Verrue plantaire (virus du papillome humain): Symptômes, Causes et Traitements

Pieds | Dermatologie | Verrue plantaire (virus du papillome humain)

Description

Les verrues plantaires sont des excroissances non cancéreuses de la peau sur la plante des pieds, causée par le virus du papillome humain (VPH), qui pénètre dans le corps par des petites coupures ou d’autres sites vulnérables sur la peau des pieds.


Les verrues plantaires se développent souvent en dessous des points de pression dans les pieds, comme les talons. Cette pression peut également provoquer le développement d’une verrue plantaire vers l’intérieur sous une couche dure et épaisse de la peau (cal).

La plupart des verrues plantaires ne sont pas un problème de santé grave et ne nécessitent pas de traitement. Toutefois, les verrues plantaires peuvent être gênantes ou douloureuses. Si les auto-soins des traitements pour les verrues plantaires ne fonctionnent pas, la personne en cause devrait consulter le médecin pour les faire enlever.

Causes et facteurs de risque

Le système immunitaire de chaque personne réagit différemment au VPH, donc pas tout le monde qui entre en contact avec le virus ne développe des verrues. Même les gens de la même famille réagissent différemment au virus.


Quelques lectures intéressantes:

Les souches de VPH qui causent les verrues plantaires ne sont pas très contagieuses. Par conséquent, il n’est pas facilement transmis par contact direct d’une personne avec une autre. Toutefois, le virus se développe dans les milieux chauds et humides – tels que les planchers de douche, les vestiaires et zones de baignade publiques. Par conséquent, le virus peut être contracté en marchant pieds nus dans les piscines ou les gymnases.

Diagnostic et traitement

Les verrues plantaires souvent, ne nécessitent pas de traitement. La plupart des verrues régler eux-mêmes sans traitement au bout de quelques années. Toutefois, si elles causent de la douleur ou de propagation, ils doivent être traités. Il est beaucoup plus facile à traiter quelques verrues petites que plusieurs grosses verrues.

Les verrues plantaires peuvent obstinément résister au traitement. Par conséquent, la plupart des traitements exigent de la patience, de la persévérance et de multiples interventions.

Les personnes atteintes de lésions nerveuses du diabète ont une immunité affaiblie et ont besoin d’un traitement sous supervision d’un médecin. Le médecin surveillera de près l’effet du traitement et la qualité de la cicatrisation des plaies….




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com