Allergie au latex: Symptômes, Causes et Traitements

Peau | Dermatologie | Allergie au latex

Description

L’allergie au latex de caoutchouc naturel est de plus en plus fréquente et grave chez les enfants et les adultes. Le latex est un fluide laiteux dérivé des cellules lactifères de l’hévéa. Il est composé principalement de polyisoprène, un polymère organique bénin qui confère plus de force et d’élasticité au latex. Il contient également une grande variété de sucres, lipides, acides nucléiques et des protéines hautement allergènes.


Causes et facteurs de risque

Plus de 200 polypeptides ont été isolés à partir de latex. Les protéines de latex varient dans leur potentiel allergénique. La teneur en protéines varie selon l’emplacement de récolte et de fabrication. La connaissance de base du processus de fabrication aide à comprendre les problèmes de santé liés à l’exposition au latex.


Quelques lectures intéressantes:

Diagnostic et traitement

Bien que les médicaments sont disponibles pour réduire les symptômes de l’allergie au latex, il n’existe aucun remède pour celle-ci. Le traitement est basé sur la prévention. La seule façon d’éviter une réaction allergique est d’éviter les produits qui contiennent du latex.

Si une personne a déjà eu une réaction allergique grave au latex, celle-ci devrait peut-être emporter de l’épinéphrine injectable avec elle en toute circonstance.

Pour les allergies moins graves, un médecin peut prescrire des antihistaminiques, à prendre après l’exposition à un allergène pour contrôler la réaction et aider à soulager l’inconfort. Les crèmes peuvent soulager les réactions cutanées provoquées par une allergie au latex….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com