Hanche : mon articulation craque

Ma hanche craque, est-ce que c’est grave?

C’est assez ordinaire d’entendre comme un cliquetis et de ressentir un léger craquement au niveau d’une hanche, ou même des deux en faisant un mouvement. La plupart du temps, ça ne fait pas mal mais ça peut être un peu déconcertant. Alors, qu’est-ce que c’est? Et est-ce que c’est mauvais signe?

Il peut y avoir deux raisons principales:


1) Un sérieux problème au niveau de l’articulation de la hanche, comme un cartilage fissuré, par exemple. Ce n’est pas très commun, surtout chez les jeunes et c’est généralement douloureux.

2) Les tendons ou muscles sont tendus et se déplacent en frôlant les parties osseuses de votre articulation. C’est très commun et ça ne fait généralement pas mal. Les principaux responsables sont le psoas iliaque, un muscle fléchisseur de la cuisse ou la bandelette ilio-tibiale, située sur l’extérieur de la hanche.

 

httpwww.healthpointe.netorthopedic-carehip-pain

 

Est-ce grave?

Si vous avez un sérieux problème dans l’articulation de la hanche, le “craquement” peut aggraver votre blessure. S’il est causé par les muscle tendus qui se replacent en passant sur les parties osseuses… même si ce n’est pas très grave ni douloureux, cela peut conduire à une inflammation, une hygroma ou à d’autres problèmes de la hanche chez certaines personnes.

Les personnes dont les hanches craquent souvent sont généralement des danseurs, des athlètes et des personnes faisant beaucoup d’exercice ou bien ceux qui utilisent beaucoup les fléchisseurs de la hanche.


Quelques lectures intéressantes:

Pour savoir ce qui se passe exactement au niveau de votre hanche et la cause du craquement, il faut vous faire examiner et diagnostiquer par un médecin. Une fois que c’est fait, vous pouvez traiter directement la cause du problème de manière appropriée.

Dans la majorité des cas, le craquement est causé par des muscles tendus. L’ostéopathie a une vision d’ensemble du corps et des mouvements pour comprendre comment et pourquoi certains muscles sont devenus comme ça… Est-ce un mouvement répétitif que vous effectuez? Est-ce que c’est lié à votre posture au travail ou lorsque vous faites de l’exercice? Est-ce que votre psoas iliaque s’est trop tendu à cause d’une tension dans le bas de votre dos? Une fois qu’on sait ce qui cause la tension des muscles, il est facile de déterminer le meilleur traitement.

Il faut peut-être relâcher la tension dans les muscles et utiliser des techniques pour améliorer l’étendue de mouvements dans certaines parties du corps qui sont mises à l’épreuve par la tension additionnelle dans vos muscles.

Il faut souvent prescrire des étirements spécifiques ou des techniques pour relâcher la pression dans les muscles problématiques. Les rouleaux en mousses et les balles de massage peuvent être très utiles.

Il faut comprendre et améliorer sa technique ou sa posture avec un exercice ou une activité en particulier qu’il manque à votre routine.

Parfois, peu importe ce que le patient fait, il ne peut pas se débarrasser de ce craquement. Tant que la cause a été vérifiée et que les articulations ne souffrent pas de l’activité qu’il pratique, il n’y a pas besoin de l’arrêter.

Est-ce que votre hanche craque? Ou est-ce que vous connaissez quelqu’un à qui ça arrive? Si vous avez besoin de mieux bouger, allez consulter un ostéopathe!

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com