Obstruction du gros intestin: Symptômes, Causes et Traitements

Abdomen | Gastro-entérologie | Obstruction du gros intestin

Description

L’obstruction du gros intestin (occlusion intestinale) – grande-occlusion intestinale est une situation d’urgence qui nécessite l’identification et l’intervention précoces. L’obstruction peut également être secondaire à un iléus méconial. Dans la population pédiatrique, la maladie de Hirschsprung peut ressembler à une obstruction du côlon. La maladie de Hirschsprung est un trouble du développement du système nerveux entérique et se caractérise par une absence de cellules ganglionnaires dans le côlon distal entraînant une obstruction fonctionnelle. Les défis de la gestion de cette affection sont de distinguer une obstruction du côlon de l’iléus, d’éliminer les autres causes non chirurgicales, et de déterminer la meilleure prise en charge chirurgicale. La distinction entre un vrai obstacle mécanique et une pseudo-obstruction est importante, car le traitement diffère.


Les symptômes de l’obstruction du gros intestin peuvent inclure: un abdomen gonflé, la douleur abdominale, qui peut être soit vague, douce ou vive et sévère, en fonction de la cause de l’obstruction, de la constipation au moment de l’obstruction, et des épisodes intermittents de la constipation pendant plusieurs mois, si une tumeur du côlon est la cause du problème, des antécédents d’hémorragie rectale (comme des traînées de sang sur les selles), la diarrhée résultant de selles liquide répandues autour d’une obstruction partielle.


Quelques lectures intéressantes:

Causes et facteurs de risque

Les causes de l’obstruction du gros intestin sont: les tumeurs, les hernies, les maladies inflammatoires de l’intestin, le volvulus du côlon sigmoïde, la constipation, le fécalome, l’atrésie du côlon, la pseudo-obstruction intestinale, les sténoses bénignes (maladie diverticulaire), l’endométriose.

Une obstruction du côlon est plus fréquente chez les personnes âgées, en raison de l’incidence plus élevée de tumeurs et d’autres maladies responsables de cette population. Chez le nouveau-né, une obstruction du côlon peut être causée par une imperforation de l’anus ou d’autres anomalies anatomiques.

Diagnostic et traitement

Le traitement de l’obstruction intestinale dépend de la cause de la maladie. Le traitement peut s’agir de: placer un cathéter intraveineux (IV) dans une veine du bras de sorte que les liquides ne puissent être donnés, en mettant un tube nasogastrique (NG) par le nez et dans l’estomac pour aspirer l’air et le fluide afin de soulager le gonflement abdominal, plaçant un tube mince et flexible (cathéter) dans la vessie pour drainer l’urine et la récupérer pour les tests….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com