Impétigo: Symptômes et Traitement

L’impétigo est une infection cutanée atteignant principa­lement le nourrisson et l’enfant, et plus rarement l’adulte jeune, l’impétigo est dû au staphylocoque, combiné parfois au streptocoque.

Contagion : L’impétigo est extrême­ment contagieux. Les enfants atteints doivent être tenus isolés. Le linge de toilette, les vêtements et même le lavabo et la baignoire doivent être scrupuleusement désinfectés et lavés avec un produit germicide. Une mani­festation d’impétigo survenant dans un service pédiatrique hospitalier nécessite des mesures prophylactiques basées sur une hygiène rigoureuse afin d’éviter toute propagation de la maladie.

Danger : Non traité, l’impétigo peut provoquer une infection systémique chez le nourrisson ; chez l’enfant et l’adulte jeune, il entraîne parfois des ulcérations et de la cellulite.


Quelques lectures intéressantes:


Impétigo Symptômes :

Des taches rouges se transformant rapidement en bulles apparaissent au visage. Elles se forment en grappes autour de la bouche et des narines, cerclées d’un anneau rouge rappelant les lésions de la teigne. L’impétigo peut aussi survenir au cuir chevelu et sur les bras. Les ampoules grossissent, puis s’ouvrent, libérant un liquide jaune paille. Des croûtes tenaces de couleur jaunâtre se forment. En l’absence d’un  traitement médical, leur arrachage entraîne immédiatement l’apparition d’une nouvelle croûte. Les démangeaisons peuvent être intenses.

Impétigo Traitement :

Les croûtes sont d’abord lavées avec un savon bactéricide. Si elles sont difficiles à retirer, on les ramollit avec une solution saline tiède. Lorsqu’elles sont tombées, on applique une lotion ou une crème antibiotique qui agira efficacement sur les bactéries.

Le traitement doit s’accompagner d’une hygiène rigoureuse comportant un usage abondant du savon et la séparation du linge de toilette ; tout contact direct doit être évité.

Les formes plus sévères nécessitent un traitement antibiotique général.

Habituellement, l’impétigo réagit bien au traitement.

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com