Bienfaits des aliments
La nourriture fait partie intégrante de notre vie et de notre quotidien.
De nombreuses études ont montré que les personnes qui consomment des aliments complets riches en nutriments profitent davantage de leur vie, vivent plus longtemps et sont moins exposées aux maladies.
Avec une alimentation équilibrée et centrée sur les bons aliments, en réduisant notre consommation de mauvais gras et de sucre tout en contrôlant les quantitiés et les modes de cuisson, nous pouvons aussi influer fortement sur notre qualité de vie et éviter les maladies chroniques comme le diabète et les maladies du cœur.
Il est primordial de prendre conscience des enjeux de santé liés à ce que nous ingérons.
Pour cela, nous devons prendre conscience des bienfaits des aliments et des groupes de nutriments présents dans notre assiette.
En voici quelques uns, parmi les plus intéressants:
Anti-Oxydants
Les antioxydants éliminent les agents oxydants potentiellement nocifs dans notre organisme, en réduisant les radicaux libres qui peuvent endommager les tissus sains.
Une large palette de fruits et de légumes, des pommes et des bleuets aux carottes et aux poivrons, contiennent des antioxydants, tout comme les noix comme les amandes et les arachides.
Parmi les antioxydants clés, les flavonoïdes permettent de réduire le « mauvais » cholestérol LDL et augmenter le « bon » cholestérol HDL.
Les flavonoïdes sont présents dans les plantes mais aussi dans la poudre de cacao, l’ingrédient principal du chocolat noir.
Acides gras
Les acides gras oméga-3 sont un nutriment phare, souvent peu présents dans l’alimentation quotidienne des Français.
On les trouve principalement dans l’huile de lin, le saumon, les graines de chia, les noix, le soja et les épinards.
Des études ont établi un lien entre les acides gras et la réduction du risque de dépression, de maladie cardiaque et de cancer.
Vitamines et minéraux
Chaque jour, notre corps produit de la peau, des muscles et des os. Il produit un sang rouge riche qui transporte les nutriments et l’oxygène. Il formule également des messagers chimiques qui font la navette d’un organe à l’autre, émettant les instructions qui aident à nous maintenir en vie.
Pour assurer toutes ces fonctions, le corps a besoin de certaines matières premières.
Parmi elles, pas moins de 30 vitamines, minéraux et composants alimentaires dont notre corps a besoin sans pouvoir les fabriquer lui-même en quantité suffisante.
Les vitamines et les minéraux sont considérés comme des nutriments essentiels – parce qu’en agissant de concert, ils assurent des centaines de fonctions essentielles dans le corps.
Ils aident à consolider les os, à guérir les blessures et à renforcer le système immunitaire.
Ils transforment également les aliments en énergie et réparent les dommages cellulaires.