Pityriasis: Symptômes, Prévention et Traitement

Pityriasis (pityriasis rosé) est une affection commune chez l’adulte jeune, le pityriasis rosé est généralement considéré comme étant d’origine virale, bien qu’aucun virus n’ait encore pu être isolé. Malgré son apparence parfois alarmante, c’est une affection bénigne qui disparaît en l’espace de deux mois.

Pityriasis Symptômes :

Le pityriasis se mani­feste par l’éruption soudaine d’une tache isolée de forme ovale ou annu­laire, rouge, surélevée, légèrement squameuse, ressemblant à une lésion mycosique. Cette tache « mère » engendre en l’espace de cinq à dix jours une multitude de taches prurigi­neuses plus petites. L’éruption est dispersée sur le tronc et la racine des membres, s’étendant rarement sur le cou et au-dessous du coude et du genou. Elle s’accompagne parfois d’un mal de tête modéré et d’un léger malaise.

Pityriasis Traitement :

Le pityriasis n’est pas une affection contagieuse ; les démangeaisons qu’il provoque sont tout à fait bénignes. Les crèmes aux corticoïdes ont un effet bénéfique ; le rétablissement est souvent favorisé par l’exposition au soleil.


Quelles sont les causes du pityriasis ? La pityriasis est-il contagieux?

La cause exacte du pityriasis reste inconnue. Plus récemment, le pityriasis a été associé à un virus de la famille humaine d’herpès. Le pityriasis n’est pas causée par les types courants de virus de l’herpès génital, de l’herpès buccal ou de la varicelle (la varicelle) ou n’est pas associée à ces virus. Bien que le mode de transmission (comment il se transmet) du pityriasis soit également inconnu, le contact respiratoire a été mis en question. Le Pityriasis ne semble pas être directement ou immédiatement contagieux pour les proches ou les professionnels de santé exposés à l’éruption cutanée. La plupart des personnes exposées au pityriasis ne semblent pas contracter l’éruption cutanée.


Quelques lectures intéressantes:

Traitement :

Le Pityriasis ne nécessite généralement aucun traitement et se résout spontanément. Le traitement n’est pas nécessaire si l’éruption cutanée ne cause pas de symptômes importants. En général, sans intervention médicale, le pityriasis disparaîtra de lui-même en l’espace de six à neuf semaines.

Le symptôme le plus courant est la démangeaison, qui peut être traitée avec des crèmes topiques de stéroïdes (comme la crème hydrocortisone) et des antihistaminiques oraux (comme la diphenhydramine[Benadryl], la cétirizine[Zyrtec]). Ces derniers ne raccourciront pas la durée de l’éruption cutanée, mais diminueront les démangeaisons. Un autre traitement pour les démangeaisons est la lumière ultraviolette (UVB) ou la lumière du soleil. Généralement, le meilleur traitement consiste à réduire l’exercice et éviter les douches et les bains chauds.

Pityriasis en vidéo :

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com