Mammalgia (douleur mammaire): Causes et Traitements

Poitrine | Gynécologie | Mammalgia (douleur mammaire)

Description

La mastodynie ou la mammalgia sont des noms pour un symptôme médical qui signifie une douleur mammaire. La douleur peut varier d’un léger inconfort à une douleur sévère invalidante. Une douleur dans la poitrine peut causer l’inquiétude d’un risque possible de cancer plus que de la douleur elle-même.

La douleur dans la poitrine pendant l’allaitement ou après le sevrage n’est pas incluse dans cette description, mais généralement classée comme l’obstruction des seins ou la mastite.

Causes

Les causes les plus fréquentes de l’inconfort du sein sont les effets des hormones sur les tissus mammaires pendant les règles de la femme. Beaucoup de femmes éprouvent une légère douleur aux seins pendant leurs menstruations (règles). Pour certaines femmes, cependant, la douleur peut être plus grave. Cette douleur mammaire prémenstruelle est considérée comme une gêne mammaire cyclique. La cause exacte de l’inconfort du sein cyclique n’a pas été déterminée.

Des causes beaucoup moins fréquentes de douleurs aux seins sont des tumeurs bénignes des seins (y compris les kystes), le cancer du sein, et certains médicaments. Il convient de noter que les cancers du sein sont souvent indolores et peuvent être détectés par un examen manuel, une mammographie une une échographie de la poitrine.

Diagnostic et traitement

Alors que dans de nombreux cas, il serait possible de prédire quel traitement sera le plus efficace avec une série d’enquêtes endocrinologiques, impliquant la thyroïde et des tests d’hormones hypophysaires, cela est rarement fait en pratique….

Vous aimerez aussi :  Anchieta Salutaris: Plante médicinale émétique et purgative, dépurative, sialagogue