Endométriose (tissu utérin en dehors de l’utérus): Symptômes, Causes et Traitements

Bassin | Urologie | Endométriose (tissu utérin en dehors de l’utérus)

Description

L’endométriose est une affection gynécologique médicale dans laquelle les cellules de la muqueuse de l’utérus (endomètre) apparaissent et se développent en dehors de la cavité utérine, le plus souvent sur les ovaires. La cavité utérine est bordée par des cellules endométriales, qui sont sous l’influence des hormones féminines. Ces cellules endomètre de type situées en dehors de l’utérus (endométriose) sont influencées par les changements hormonaux et répondent d’une manière qui est semblable aux cellules qui se trouvent à l’intérieur de l’utérus. Les symptômes s’aggravent souvent avec le cycle menstruel.

Rarement, des implants d’endométriose peuvent se produire en dehors du bassin, sur le foie, dans les vieilles cicatrices de chirurgie, et même dans ou autour des poumons ou du cerveau. Les implants de l’endomètre, alors qu’ils peuvent causer des problèmes, sont bénins (non cancéreux).

L’endométriose affecte les femmes en âge de procréer. La prévalence exacte de l’endométriose n’est pas connue, car beaucoup de femmes peuvent avoir l’affection et ne présenter aucun symptôme. Si la plupart des cas d’endométriose sont diagnostiqués chez des femmes âgées autour de 25-35 ans, l’endométriose a été rapportée chez les filles dès l’âge de 11 ans.

La plupart des femmes qui ont l’endométriose, en effet, n’ont pas de symptômes. Les symptômes les plus courants, s’il y en a, sont la douleur (généralement pelvienne) et l’infertilité. La douleur pelvienne se produit habituellement pendant ou juste avant les menstruations et diminue après les menstruations. Certaines femmes ressentent des rapports sexuels douloureux (dyspareunie) ou des crampes pendant les rapports sexuels, et / ou de douleurs pendant les selles et / ou la miction. Même un examen pelvien par un médecin peut être douloureux. L’intensité de la douleur peut changer de mois en mois, et varient considérablement chez les femmes.

Vous aimerez aussi :  La sexualité de Vata

Causes et facteurs de risque

La cause de l’endométriose est inconnue. Il est supposé que le tissu de l’endomètre est déposé dans des lieux insolites par le refoulement du flux menstruel dans les trompes de Fallope et la cavité pelvienne et abdominale pendant la menstruation. La cause de la menstruation rétrograde n’est pas clairement comprise.

Diagnostic et traitement

L’endométriose peut être traitée médicalement (avec des drogues ou des médicaments) ou par la chirurgie. Parfois, la médecine et la chirurgie sont utilisées. Certaines femmes bénéficient également de thérapies naturelles….