Cancer métastatique (propagation du cancer): Symptômes, Causes et Traitements

Abdomen | Oncologie | Cancer métastatique (propagation du cancer)

Description

Une maladie métastasique est la propagation d’une tumeur d’un organe à un autre. Lorsque les cellules tumorales forment des métastases, la nouvelle tumeur est appelée tumeur secondaire ou métastatique, et ses cellules sont similaires à celles de la tumeur d’origine. Cela signifie, par exemple, que, si le cancer du sein se propage aux poumons, la tumeur secondaire est constituée de cellules anormales du sein, et non pas de cellules pulmonaires. La tumeur dans le poumon est alors appelée cancer du sein métastatique, et non cancer du poumon.


Causes et facteurs de risque

Le cancer survient une fois qu’une seule cellule dans un tissu endommagé progresse génétiquement pour produire une cellule souche cancéreuse possédant un phénotype malin. Ces cellules souches cancéreuses sont capables de subir une mitose anormale non contrôlée, ce qui augmente le nombre total de cellules cancéreuses à cet endroit. Lorsque la zone des cellules cancéreuses au site d’origine devient cliniquement décelable, celle-ci est appelé tumeur primaire. Certaines cellules cancéreuses acquièrent aussi la capacité de pénétrer et de s’infiltrer dans les tissus normaux environnants dans la région, formant une nouvelle tumeur. La tumeur fille nouvellement formée dans le site adjacent du tissu est appelée métastase locale.


Quelques lectures intéressantes:

Certaines cellules cancéreuses acquièrent la capacité de pénétrer les parois des vaisseaux lymphatiques et/ou du sang, après que celles-ci soient capables de circuler à travers la circulation sanguine (cellules tumorales circulantes) vers d’autres sites et des tissus du corps. Ce processus est connu comme une propagation (respectivement) lymphatique ou hématogène.

Une fois que les cellules tumorales pénètrent un autre site, elles re-pénètrent les vaisseaux ou les parois et continuent à se multiplier, pour finalement former une autre tumeur cliniquement détectable. Cette nouvelle tumeur est connue comme une tumeur métastasique. La métastase est l’un des trois piliers de la malignité. La plupart des tumeurs et autres néoplasmes peuvent se métastaser, mais à des degrés divers (par exemple, le carcinome baso-cellulaire métastase rarement).

Diagnostic et traitement

Une fois qu’il existe un site de diffusion, il est probable que le cancer se développe dans d’autres endroits. Le cancer est encore si petit dans cette zone que des symptômes n’apparaissent pas, et le cancer ne se détecte pas sur les radios. La chirurgie à ce point ne peut pas être un choix de bon traitement pour la zone connue de cancer et il est peu probable que l’on puisse se débarrasser complètement du cancer. Si une personne souffre d’une ou plusieurs métastases, le médecin recommandera probablement un traitement du corps entier qui s’adresse à tous les cellules cancéreuses du corps….




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com