Le thé noir est il bon pour la santé? Quelle différence entre thé vert, thé noir…
À quoi sert le thé noir?
Réponse courte: à beaucoup de choses.
Pour commencer, voici quelques-uns des bienfaits du thé noir pour la santé:
1. Le thé noir préserve votre santé cardiovasculaire
Il existe de nombreuses études révélant l’impact positif du thé noir sur la santé cardiaque. Une étude publiée en 2017 a examiné les effets de la consommation de thé sur le risque de maladie cardiaque ischémique. L’étude a examiné plus de 350 000 hommes et femmes âgés de 30 à 79 ans dans 10 régions de Chine. Lorsque les chercheurs ont analysé les résultats sept ans plus tard, ils ont constaté que la consommation de thé était associée à une réduction du risque de cardiopathie ischémique ainsi qu’une diminution du risque d’événements coronariens majeurs (comme une crise cardiaque). (2)
Une autre étude a comparé les consommateurs de thé noir (sans additifs) aux consommateurs d’eau chaude ordinaire pendant une période de 12 semaines. Le thé noir contenait de grandes quantités de flavan-3-ol, de flavonols, de theaflavines et de dérivés d’acide gallique. Les chercheurs ont constaté que la consommation journalière de neuf grammes de thé noir entraînait une «diminution très importante» des facteurs de risque cardiovasculaire, notamment en influant sur les taux de triglycérides et de glucose. Il y a également eu une diminution significative du taux de cholestérol LDL ainsi qu’une augmentation du taux de cholestérol HDL («sains»). Dans l’ensemble, les chercheurs concluent que boire du thé noir «dans le cadre d’un régime alimentaire normal» entraîne une diminution des principaux facteurs de risque cardiovasculaire et augmente également les niveaux d’antioxydants chez l’homme. (3)
2. Le thé noir peut aider à lutter contre le cancer
Cela figure effectivement également sur la liste des bienfaits du thé noir, car la consommation de thé noir a été liée à la réduction de certains types de cancer. Une étude de 2013 publiée dans l’American Journal of Epidemiology a étudié les effets de la consommation de Thé noir riche en flavonoides sur le risque de cancer de la prostate chez plus de 58 000 hommes aux Pays-Bas. Le thé noir est considéré comme une source majeure de flavonoïdes favorisant la santé, tout comme la catéchine, l’épicatéchine, le kaempferol et la myricétine. L’étude a révélé que l’augmentation de la consommation de flavonoïdes et de thé noir était liée à une diminution des risques de cancer de la prostate en stade avancé. Cependant, aucune association n’a été observée pour les stades généraux et antérieurs du cancer de la prostate. (4)
Une autre étude prometteuse publiée en 2016 a montré que la théaflavine-3 que l’on peut retrouver dans le thé noir avait une capacité très forte à arrêter la croissance de cellules de cancer de l’ovaire résistant au cisplatine. Une conclusion très impressionnante étant donné que le cisplatine est considéré comme «l’un des médicaments anticancéreux les plus efficaces». En outre, la theaflavine-3 était moins toxique pour les cellules saines de cancer de l’ovaire, ce qui est génial car de nombreux médicaments anticancéreux conventionnels tuent les deux Cellules : à la fois les cancéreuses et les saines. (5, 6)
3. Le thé noir aide à réduire le risque de diabète
Le diabète est un problème de santé chronique toujours croissant à travers le monde. Une étude publiée dans la revue Diabetologia voulait examiner la consommation de thé (et de café) par rapport au développement du diabète de type 2. L’étude a porté sur 40 011 participants et sur 10 ans.
Les chercheurs ont constaté que la consommation de thé et de café était liée à une diminution du risque de diabète de type 2. Plus précisément, la consommation d’au moins trois tasses de thé ou de café par jour a réduit le risque de diabète de type 2 d’environ 42 pour cent. (7) Cela rend le thé noir bénéfique dans le cadre d’un régime alimentaire diabétique.
4. Le thé noir pourrait réduire les risques d’AVC
5. Le thé noir soulage le mal de ventre et la diarrhée
6. Le thé noir possède des propriétés antibactériennes
NB: Les thés commercialisés dans le commerce industriel sont tous très pollués en pesticides et autres polluants. il est vraiment conseillé de consommer du thé bio.
Où trouver du thé noir ?
Tout simplement sur amazon. Voici notre sélection:
[amazon_link asins=’B01AAJTML8,B00N5IHM8W,B00VFYPG1S’ template=’ProductCarousel’ store=’therapeutes0f-21′ marketplace=’FR’ link_id=’81eced18-9162-11e7-943f-93735d117f47′]
Source: draxe.com