Comment soigner un Zona? Explications en vidéo

Le Zona (herpes zoster) est caractérisé par une éruption cutanée douloureuse de vésicules apparaissant sur un fond rouge le long du trajet d’un nerf, le zona est causé par le virus de la varicelle. Il survient à tout âge.

Danger : Chez les sujets âgés, la douleur peut persister pendant des mois, parfois une année entière, nécessitant des anal­gésiques puissants. La maladie laisse dans certains cas des cicatrices sur la peau.

Zona  Symptômes :

L’éruption cutanée est parfois précédée de symptômes sembla­bles à ceux de la grippe. L’éruption survient aussitôt après, formant d’abord une bande circulaire rouge et cuisante autour du thorax, du dos ou du cou, qui se couvre ensuite de vésicules douloureuses. La localisation de l’érup­tion est unilatérale, allant habituel­lement du dos à la ligne médiane de l’abdomen, le long du trajet d’un nerf. Les vésicules se dessèchent rapide­ment, se couvrent d’une croûte et disparaissent au bout de trois semaines.


Quelques lectures intéressantes:


Zona Traitement :

Dans les formes bénignes, le traitement se limite à des applications locales de solution antiseptique. Dans les formes plus sévères, l’idoxuridine est le traitement de choix.

Les formes très douloureuses nécessitent la pres­cription de codéine ou de tout autre analgésique puissant. Le traitement vise d’abord à prévenir les infections se­condaires ; les vitamines B,2 en doses importantes entraînent parfois de bons résultats. Une éruption de zona confère en général une immunité.

Comment soigner le zona en vidéo:

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com