Herpes simplex: Symptômes et Traitement

Herpes simplex (herpès labial, boutons de fièvre)

L’herpes simplex est une affection cutanée récurrente qui se manifeste par l’apparition d’une légère tuméfaction rouge sur laquelle se forment des vési­cules groupées, localisées surtout au coin des lèvres ; l’éruption peut être déclenchée par une exposition prolongée au soleil, une infection respiratoire, une tension émotive ou physique, un trouble gastro-intestinal, qui réactivent le virus herpétique latent.

Danger : L’herpes simplex est une maladie grave chez le nourrisson lors­que le virus pénètre dans le flux sanguin, entraînant un empoisonnement du sang parfois fatal.


Les patients souffrant d’Eczéma utopique 291 sont particulièrement vul­nérables à l’herpès, qui peut entraîner chez eux de sérieuses complications. Habituellement bénin, l’herpès pro­voque cependant dans certains cas des troubles visuels dus à une atteinte, de la cornée.


Quelques lectures intéressantes:

Herpes simplex Symptômes :

L’éruption est précédée d’une sensation de picotements et de cuisson, puis se traduit par l’apparition d’une tache rouge au coin des lèvres, sur laquelle se forment de petites vésicules groupées. Au bout de quelques jours, les vésicules se dessèchent et se couvrent d’une croûte jaunâtre.

Herpes simplex Traitement :

L’humidité retarde la cicatrisation. Les lotions asséchantes (alcool à 70″. par exemple) sont efficaces. Des applications d’oxyde de zinc sur les croûtes favorisent la cica­trisation. A un stade très précoce, la poussée d’herpès peut être stoppée par des applications d’eau très chaude. L’herpes simplex est une maladie récidivante.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com