychologie. Certains de ces principes font partie intégrante des 12 niveaux de Sophrologie également appelés Relaxation Caycédienne dynamique. La sophrologie vise à développer votre conscience et vos ressources intérieures tout en vous aidant à créer plus de force intérieure et de capacités.

Regardons comment Sophrologie fonctionne pour aider à bâtir votre confiance.

Apprenez à être dans le siège conducteur

Lorsque vous manquez de confiance en vous, vous perdez votre centre intérieur face aux situations difficiles; en d’autres termes, vous avez tendance à donner trop d’importance à ce que les autres pensent, comment ils réagissent, comment ils vous jugent. Le monde extérieur dépasse votre monde intérieur et vous pouvez finir par vous sentir dépassés. Cependant, ce sont des sentiments personnel et ce n’est que notre interprétation des événements; nous pouvons créer les pires scénarios dans nos têtes et perdre un sens de la perspective.

La sophrologie vous permet d’être plus présent en vous-même et, par la répétition de la pratique de la sophrologie, vous pouvez devenir plus conscient de votre corps, et vous sentir plus en contrôle de vos réactions face aux événements. La pratique régulière de la sophrologie peut vous aider à couvrir le bruit extérieur et comprendre quelles pensées vous appartiennent et quelles pensées appartiennent aux autres; vous apprenez à assumer la responsabilité de vos pensées et de vos actions tout en apprenant à composer avec le stress.


Quelques lectures intéressantes:

Transformer la peur en motivation

La peur peut nous empêcher d’être vraiment heureux. C’est une émotion forte, alors pourquoi ne pas exploiter son énergie pour créer un défi positif en nous-mêmes? Nous pouvons apprendre à développer notre conscience, notre présence et apprendre à oser davantage. Nous pouvons alors commencer à agir lorsque nous sommes confiant. VOUS pouvez commencer à oser, éventuellement échouer, dans tous les cas apprendre de vos erreurs.

Avec la sophrologie, vous pouvez vous préparer à des événements spécifiques à l’aide de visualisations puissantes, permettant au cerveau d’envisager un résultat positif. Osez vous ouvrir à davantage d’opportunités pour votre avenir.

Apprendre à travers le corps

Il existe un célèbre TED Talk de Amy Cuddy à propos de la connexion corps / esprit appelé «Votre langage corporel forge qui vous êtes”:

Si vous changez votre posture pendant deux minutes, cela peut vraiment changer la façon dont votre vie peut se dérouler.

Nous sommes influencés par notre communication physique non verbale avec nous-mêmes: nos émotions et sentiments, ainsi que notre posture, peuvent avoir un effet sur nous. En changeant notre posture pendant seulement deux minutes, nous pouvons potentiellement réduire notre niveau de stress (en abaissant nos hormones de stress).

Dans son discours, Amy Cuddy partage un point de vue très enrichissant: la force c’est de savoir comment vous réagissez au stress. Les personnes fortes sont d’ailleurs plus susceptibles de faire face aux situations stressantes.

La confiance se situe non seulement dans l’esprit mais aussi dans le développement d’une meilleure prise de conscience du corps. L’esprit affecte le corps et vice-versa.

En utilisant les exercices de sophrologie, et notamment au travers de la respiration, nous pouvons apprendre à identifier les causes du stress dans notre corps et mieux les appréhender.

Grâce à une pratique régulière de la sophrologie, nous pouvons programmer le corps pour accéder à ses ressources intérieures. Dès lors, nous sommes prêts lorsque nous sommes confrontés à une situation ou un événement particulier. Nous apprenons aussi à accepter le corps tel qu’il est.

Accepter les choses telles qu’elles sont véritablement: le non-jugement

Au fil du temps, nous pouvons nous développer des freins avec des idées reçues que nous considérons comme acquises.

La meilleure manière d’aller de l’avant est de commencer par ce qui est ici et maintenant. Grâce aux exercices de respiration et de relaxation dynamique, on apprend à se concentrer sur le présent et à écouter notre voix intérieure.

Vivez dans l’instant présent

Être dans le moment présent, c’est assumer sa présence, et créer un équilibre entre l’esprit, le corps et les émotions. Nous avons beaucoup trop tendance à vivre dans nos têtes, en imaginant des situations, en craignant des événements, en étant concernés par ce que les autres disent.

Apprendre à être plus présent dans notre corps, à l’écouter et mieux nous connecter avec lui nous permet de nous débarrasser de nos freins du passé.

La connaissance de soi et le travail sur vos valeurs vous permettra de gagner confiance en vous, car dès lors que vous devenez conscient de vos valeurs fondamentales, il deviendra plus facile de prendre une décision.

Voici comment la sophrologie peut vous aider et comment retrouver confiance en soi à partir d’une méthode efficace. C’est une approche structurée et pratique à l’auto-développement. Les exercices sont simples. Tout le monde peut profiter des bénéfices de la sophrologie, peu importe votre âge, vos capacités physiques ou votre background.

Sources photos:
www.be-sophro.co.uk

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com