Les bienfaits du thé kombucha

Le thé kombucha est une boisson à base de thé fermenté, qui existe depuis des milliers d’années. Le thé kombucha a non seulement les mêmes bienfaits sur la santé que le thé normal, mais en plus, il est riche en probiotiques.

Le thé kombucha contient aussi des antioxydants qui peuvent détruire des bactéries dangereuses et aider à combattre certaines maladies.

Voici les 8 bienfaits les plus importants sur la santé du thé kombucha, prouvés scientifiquement.


 

thé kombucha

 

 

1. Le thé kombucha est une bonne source de probiotiques

Le thé kombucha est probablement originaire de la Chine ou du Japon. On le prépare avec du thé noir ou du thé vert. On y ajoute ensuite des souches bactériennes spécifiquement choisies, de la levure et du sucre puis on le laisse fermenter pendant au moins une semaine. (1)

Pendant ce processus, les bactéries et la levure créent une forme qui ressemble un peu à un champignon à la surface du liquide, ce qui explique pourquoi le thé kombucha est aussi connu sous le nom de « thé champignon ». Cette forme est en réalité une colonie de bactéries et de levure en symbiose. C’est un élément vivant qui peut être utilisé pour la fermentation d’un autre thé kombucha.

Le processus de fermentation produit une sorte de vinaigre et plusieurs autres composés acides, un taux très léger d’alcool et des gaz qui le rendent pétillant. (2)

Une forte dose de bactéries probiotiques sont aussi produites pendant la fermentation. (3) Les probiotiques amènent des bactéries saines à l’estomac. Ces bactéries peuvent être bénéfiques pour la santé, comme par exemple pour aider la digestion, combattre les inflammations et même aider à perdre du poids.

Pour cette raison, manger plus d’aliments et de boissons probiotiques comme le thé kombucha peut avoir de nombreux bienfaits sur votre santé.

A retenir: le thé kombucha est une sorte de thé qui a été fermenté. Ce qui veut dire que c’est une bonne source de probiotiques, qui sont très bons pour la santé.

2. Le thé kombucha a les mêmes bienfaits que le thé vert

Le thé vert est l’une des boissons les plus saines qu’il existe. Cela s’explique par la présence de nombreux composés bio-actifs comme les polyphénols, qui jouent le rôle de puissants antioxydants dans le corps. (4)

Le thé kombucha fait à partir de thé vert partage un certain nombre de ses propriétés chimiques, et du coup, de ses bienfaits pour la santé.

Des études ont montré que boire du thé vert régulièrement peut faire augmenter le nombre de calories que vous brûlez, réduire la masse graisseuse au niveau du ventre, améliorer les taux de cholestérol, faire baisser le taux de sucre dans le sang et plus encore. (5, 6, 7, 8)

D’autres études ont également montré que les personnes qui buvaient du thé vert régulièrement faisaient baisser leur risque de développer un cancer de la prostate, du sein ou du colon. (9, 10, 11)

A retenir: le thé kombucha fait à partir de thé vert partage la plupart de ses bienfaits et peut aider à perdre du poids, contrôler son taux de sucre dans le sang et réduire le risque de développer certaines maladies.

3. Le thé kombucha contient des antioxydants

Les antioxydants sont des substances qui aident à combattre les radicaux libres, qui sont des molécules réactives qui peuvent endommager les cellules. (12, 13)

Les antioxydants qui proviennent des aliments et des boissons sont bien meilleurs pour la santé que les suppléments alimentaires qui contiennent des antioxydants. (14)

Le thé kombucha, surtout quand il est fait à base de thé vert, semble avoir de forts effets antioxydants sur le foie. Des études faites sur des rats ont découvert que boire du thé kombucha régulièrement peut faire baisser l’hépatotoxicité des substances chimiques qui se trouvent dans le foie d’au moins 70%. (15, 16, 17, 18)

Malheureusement, il n’y a pas encore eu d’étude menée sur des êtres humains sur ce sujet, mais pour les personnes qui ont des problèmes de foie, le thé kombucha semble être une possibilité prometteuse.

A retenir: le thé kombucha est riche en antioxydants et a prouvé son efficacité chez les rats pour protéger le foie des substances toxiques.

 

4. Le thé kombucha peut détruire les bactéries

L »une des substances principales produites durant la fermentation du thé kombucha est l’acide acétique, qui est aussi présent en grande quantité dans le vinaigre.

Comme les polyphénols contenus dans le thé, l’acide acétique est capable de tuer de nombreux micro_organismes qui peuvent être potentiellement dangereux. (19)

Le thé kombucha fait à partir de thé noir ou vert semble avoir de fortes propriétés antibactériennes, surtout contre les bactéries qui peuvent causer des infections et les candida albicans. (20)


Quelques lectures intéressantes:

Une étude faite sur des poulets a découvert que le thé kombucha avait des effets antimicrobiens similaires à ceux des antibiotiques et favorisaient la croissance des animaux. (21) Les chercheurs ont même avancé l’hypothèse que le thé kombucha pouvait être utilisé comme un remplacement aux pilules pour la croissance et aux antibiotiques que les éleveurs donnent aux poulets.

A retenir: le thé kombucha est riche en polyphénols et en acide acétique, deux éléments qui ont prouvé qu’ils pouvaient efficacement détruire les bactéries.

5. Le thé kombucha pourrait aider à lutter contre les maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. (22) Des études faites sur les rats ont trouvé que le thé kombucha pouvait améliorer les taux des marqueurs de cholestérol LDL et HDL, dès 30 jours. (23, 24)

Encore plus important, le thé (surtout le thé vert) protège les particules de cholestérol LDL de l’oxydation, ce qui pourrait être un facteur qui contribue aux maladies cardiovasculaires. (25, 26, 27)

Il se trouve que les buveurs de thé vert ont 31% de chances en moins de développer une maladie cardiovasculaire, un bienfait qu’on peut aussi constater en buvant du thé kombucha. (28, 29, 30)

A retenir: le thé kombucha a prouvé qu’il pouvait améliorer les taux de cholestérol LDL et HDL chez les rats. Il pourrait aussi aider à se protéger des maladies cardiovasculaires.

6. Le thé kombucha pourrait aider à contrôler le diabète de type 2

Le diabète de type 2 touche plus de 300 millions de personnes dans le monde. Il se caractérise par des taux de sucre dans le sang élevés et une résistance à l’insuline.

Une étude faite sur des rats diabétiques a découvert que le thé kombucha ralentissait la digestion des glucides, ce qui permettait de faire baisser le taux de sucre dans le sang. Il aidait aussi à rendre le foie et les reins plus efficaces. (23)

Le thé kombucha fait à partir de thé vert est probablement encore meilleur pour la santé, étant donné que le thé vert simple a aussi prouvé sa capacité à réduire le taux de sucre dans le sang. (31)

Un analyse faite sur 300000 personnes a même montré que les buveurs réguliers de thé vert avaient 18% de risque en moins de devenir diabétiques.

A retenir: le thé kombucha a aidé à combattre plusieurs facteurs du diabète chez les rats, comme par exemple le taux de sucre dans le sang.

 

7. Le thé kombucha peut aider à se protéger du cancer

Le cancer est l’une des premières causes de mortalité dans le monde. Il passe par une mutation et une croissance incontrôlées des cellules. Dans des études faites en éprouvettes, le thé kombucha a aidé à arrêter la croissance et la propagation des cellules cancéreuses grâce à ses taux élevés de polyphénols et d’antioxydants. (33, 34)

On ne sait pas encore exactement comment fonctionnent les polyphénols de thé dans leur lutte contre le cancer. Toutefois, on suppose que les polyphénols bloquent la mutation des gènes et la croissance des cellules cancéreuses tout en entraînant la mort de certaines cellules cancéreuses. (35)

Pour cette raison, il semble logique que les buveurs de thé aient beaucoup moins de risque de développer certains types de cancers. (36, 37, 38)

A retenir: des études faites en éprouvettes ont montré que le thé kombucha avaient des capacités de lutte contre le cancer significatives, tout comme le thé vert.

8. Le thé kombucha est très sain s’il est fait correctement

Le thé kombucha est un thé riche en probiotiques qui a de nombreux bienfaits sur la santé. Vous pouvez l’acheter directement en supermarché ou le faire chez vous. Cependant, il faut se montrer très prudent et le préparer correctement.

Du thé kombucha contaminé ou trop fermenté peut causer (et a déjà causé) des problèmes de santé graves et même la mort. Le thé kombucha fait maison peut aussi contenir jusqu’à 3% d’alcool. (2, 39, 40, 41)

L’option la plus sûre est d’acheter le thé kombucha en magasin ou en ligne. Les produits disponibles à la ventes sont bons et considérés comme sans alcool puisqu’ils doivent contenir moins de 0.5% pour pourvoir être commercialisés. (42)

Toutefois, n’oubliez pas de vérifier la liste des ingrédients et essayez d’éviter les marques qui ajoutent beaucoup de sucres.

 

Sources et crédit photo

passeportsante.net authoritynutrition.com

 

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com