Comment trouver un psychologue pour adolescents à Paris ? Découvrez 3 spécialistes

L’adolescence est une période difficile aussi bien pour l’adolescent que pour les parents. Ce passage délicat de l’enfance à l’âge adulte est marqué par ce qu’on appelle la crise d’adolescence. Lors de cette « crise », l’adolescent cherche à prendre de la distance, à s’éloigner de ses parents et du cadre familial. Cette transition est aussi caractérisée par un mal-être chez certains adolescents qui peut se traduire par le stress, l’angoisse, l’anxiété, des troubles alimentaires, l’isolement mais aussi certaines addictions et la consommation d’alcool et de drogues.

Pour l’adolescent concerné, une thérapie peut-être nécessaire. Alors comment et où trouver un psychologue spécialisé à Paris ?

 

L’adolescence: une période difficile

L’adolescence est un âge difficile qui se produit pendant la période de puberté et qui marque la transition de l’enfance à l’âge adulte. L’adolescent est en plein développement et cette période inquiète souvent les parents.

Cette étape est marquée par des caractéristiques spécifiques comme la crise d’adolescence. Ce phénomène peut se manifester par l’insolence et un rejet de l’autorité, par des fugues, par la violence ou par des comportements extrêmes. Ces attitudes sont toute fois minoritaires. En revanche, beaucoup adolescents vont s’opposer à leurs parents, ils veulent s’en éloigner, établir une distance entre eux et l’autorité parentale est mise à mal. Cette « rébellion »est tout à fait normale mais elle est appréhendée par les parents qui peuvent être dépassés par la situation. Ces comportements adolescents peuvent s’expliquer: le cerveau d’un adolescent est encore en maturation.
Cette période est aussi caractérisée par le mal-être que traversent les adolescents. Ils perdent confiance en eux, se dévalorisent, se sentent tristes. Ils souffrent également de troubles du sommeil, de troubles alimentaires (perte de l’appétit, anorexie, boulimie).

Plusieurs études ont montré que le suicide était envisagé dans certains cas. Durant l’adolescence, la consommation de drogues (le cannabis notamment), de tabac et d’alcool commence ou augmente. Parfois cela relève même de la conduite à risque (coma éthylique, mutilations …) L’impression de ne pas être aimé par ses parents et le sentiment de désespoir est aussi récurent.

Vous aimerez aussi :  Le guide pour trouver un bon psychologue à Marseille

L’adolescent peut aussi avoir des difficultés à se concentrer et rencontrer des troubles de l’attention. Le malaise des adolescents peut être aussi provoqué par l’école, notamment par le stress et le harcèlement scolaire, cela va avoir des conséquences sur les résultats scolaires. Certains symptômes de ce mal-être sont les signes d’une dépression et il faut alors consulter un professionnel, un psychologue par exemple.

 

Consultation avec un psychologue: comment ça se passe ?

L’accompagnement psychologique pour adolescents peut se présenter sous différents aspects: thérapie individuelle, thérapie de groupe, examen psychologique.

Ce qui est indispensable lors d’une thérapie, c’est que l’adolescent se sente en confiance et à l’aise avec le psychologue pour lui faire part de ses problèmes. Si ce n’est pas le cas, il faut en consulter un autre.

La consultation se déroule en face à face.

Le rôle du psychologue est d’aider l’adolescent à résoudre ses problèmes, de faciliter la communication avec son entourage, de répondre à ses questions et de trouver des solutions à ses conflits. Le psychologue est là pour écouter l’adolescent, que ce soit ses difficultés ou ses colères. Le but est aussi de lui redonner confiance en lui.

Le psychologue peut aussi recevoir les parents de l’adolescent pour les aider à le comprendre, à décrypter ce qui se passe dans sa tête et favoriser la communication entre eux.

La thérapie de groupe s’apparente à un groupe de parole, où les adolescents peuvent s’exprimer face à des personnes de leur âge, qui traversent souvent les mêmes problèmes. Ils peuvent partager leurs différentes expériences et cela peut faciliter cette période difficile et permettre à un adolescent de se sentir moins seul.

 

Psychologue pour adolescent à Paris: 3 approches différentes de spécialistes

Elisabeth Cimiano-Psychologue (Paris 15ème)

Elisabeth Cimiano est psychologue clinicienne, analyste des pratiques professionnelles et formatrice. Elle est diplômée d’un Master 2 Psychologie Clinique de l’Université Paris Diderot. En suivant suit le modèle thérapeutique Minnesota, Elisabeth Cimiano propose une approche appliquée spécialement adaptée pour les personnes dépendantes (drogue et alcool) et pratique des thérapies dédiées aux problématiques de l’enfance et de l’adolescence.

Vous aimerez aussi :  Comment trouver un bon psychologue à Toulouse

Elle accueille néanmoins également des patients de tout âge et prend en charge tout type de pathologie.

Voir les avis et prendre RDV en ligne

Marie Lucas – Psychologue (Paris 7ème)

Marie Lucas est psychologue clinicienne spécialisée dans la psychologie et la psychopathologie de l’enfance, de l’adolescence et des jeunes adultes.

Nous l’avons rencontré à plusieurs reprises: c’est une passionnée des sujets de l’enfance et de l’adolescence.

Diplômée d’un Master 2 de l’Université Paris X Nanterre que d’une licence de psychologie à l’Institut de Philosophie et de Psychologie comparée (IPC), la force de Marie Lucas repose sur son approche pluridisciplinaire.

En effet, Marie Lucas est aussi formée à l’hypnose ericksonienne, à la sophrologie ainsi qu’à la psychanalyse et aux thérapies Cognitivo-Comportementales.
Elle insiste sur l’importance de la collaboration avec la famille pour les enfants et les adolescents.

Une valeur sûre.

Voir les avis et prendre RDV en ligne

Fanny Andersson – Psychologue (Paris 2ème)

Fanny Anderson est psychologue clinicienne diplômée d’un Master 2 de psychologie clinique et psychopathologie de l’Université Paris Diderot. Elle prend en charge aussi bien les adultes que les adolescents et les enfants.

Fanny Andersson exerce cependant également dans le milieu scolaire auprès d’enfants et d’adolescents.
Elle est formée à la méditation qu’elle exerce notamment auprès des enfants. Les psychothérapies s’axent aussi bien sur la vie personnelle et familiale que sur la vie sociale et professionnelle.

Voir les avis et prendre RDV en ligne

 

Crédit photo: wikimedia.org