Douleur du visage: Causes et Traitements

Visage | Rhumatologie | Douleur du visage

Description

La douleur faciale peut être terne et lancinante ou intense, comme des coups de couteau dans l’un ou les deux côtés du visage ou du front. La douleur qui commence au niveau du visage peut être causée par un trouble nerveux, une blessure ou une infection dans une des structures du visage. Ce type de douleur peut aussi commencer ailleurs dans le corps.


Causes

Parfois, la douleur survient au visage pour des raisons inconnues, mais il peut y avoir plusieurs causes. Ces causes incluent: la présence d’un abcès dentaire (douleur lancinante continue sur un côté de la face inférieure aggravée par le fait de manger ou de toucher), des céphalées de tension, l’herpès zoster (le zona) ou une infection d’herpès simplex (herpès labial), une lésion sur le visage, la migraine, la fibromyalgie, la sinusite ou une infection des sinus (douleur sourde et sensibilité autour des yeux et des pommettes qui s’aggrave lors de la flexion vers l’avant), le syndrome du tic douloureux et dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire.


Quelques lectures intéressantes:

La névralgie du trijumeau, également appelée tic douloureux, est une affection qui se caractérise par intermittence, douleur lancinante dans le visage, étant causée par un vaisseau sanguin qui presse sur le nerf près du tronc cérébral.

Diagnostic et traitement

Pour le diagnostic, un IRM peut être utilisé. Il peut ainsi détecter s’il y a une tumeur ou si une sclérose multiple irrite le nerf trijumeau. La névralgie du trijumeau peut être traitée avec des médicaments anticonvulsivants. Certains antidépresseurs peuvent soulager la douleur….


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.