Le thé noir est il bon pour la santé? Quelle différence entre thé vert, thé noir…

À quoi sert le thé noir?

Réponse courte: à beaucoup de choses.

Pour commencer, voici quelques-uns des bienfaits du thé noir pour la santé:

1. Le thé noir préserve votre santé cardiovasculaire

Il existe de nombreuses études révélant l’impact positif du thé noir sur la santé cardiaque. Une étude publiée en 2017 a examiné les effets de la consommation de thé sur le risque de maladie cardiaque ischémique. L’étude a examiné plus de 350 000 hommes et femmes âgés de 30 à 79 ans dans 10 régions de Chine. Lorsque les chercheurs ont analysé les résultats sept ans plus tard, ils ont constaté que la consommation de thé était associée à un risque réduit de cardiopathie ischémique ainsi qu’un risque plus faible d’événements coronariens majeurs (comme une crise cardiaque). (2)

Une autre étude a comparé les consommateurs de thé noir (sans additifs) aux consommateurs d’eau chaude ordinaire pendant une période de 12 semaines. Le thé noir contenait de grandes quantités de flavan-3-ol, de flavonols, de theaflavines et de dérivés d’acide gallique. Les chercheurs ont constaté que la consommation journalière de neuf grammes de thé noir entraînait une «diminution très importante» des facteurs de risque cardiovasculaire, notamment en influant sur les taux de triglycérides et de glucose. Il y a également eu une diminution significative du taux de cholestérol LDL ainsi qu’une augmentation du taux de cholestérol HDL («sains»). Dans l’ensemble, les chercheurs concluent que boire du thé noir «dans le cadre d’un régime alimentaire normal» entraîne une diminution des principaux facteurs de risque cardiovasculaire et augmente également les niveaux d’antioxydants chez l’homme. (3)

2. Le thé noir peut aider à lutter contre le cancer

Cela figure effectivement également sur la liste des bienfaits du thé noir, car la consommation de thé noir a été liée à la réduction de certains types de cancer. Une étude de 2013 publiée dans l’American Journal of Epidemiology a étudié les effets de la consommation de Thé noir riche en flavonoides sur le risque de cancer de la prostate chez plus de 58 000 hommes aux Pays-Bas. Le thé noir est considéré comme une source majeure de flavonoïdes favorisant la santé, tout comme la catéchine, l’épicatéchine, le kaempferol et la myricétine. L’étude a révélé que l’augmentation de la consommation de flavonoïdes et de thé noir était liée à une diminution des risques de cancer de la prostate en stade avancé. Cependant, aucune association n’a été observée pour les stades généraux et antérieurs du cancer de la prostate. (4)

Une autre étude prometteuse publiée en 2016 a montré que la théaflavine-3 que l’on peut retrouver dans le thé noir avait une capacité très forte à arrêter la croissance de cellules de cancer de l’ovaire résistant au cisplatine. Une conclusion très impressionnante étant donné que le cisplatine est considéré comme «l’un des médicaments anticancéreux les plus efficaces». En outre, la theaflavine-3 était moins toxique pour les cellules saines de cancer de l’ovaire, ce qui est génial car de nombreux médicaments anticancéreux conventionnels tuent les deux Cellules : à la fois les cancéreuses et les saines. (56)

3. Le thé noir aide à réduire le risque de diabète

Le diabète est un problème de santé chronique toujours croissant à travers le monde. Une étude publiée dans la revue Diabetologia voulait examiner la consommation de thé (et de café) par rapport au développement du diabète de type 2. L’étude a porté sur 40 011 participants et sur 10 ans.

Les chercheurs ont constaté que la consommation de thé et de café était liée à une diminution du risque de diabète de type 2. Plus précisément, la consommation d’au moins trois tasses de thé ou de café par jour a réduit le risque de diabète de type 2 d’environ 42 pour cent. (7)  Cela rend le thé noir bénéfique dans le cadre d’un régime alimentaire diabétique.

4. Le thé noir pourrait réduire les risques d’AVC


Une méta-analyse publiée en 2009 a révélé que boire du thé noir ou vert quotidiennement peut prévenir un AVC ischémique. Plus précisément, les chercheurs ont constaté que, peu importe le pays de provenance des sujets, les personnes qui ont bu l’équivalent de trois tasses ou plus de thé par jour ont connu un risque global d’accident vasculaire cérébral inférieur de 21 pour cent par rapport aux sujets qui ont bu moins d’une tasse au quotidien. (8)

5. Le thé noir soulage le mal de ventre et la diarrhée

Si vous avez mal au ventre et/ou que vous souffrez de diarrhée, une bonne tasse forte de thé noir peut être la bonne solution. Les tanins présents dans le thé noir ont un effet astringent utile sur la doublure intestinale, ce qui peut aider à calmer l’inflammation dans les intestins et à contrôler la diarrhée.

Si vous êtes déshydraté(e), vous pouvez opter pour le thé noir décaféiné. Une étude de 2016 a montré que chez les patients de 2 à 12 ans atteints de diarrhée non bactérienne aiguë, les comprimés de thé noir n’étaient pas seulement efficaces, mais aussi un moyen sûr et peu coûteux d’aider à gérer la diarrhée non causée par les bactéries. (9)

6. Le thé noir possède des propriétés antibactériennes

Le thé noir n’est pas seulement une boisson savoureuse – elle possède également de puissantes propriétés antibactériennes et antioxydantes. La recherche a montré que les composés phénoliques du thé noir ainsi que ses tanins ont la capacité d’inhiber certains types de bactéries. En outre, les composés phénoliques non polymères peuvent être absorbés par le tractus gastro-intestinal, ce qui rend les composants tueurs de bactéries actifs par voie orale. (10)

Le thé noir consommé avec du miel a également été démontré utile pour tuer spécifiquement la bactérie H. pylori, et prévenir toutes sortes de symptômes indésirables d’une infection à H. pylori, notamment les ulcères. (11)

7. Le thé noir abaisse le taux d’hormones de stress

C’est certainement l’un de meilleurs bienfaits du thé noir. Alors que le café est connu pour être un peu trop énergique, le thé a la réputation d’être une source de caféine équilibrée et même une boisson utile pour la détente, et qui peut fonctionner comme un remède contre le stress. La recherche a montré que le thé noir peut réellement aider ses consommateurs à mieux se remettre du stress quotidien commun de la vie en faisant reculer les hormones du stress, comme le cortisol.

Vous aimerez aussi :  9 Bienfaits de la vitamine B12 + Sources alimentaires + tout ce que vous devez savoir

Dans une étude, 75 hommes en bonne santé, consommateurs de thé, et dans une moyenne d’âge de 33 ans ont tous suivi un protocole d’étude particulier à partir de leurs consommations habituelles de boissons caféinées.

Les chercheurs ont observé – en comparaison avec un groupe placebo – que 50 minutes après le stress, le groupe consommateur de thé noir a connu une diminution du taux de cortisol par rapport au groupe placebo. Les vrais consommateurs de thé noir ont observé une certaine relaxation après l’événement stressant par rapport au groupe placebo. Et pour ajouter un résultat plus positif à cette étude – les buveurs de thé noir ont eu une faible activation des plaquettes sanguines, qui est impliquée dans la formation de caillots de sang, ce qui augmente le risque de crise cardiaque. (12)

En quoi le thé noir est-il bon pour la santé?

Dans la recherche scientifique, il s’agit de certaines doses de thé noir par voie orale qui se sont révélées bénéfiques pour les problèmes de santé suivants:

  • Maux de tête et alerte mentale: jusqu’à 250 milligrammes de caféine par jour pour atténuer les maux de tête et améliorer la vigilance mentale
  • Attaque cardiaque et calculs rénaux: au moins une tasse de thé noir par jour pour réduire la crise cardiaque et le risque de caline rénale
  • L’athérosclérose: une à quatre tasses (125 à 500 millilitres) de thé noir brassé chaque jour pour empêcher le durcissement des artères
  • Maladie de Parkinson: les hommes qui ont consommé 421 à 2 716 milligrammes de caféine totale (environ cinq à 33 tasses de thé noir) semblent observer une diminution du risque de développer une maladie de Parkinson.
  • Cependant, les hommes qui boivent seulement 124 à 208 milligrammes de caféine (environ une à trois tasses de thé noir) ont également un risque beaucoup plus faible de développer une maladie de Parkinson. Chez les femmes, une à quatre tasses de thé noir par jour semble être le meilleur dosage.
  • Maladie d’Alzheimer: Des recherches récentes recueillies lors de l’étude de 957 chinois âgés de plus ou moins 55 ans ont permit de constater que «la consommation régulière de thé réduit le risque de déclin cognitif chez les personnes âgées de 50%, tandis que les porteurs de gènes APOE e4 qui risquent de développer la maladie d’Alzheimer peuvent bénéficier d’une réduction du risque d’altération cognitive jusqu’à 86%. »(13)
Vous aimerez aussi :  Lait A1 Vs Lait A2: Est-ce important ?

Il est important de préciser qu’il n’est pas conseillé de consommer plus de cinq tasses de thé noir par jour.

Différence thé vert, thé noir, thé blanc blanc

Les thés noir, vert et blanc du marché industriel proviennent généralement tous des même usines. Le traitement du thé aboutit aux différentes couleurs, saveurs et bienfaits pour la santé du thé. Après la cueillette, le thé blanc est le moins transformé alors que le thé noir est le plus transformé. Normalement, le thé blanc est le plus proche de la cueillette de la plante, avec le moins d’oxydation. Le thé vert lui, est séché, et subit un processus de cuisson à la poêle ou à la vapeur selon la variété. Le thé noir est fabriqué à l’aide de feuilles qui ont été oxydées, ce qui signifie qu’elles ont été délibérément brunit après la cueillette.

La valeur ORAC (teneur antioxydante) du thé noir brassé est de 1 128 tandis que le thé vert est légèrement supérieur à 1 253.

Les thés noir, vert et blanc partagent tous les bienfaits communs du thé grâce à leurs polyphénols, dont la science a montré des effets antioxydants, antiviraux, anti-inflammatoires, détoxifiants et immunogènes. (15)

Le thé vert est généralement plus faible en caféine que le thé noir alors que le thé vert est généralement plus faible que le thé blanc. La recherche a montré que le thé vert et le thé blanc ont des niveaux similaires de catéchines et de polyphénols favorisant la santé. (16)

Qu’est ce que le thé noir ?

Qu’est-ce que le thé noir? Le thé noir provient des jeunes feuilles et des bourgeons de feuilles de l’usine de thé, Camellia sinensis. Le thé noir, blanc et vert provient de cette même usine de thé. Ce qui les distingue, c’est la façon dont les feuilles sont traitées après la cueillette. Le thé noir est plus oxydé que les thés oolong, vert et blanc, ce qui le rend plus fort dans la saveur. C’est aussi la variété la plus forte en caféine. La teneur en caféine du thé noir brassé est considérée comme modérée, généralement en moyenne environ 20 milligrammes de caféine pour 100 g.

Il existe différentes nuances de noir. Le thé noir à feuilles entières est le grade le plus élevé et a une très petite quantité ou même pas de modification de la feuille de thé. Ces thés noirs de la plus haute qualité sont appelés «Pekoe d’orange». Le thé Pekoe est ensuite classé en fonction du nombre de jeunes feuilles adjacentes (deux, une ou aucune) qui ont été sélectionnées avec les bourgeons des feuilles. Le thé pekoe de la plus haute qualité ne contient que les bourgeons à feuilles cueillis à la main.(19)

Les thés noirs de qualité inférieure se composent de feuilles brisées et de poussières. Le thé noir que vous trouvez dans les sachets de thé est le plus souvent un mélange de poussière, ce qui permet un breuvage plus rapide, mais aussi un goût plus fort. Les thés noirs à feuilles entières ont tendance à être moins forts et plus floraux.

Tout le thé noir est fabriqué à partir de feuilles de thé oxydées. Cette oxydation provoque la formation de theaflavins et thearubigins dans le thé noir, qui sont des composés qui sont responsables de la couleur et du goût du thé noir, ainsi que ses avantages possibles pour la santé.

Une tasse de thé noir brassée contient environ:

  • 2 calories
  • 0,7 glucides
  • 0,5 milligrammes de manganèse (26% de DV)
  • 11,9 microgrammes d’folate (3% DV)

Le score ORAC de thé noir de 1,128 est également assez impressionnant. ORAC représente la capacité d’absorption d’oxygène radical, et c’est une façon de mesurer le contenu antioxydant des aliments et des boissons, qui a été développé par le National Institutes of Health. Les avantages du thé noir sont directement liés à ce contenu antioxydant élevé.

NB: Les thés commercialisés dans le commerce industriel sont tous très pollués en  pesticides et autres polluants. il est vraiment conseillé de consommer du thé bio.

Source: draxe.com