Coude de nourrice (subluxation de la tête radiale): Symptômes, Causes et Traitements

Epaule | Orthopédie | Coude de nourrice (subluxation de la tête radiale)

Description

La luxation du coude est une blessure courante chez les enfants d’âge préscolaire. Elle se réfère à une affection (médicalement appelée subluxation de la tête radiale), dans laquelle l’alignement anatomique normal de deux des trois os formant l’articulation du coude est perturbée. Les filles sont plus souvent touchées que les garçons, le bras gauche est plus souvent blessé que le bras droit. La blessure peut se produire innocemment en balançant un jeune enfant par les bras ou en tirant le bras d’un enfant.


Alors que cette affection est généralement temporaire sans conséquences permanentes, il peut être assez effrayant pour les parents qui trouvent que leur enfant ne peut soudainement pas utiliser leur bras.

Causes et facteurs de risque


Quelques lectures intéressantes:

Cette affection est due à une force soudaine de traction appliquée au bras étendu de l’enfant. En raison de la force relative de l’adulte par rapport à la faiblesse du soutien du ligament annulaire de l’enfant, la force appliquée peut ne pas sembler forte pour les parents et ils ne peuvent pas se rendre compte qu’un accident est survenu.

En règle générale, ce type de blessure est courant chez les enfants des 1 à 4 ans, mais se produit aussi chez les nourrissons de 6 à 12 mois. Le pic de l’incidence est de 27 mois. Lorsque les enfants grandissent, leurs os deviennent plus gros et plus définis. En outre, les ligaments deviennent plus forts et ainsi fournissent un meilleur système de soutien. Le coude de nourrice est rarement observé chez les enfants âgés de plus de 6 ans à moins que l’enfant soit impliqué.

Diagnostic et traitement

Le radius est facilement remis en place sans anesthésie ou radiographie. La récidive est fréquente et des mesures doivent être prises pour éviter de tirer sur le bras afin d’éviter de reproduire la blessure….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com