A quoi sert la vitamine D3?

La vitamine D3 également connue sous le nom de cholécalciférol est une vitamine liposoluble. Elle est essentielle pour le maintien des os et des niveaux de calcium et de phosphore dans le sang. Elle est synthétisée par la peau à partir de l’exposition aux rayons UVB du soleil. Si une personne s’expose très peu au soleil, une carence en vitamine D3 peut se développer et causer de nombreux dégâts. Découvrez dans cet article pourquoi la vitamine D3 est essentielle pour notre santé.

Carence en vitamine D3

La carence prolongée en vitamine D3 peut entraîner le rachitisme et l’ostéomalacie. Le rachitisme est une maladie qui affecte les enfants et qui se caractérise par des symptômes tels que la perte de puissance musculaire, les douleurs osseuses, un retard de croissance et des déformations squelettiques et dentaires. L’ostéomalacie affecte les adultes et provoque une faiblesse des os et des muscles, des douleurs osseuses et des fractures.

Les enfants atteints de rachitisme et les adultes qui en ont eu quand ils étaient enfants ont souvent les jambes arquées.

Les personnes ayant des problèmes digestifs comme la maladie cœliaque, des problèmes de foie ou la maladie de Crohn sont plus susceptibles d’avoir de faibles niveaux de vitamine D3.

La lumière du soleil est une source naturelle de vitamine D3, et les personnes allant peu ou jamais à l’extérieur (par exemple, les personnes dans des maisons de repos ou les patients hospitalisés et alités) sont plus susceptibles de développer une carence.

De plus, plus la peau est foncée, plus le risque de carence augmente car la peau foncée à tendance à filtrer les rayons UV et donc le soleil (ce qui est positif pour le cancer mais moins pour la vitamine D). Cela s’explique par l’action de la grande quantité de mélanine présente dans les peaux foncées qui ralentit l’absorption de la vitamine D3.

Certaines études suggèrent que l’heure à laquelle vous recevez des rayons du soleil influe sur la façon dont votre corps absorbe la vitamine D3.

Vous aimerez aussi :  Allergie alimentaire que faire?

Bien que de nombreux experts conseillent  d’éviter la lumière du soleil entre 10 heures et 14 heures-15 heures pour aider à protéger votre peau du cancer, les données montrent que le corps absorbe mieux la vitamine D3 pendant cette période.

A quoi sert la vitamine D3: 3 Bienfaits de la vitamine D3

1. Renforce les os

Le cholécalciferol (autre nom pour la vitamine D3) est important pour l’absorption du calcium et du phosphore dans l’estomac et le bon fonctionnement des minéraux. Le calcium et le phosphore aident à garder des os et des dents solides. La carence en vitamine D peut causer de faibles niveaux de calcium et de phosphore dans le corps, ce qui peut entraîner des os faibles et des problèmes dentaires.

2. Utile contre l’ostéoporose

Le cholécalciferol compense la perte osseuse et réduit les fractures chez les patients atteints d’ostéoporose. Si les concentrations sanguines de calcium et de phosphore deviennent trop faibles, votre corps libère des hormones parathyroïdes pour réabsorber les minéraux de vos os. Cela conduit à une fragilité des os et renforce le risque de fractures, même sans accident ou blessure.

3. acné

Il y a un débat sur la question de savoir si la vitamine D3 fonctionne pour traiter l’acné.

Le site web Vitamin D Council (le conseil de la vitamine D en français) indique que le manque de lumière solaire peut augmenter l’acné, et certaines personnes remarquent une aggravation de l’acné pendant l’hiver et une amélioration pendant l’été.

Pourtant, il n’existe aucune étude clinique qui démontre formellement l’efficacité de la vitamine D3 pour l’acné.

Il existe également très peu de preuves qui appuient l’utilisation de la vitamine D dans la prévention de l’acné.

Cependant, certains rapports anecdotiques affirment que l’acné s’est améliorée après la prise de suppléments de vitamine D ou après application (sous forme huileuse) sur leur peau.

 

Différence entre la vitamine D2 et la vitamine D3

Deux formes de vitamine D existent : la vitamine D2 ou ergocalciférol produite par les végétaux et la vitamine D3 ou cholécalciférol produite par les animaux, ainsi que par certains lichens.

Vous aimerez aussi :  Tout savoir sur les fibres alimentaires: Comment les différents types de fibres affectent votre santé ?

Bien qu’il y ait un certain débat, la plupart des experts estiment actuellement que parmi les deux formes de vitamines D, la meilleure pour la supplémentation est la vitamine D3.

On pense que la vitamine D3 est plus naturelle et plus facile à absorber pour le corps.

 

Sources de cholécalciferol

Le cholécalciferol est ajouté à des aliments tels que le lait, les céréales enrichies en vitamines du petit déjeuner, la margarine et l’huile de foie de morue.

Vous pouvez également obtenir la quantité recommandée de cholécalciférol à partir de l’exposition au soleil pendant 15 minutes trois fois par semaine, selon le site internet de la bibliothèque américaine de médecine. Si vous ne parvenez pas à manger des aliments riches en cholécalciférol,  vous pouvez obtenir de la vitamine D3 à partir de compléments. Consultez votre médecin avant de prendre des suppléments de cholécalciferol.

 

Effets secondaires de la vitamine D3

Normalement les effets secondaires de la prise de vitamine D3 sont rares.

Parmi les effets secondaires notables on peut noter:

  • Des réactions allergiques comme une éruption cutanée ou des démangeaisons
  • Gonflement du visage, de la gorge et de la langue
  • Vertiges sévères
  • Difficultés à respirer
  • Changements dans le rythme cardiaque notamment des battements cardiaque irréguliers ou une accélération du rythme cardiaque.

Effets secondaires rares

Bien que cela n’arrive pas très souvent, la vitamine D peut aussi provoquer ces effets secondaires:

  • Bouche sèche
  • Mal de tête
  • Vomissement
  • Faiblesse et manque d’énergie
  • Fatigue

 

Grossesse et vitamine D3

On ne sait pas si la vitamine D3 peut nuire au futur bébé.

Avant de prendre un supplément de vitamine D3 parlez-en avec votre médecin.

Vous devriez également informer votre médecin si vous allaitez ou envisagez d’allaiter.

La vitamine D3 passe dans le lait maternel et n’est donc pas recommandée pour les mères qui allaitent.

 

Sources: livestrong.com                   everydayhealth.com

Crédit photo: Flickr.com